Gérer le corps interministériel des administrateurs de l’État
Autres pages | Publié le 16 février 2023 | Mis à jour le 07 juillet 2023
La DGAFP assure la gestion interministérielle du corps des administrateurs de l'État en lien avec les ministères.
La DGAFP prépare les actes relatifs aux administrateurs de l’État par délégation du Premier ministre.
Elle participe également au pilotage interministériel du corps, renforcé en 2023 avec la création du collège des administrateurs de l’État. Ce collège, placé auprès du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique comprend la DGAFP, le collège des employeurs regroupant les secrétaires généraux des ministères, et le délégué interministériel à l’encadrement supérieur de l’État.
Il est notamment en charge de :
- Proposer les critères de mise en œuvre de l’avancement de grade au sein du corps dans le respect des lignes directrices de gestion interministérielle,
- Piloter l’évaluation des besoins en recrutement pour le corps ;
- Garantir une harmonisation des pratiques ministérielles en matière de gestion du corps (recrutement, avancement, rémunération et autres questions d’ordre général).
Création du corps
La création du corps des administrateurs de l’État par le décret du 1er décembre 2021 s’inscrit dans la continuité des objectifs de l’ordonnance de 1945 et vise à créer une identité commune pour l’ensemble des cadres supérieurs de l’État.
Le 1er janvier 2022, le corps des administrateurs de l’État a intégré le corps des administrateurs civils et le corps des conseillers économiques.
Depuis le 1er janvier 2023, il regroupe outre les corps des préfets et sous-préfets, le corps diplomatique (corps des conseillers des affaires étrangères et ministres plénipotentiaire), les corps des administrateurs des finances publiques, les corps d’inspection générale et de contrôle ainsi que le corps des administrateurs du Conseil économique, social et environnemental. Pour les membres de ces corps, un droit d’option est ouvert leur permettant de choisir entre rejoindre le corps des administrateurs de l’État ou rester dans leur corps mis en extinction.
Missions des administrateurs de l’État
Le corps des administrateurs de l’État est un corps de l’encadrement supérieur de l’État à vocation interministérielle, rattaché au Premier ministre.
Les membres de ce corps exercent des missions de conception, de mise en œuvre et d'évaluation des politiques publiques. Ils sont chargés de fonctions supérieures de direction, d'encadrement, d'expertise et de contrôle.
Ils exercent ces missions dans l'ensemble des services de l'État et de ses établissements publics.
Les recrutements dans le corps des administrateurs de l’État
Il existe plusieurs voies de recrutement pour l’accès au corps des administrateurs de l’État : les recrutements à la sortie de l'INSP, les voies de promotion interne et les voies spécifiques.
Les promotions au sein du corps
La carrière des administrateurs de l’État est structurée en trois grades. Cette structuration permet d’organiser le déroulement de carrière en fonction des différentes étapes de celle-ci, et des compétences progressivement acquises.