Les concours d’accès à l’encadrement supérieur de l’État

Autres pages | Publié le 31 mars 2023 | Mis à jour le 14 avril 2023

Il existe plusieurs concours d’accès à l’encadrement supérieur de l’État.

Les écoles de service public

•    L’Institut national du service public

La création de l’Institut national du service public vise à diversifier les recrutements et renouveler profondément la formation initiale pour acquérir des compétences communes et permettre la personnalisation du parcours et la projection dans une carrière.

Le décret n°2023-30 du 25 janvier 2023 réforme les conditions d'accès à l'institut, sa formation initiale et sa procédure d'affectation des élèves en sortie. À compter de 2025, le classement de sortie est supprimé. Une nouvelle procédure de sortie est créée en vue d'assurer une pleine rénovation des conditions d'accès aux fonctions d'encadrement supérieur de l'État répondant à l'exigence d'une meilleure adéquation entre compétences détenues et recherchées en fin de formation initiale. Cette procédure permet de renforcer le lien entre, d'une part, les souhaits et les compétences détenues par les élèves et, d'autre part, les compétences attendues sur les postes qui seront proposés aux élèves par les administrations et institutions d'emploi.

Dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, les fonctionnaires issus de l’INSP se voient proposer, à l’issue de leur scolarité, des postes opérationnels, y compris en administration déconcentrée et chez les opérateurs.

Au 1er janvier 2023, le corps des administrateurs de l’État, créé le 1er décembre 2021, devient le principal corps de sortie des élèves de l’Institut national du service public.

Les magistrats des tribunaux administratifs et cour administratives d’appel, les magistrats des chambres régionales des comptes, les administrateurs de la ville de Paris et de la direction générale de la sécurité extérieure sont également recrutés à la sortie de cet Institut.

•    L’école Polytechnique

Le recrutement des membres des corps techniques (corps des mines, corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, corps des administrateurs de l’INSEE, corps des ingénieurs de l’armement) se fait à l’issue d’une scolarité à l’École polytechnique (procédure d’affectation). Le recrutement dans ces corps s’effectue également par la voie de concours externes ouverts aux élèves des écoles scientifiques (Écoles normales supérieures (ENS), Télécom ParisTech, Mines ParisTech). par voie de concours internes ou par la promotion interne.

 

Les concours d’accès direct

•    Les corps juridictionnels

Le recrutement au sein des corps des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel et des magistrats des chambres régionales des comptes s’effectue également par le biais de concours d’accès direct.

•    Les autres corps

D’autres corps de l’encadrement supérieur organisent des concours d’accès direct avec des conditions de candidature et des modalités particulières ;

C’est le cas par exemple :

-    Du corps de conception et de direction de la police nationale (commissaire) ;

-    Du corps des directeurs des services pénitentiaires ;

-    Du corps des architectes urbanistes de l’État ;

-    Du corps des conservateurs généraux des bibliothèques ;

-    Du corps conservateurs du patrimoine.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information