Accès au deuxième grade

Autres pages | Publié le 16 février 2023 | Mis à jour le 31 juillet 2023

Le statut particulier du corps des administrateurs de l’État des administrateurs de l’État précise les conditions d’avancement au 2e grade. Par ailleurs, les lignes directrice de gestion interministérielle (LDGI) définissent des critères qualitatifs.

L’ensemble du parcours de carrière des agents sera pris en considération pour l’accès au deuxième grade, qui s’effectuera au choix après inscription au tableau d’avancement, en fonction des critères définis dans les lignes directrice de gestion interministérielle (LDGI).

Les modalités de mise en œuvre de l’avancement de grade au sein du corps seront précisées par le collège du corps des administrateurs de l’État.

Le premier grade doit permettre de vérifier la capacité à détenir toutes les compétences professionnelles de nature à dérouler un parcours diversifié dans le corps (tant au niveau des responsabilités exercées que de la diversité des expériences).

Les administrateurs de l’État pourront être nommés au 2e grade au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement après six années de services effectifs dans le corps ou dans un corps ou cadre d'emplois de niveau comparable et l’accomplissement d’une période de mobilité dans les conditions prévues par les lignes directrices de gestion interministérielle.

Les agents issus de la promotion interne bénéficieront d’une reprise d’ancienneté pour le passage au 2e grade : 2 ans pour les agents recrutés par la voie du tour extérieur, 4 ou 5 ans pour les agents par la voie d’intégration fonctionnelle.

Par ailleurs, des critères qualitatifs d’avancement sont définis par les lignes directrices de gestion interministérielle :

  • La qualité et la diversité du parcours professionnel ;
  • Le niveau des responsabilités exercées et de l’expertise liée aux fonctions ;
  • Les qualités de savoir-faire et de savoir-être tels que définis dans le référentiel de compétences interministériel, notamment en matière d’encadrement et d’animation d’équipe ;
  • Les résultats obtenus ;
  • Le souci du développement de ses propres compétences.

Ces critères sont mis en perspective par le collège des administrateurs de l’État pour l’avancement au 2e grade dans le corps des administrateurs de l’État.

Textes de référence :

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