Les élèves de l'INSP titularisés en qualité d'Administrateur de l'État
Autres pages | Publié le 16 février 2023 | Mis à jour le 17 février 2023
Le corps des administrateurs de l’État devient en 2023 le principal corps de sortie des élèves de l’Institut national du service public.
Les administrateurs de l’Etat sont recrutés parmi les élèves de l'Institut national du service public. Ils sont nommés et titularisés en qualité d'administrateur de l'Etat à compter du lendemain du dernier jour de leur scolarité à l'Institut.
Un nouveau processus d’affectation des élèves recentré sur l’adéquation entre les profils et les postes dans des conditions rigoureuses de transparence et d’impartialité est créé.
Le nouveau processus de sortie s’appuiera sur un dispositif d’appariement, transparent, visant à trouver la meilleure adéquation possible entre les profils et les postes. Il consistera à caractériser les compétences attendues par les employeurs et celles détenues par les élèves, à partir du référentiel de compétences. Sur cette base, les employeurs sélectionneront les profils, anonymisés les plus en phase avec leurs besoins et les élèves exprimeront leurs candidatures et leurs préférences. La procédure sera encadrée de strictes garanties, sous la supervision d’une commission indépendante, composée de huit personnalités qualifiées, chargée du suivi de l’intégralité du processus et de veiller à ce que le principe d’égalité de traitement et l’impartialité soient assurés.
Une première application pour la promotion entrant en 2024. Tous les élèves se verront proposer au moins deux postes au terme de la procédure.
Pour aller plus loin
Textes de référence
- Décret n°2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d’accès et aux formations à l’Institut national du service public
- Décret n° 2021-1556 du 1er décembre 2021 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Institut national du service public
- Décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 portant statut particulier du corps des administrateurs de l'État