Coordonner les politiques de formation
Autres pages | Publié le 07 octobre 2022 | Mis à jour le 13 janvier 2025
Le pilotage des politiques de formation au sein de la fonction publique de l’État est, depuis 2018, réalisé à travers le schéma directeur de la politique de formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État.
Le schéma directeur de la politique de formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État est élaboré avec l’ensemble des ministères, les directions interministérielles et les représentants des plateformes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), ainsi que ceux des écoles de service public :
- Il constitue l’outil de modernisation de l’appareil de formation de l’État, de coordination des politiques de formation sur les domaines transverses et de structuration de l’offre de formation ;
- Il est présenté aux membres du Conseil supérieur de la fonction publique de l'État, Formation spécialisée "commission de la formation professionnelle" et au comité des DRH.
Le premier schéma directeur couvrait la période 2018-2020. Il était constitué de 5 axes stratégiques et de 15 actions prioritaires, elles-mêmes déclinées en 34 chantiers.
Le deuxième couvre la période 2021-2023. Il comprend 5 axes stratégiques et 16 actions prioritaires déclinées en 27 chantiers.
Le troisième schéma directeur de la politique de formation professionnelle est défini pour la période 2024-2027. Il est structuré autour de 6 axes stratégiques, déclinés en 17 actions prioritaires représentant 29 chantiers à mettre en œuvre.
Objectifs
Prévu par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 modifié relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’État, le schéma directeur de la politique de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État vise à moderniser et transformer l’appareil de formation de l’État à la fois dans son contenu et dans ses moyens.
Piloté par la DGAFP, il est élaboré et mis en œuvre de façon concertée avec l’ensemble de la communauté interministérielle, soit les ministères, leurs écoles de service public et opérateurs de formation sous tutelle, les plateformes interministérielles d’appui à la gestion des ressources humaines (PFRH) et les directions interministérielles chargées de la professionnalisation de leurs filières transverses : la Direction interministérielle de la transformation publique, la Direction interministérielle du numérique, la Direction des achats de l'État et la Direction du budget.
Le troisième schéma directeur de la politique de formation professionnelle a été élaboré entre octobre 2024 et septembre 2024.
Il a mobilisé en plus des acteurs cités plus haut, de nouveaux acteurs experts de domaines transverses à forts enjeux : transition écologique, communication de l’État, questions européennes et internationales, contrôle et audit internes.
Il a été élaboré selon les principes arrêtés avec l’ensemble des acteurs, à savoir :
- continuité et capitalisation des actions prioritaires :
- structuration selon des axes stables tout en mettant l’accent sur les nouvelles priorités gouvernementales de formation et d’accompagnement au développement des compétences ;
- plus forte mobilisation des acteurs interministériels : directions interministérielles, PFRH et écoles de service public.
Présentation des objectifs des axes du schéma directeur de la politique de formation 2024-2027
- AXE I. RÉAFFIRMER LES VALEURS ET LES PRINCIPES DE LA RÉPUBLIQUE. Garantir pour les agents publics le partage d’une conception commune des valeurs de la République et des principes du service public – 2 actions prioritaires
- Cet axe qui a été inscrit dans le second schéma directeur vise à renforcer la formation des agents publics aux valeurs de la République et aux principes du service public et à accompagner à la professionnalisation les réseaux des référents « Laïcité », « Diversité », « Égalité » et « Handicap »
- AXE II. MOBILISER TOUS LES AGENTS POUR ÊTRE ACTEURS DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Intégrer les enjeux de la transition écologique et du développement durable de manière systématique et transversale dans les dispositifs de formation - 2 actions prioritaires
- Il s’agit d’un nouvel axe stratégique qui porte sur la problématique relative à la transition écologique et au développement durable, politique prioritaire du Gouvernement. Il vise à sensibiliser l’ensemble des agents à la transition écologique et à former les référents SPE pour accompagner les démarches éco-responsables et accélérer la transition écologique des services de l’État
- AXE III. RENFORCER LA SOUVERAINETÉ ET LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUES POUR CONSOLIDER LA TRANSFORMATION DE L’ACTION PUBLIQUE. Articuler le numérique et les méthodologies de transformation de l’action publique afin de garantir la qualité du service public dans un espace numérique sécurisé et régulé – 4 actions prioritaires
- Inscrit dans la continuité des deux premiers schémas directeurs, cet axe vise à accélérer la formation par et au numérique, à sensibiliser aux enjeux de sécurité et de régulation de l’espace numérique ainsi qu’à l’usage de l’IA et à former à l’accessibilité numérique pour rendre accessibles aussi bien les dispositifs de formation que les services publics et l’information au public
- AXE IV. CONSOLIDER LA FONCTION ET LES POSTURES MANAGÉRIALES. Accompagner les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités managériales et dans la mise en œuvre des politiques publiques – 2 actions prioritaires
- L’accent est mis dans cet axe sur la formation obligatoire des primo-encadrants mais également sur celle de l’ensemble des managers sur les principes généraux du management, à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail mais également à l’évaluation professionnelle et au dialogue social
- AXE V. RENFORCER LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE LA FILIÈRE RESSOURCES HUMAINES. Accompagner le développement des compétences des agents publics pour renouveler les pratiques de gestion des ressources humaines et les organisations du travail et pour favoriser l’attractivité et la diversification des parcours professionnels – 2 actions prioritaires
- Cet axe vise à renouveler les pratiques de gestion des ressources humaines et à simplifier l’accompagnement RH. Il a également pour objectif de professionnaliser les acteurs de la formation et d’accompagner les transitions, reconversions et mobilités professionnelles en France et en Europe
- AXE VI. ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES TRANSVERSES. Renforcer, en lien avec les directions interministérielles et les responsables de collections, la professionnalisation des agents dans les domaines transverses, en cultivant la transversalité entre domaines – 5 actions prioritaires.
- Cet axe dédié à la professionnalisation des filières professionnelles prolonge l’action de l’axe V du premier schéma directeur tout en mobilisant de nouveaux acteurs experts de domaines transverses à forts enjeux : transition écologique, communication de l’État, questions européennes et internationales…