Le recrutement des militaires
Autres pages | Publié le 16 février 2023 | Mis à jour le 17 février 2023
Le code de la défense prévoit un dispositif de reconversion des militaires. Ce dispositif est applicable aux administrateurs de l’État.
Ce dispositif permet le recrutement de militaires ou d’anciens militaires ayant le grade d’officier dans le corps des administrateurs de l’État.
Ce recrutement, en lien avec l’administration d’accueil, doit être validé par la commission nationale d’orientation et d’intégration (CNOI).
La Commission nationale d’orientation et d’intégration (CNOI), rattachée aux services du Premier ministre, est chargée d’assurer la régularité et le bon déroulement de la procédure de recrutement des militaires candidats à des emplois dans la fonction publique au titre de l’article L. 4139-2 du code de la défense.
À ce titre, elle centralise la réception des candidatures et vérifie leur recevabilité. Elle délibère et valide les choix de recrutement des ministères.
Les militaires sélectionnés suivent une formation de 4 mois à l’Institut national du service public (INSP). À la fin de cette période, ils sont détachés dans le corps des administrateurs de l’État pendant un an. À l’issue de cette période de détachement, s’ils ont donné satisfaction, ils sont intégrés.