
Les comités locaux de l’emploi public (CLEP)
Autres pages | Publié le 29 janvier 2025 | Mis à jour le 11 mars 2025
Les CLEP ont été mis en place dans le cadre de la stratégie territoriale pour la fonction publique de l’État en matière de ressources humaines diffusée et publiée en avril 2022. Elle est déclinée dans chaque région sous la forme d’une feuille de route régionale de stratégie RH.
Un outil au service de l’attractivité de l’emploi public dans les territoires
Pilotés par les plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) sous l’autorité des préfets, les CLEP visent à répondre aux enjeux d’attractivité auxquels fait face la fonction publique en mobilisant l’ensemble les acteurs de l’emploi public dans les territoires : DRH des administrations des trois versants de la fonction publique, acteurs spécialisés (France Travail, APEC, Cap Emploi, centres de gestion…), partenaires (associations, universités…).
Ils peuvent être réunis au niveau régional, départemental ou du bassin d’emploi en fonction des spécificités et des problématiques locales, et afin d’être au plus près des besoins.
Ils travaillent à la mise en œuvre concrète de mesures en faveur de l’attractivité territoriale et de l’emploi public local, et ont pour objectif de favoriser la connaissance des besoins de recrutement des différents métiers du secteur public local, de développer la mobilité entre les employeurs publics et entre les versants, et d’ouvrir ces emplois à de nouveaux candidats aux profils divers (demandeurs d’emploi, jeunes notamment).
51 CLEP déjà installés, la dynamique se poursuit pour couvrir tout le territoire
Des CLEP sont désormais en place dans toutes les régions métropolitaines et à La Réunion. La majorité d’entre eux est organisée à l’échelon départemental.
Plusieurs préfets de région ont choisi de réunir un CLEP régional en complément des CLEP départementaux, afin de combiner les niveaux stratégique et opérationnel, et de partager au niveau régional les actions menées localement.
Les CLEP peuvent aussi être installés au niveau de bassins d’emploi. Ainsi, en plus des CLEP départementaux, le préfet de la région Hauts-de-France a installé des CLEP sur deux bassins d’emploi : le bassin minier et celui de la Sambre-Avesnois-Thiérache.
Au total, depuis mai 2022, 51 CLEP ont été installés. La dynamique se poursuit afin de couvrir l’ensemble du territoire national, soit 90 CLEP prévus dans les prochains mois.
Leur déploiement et leur succès illustrent le potentiel d’une collaboration active entre les acteurs de l’emploi d’un territoire au service de l’attractivité de la fonction publique.
Des actions innovantes au service de l’attractivité de la fonction publique
À l’initiative des CLEP, 324 actions ont été déployées au cours de l’année 2023 : salons de l’emploi public, périodes d’immersion professionnelle, ateliers d’aide à la rédaction d’offres d’emploi, réalisation de vidéos pour promouvoir l’emploi public, renforcement des partenariats avec France Travail…

Quelques exemples d’actions concrètes :
- Un forum départemental ouvert à tous dans l’Aisne
Grâce à l’identification des besoins locaux, le CLEP de l’Aisne, accompagné par la PFRH des Hauts-de-France, a organisé à Laon, en novembre 2023, un salon ouvert au plus grand nombre en vue de promouvoir l’emploi public dans le département. Le forum « Laon’ploi dans l’Aisne pour tous » a réuni 70 stands et plus de 900 visiteurs.
Des ateliers collectifs (présentation de la fonction publique et de ses voies d’accès, rédaction de lettres de motivation et de CV) et des entretiens individuels menés par des conseillers mobilité-carrière du réseau régional et des coachs, pour informer et orienter les visiteurs dans leur parcours professionnel, ont été proposés.
- Une étude sur les mobilités dans la fonction publique en Centre-Val de Loire
En partenariat avec l’Insee, la PFRH Centre-Val de Loire a mené, en 2023, une étude sur les effectifs des trois versants de la fonction publique en région. Il s’agissait de mieux connaître les principaux flux de mobilité afin d’objectiver le phénomène d’attractivité.
L’exploitation des données a permis de réaliser un diagnostic de la fonction publique sur le territoire selon l’âge, le type de contrats, les rémunérations, les personnels entrants et les sortants. L’analyse des offres d’emploi publiées sur le site Choisir le service public a permis de mettre en évidence les métiers en tension.
- La connaissance des métiers de la fonction publique en Côte d’Or
Le CLEP de la Côte d’Or a fait le choix de travailler sur la connaissance des métiers de la fonction publique. Des actions concrètes ont été proposées : l’organisation d’un webinaire de présentation de la fonction publique auprès des conseillers de France Travail, la présentation par France Travail et Cap emploi de leur offre de service, le partage de la frise des événements de France Travail, ainsi qu’une cartographie des ressources existantes sur la connaissance des métiers.
Pour aller plus loin
Animer les politiques RH territoriales
La DGAFP accompagne les autorités territoriales et les acteurs RH pour décliner au sein de...
