Le cycle international des IRA (CiIRA)

Autres pages | Publié le 10 mai 2024 | Mis à jour le 02 décembre 2024

Le cycle international des IRA (CiIRA) a été créé en 2012, à l’initiative des cinq instituts régionaux d’administration (IRA) présents sur le territoire français (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes).
Ce cycle permet d’accueillir, au sein de la promotion des élèves des IRA, des auditeurs étrangers.

Créés à partir de 1971, les cinq instituts régionaux d'administration forment les attachés d’administration de l’État, le corps d'encadrement interministériel qui constitue la colonne vertébrale de l'administration.

Depuis 2012, les instituts régionaux d’administration ont mis en place un cycle international pour accueillir, au sein de la promotion des élèves des IRA, des auditeurs étrangers. Les élèves sont ainsi accueillis à l’IRA de Lille, Lyon ou Metz.

Le cycle international des IRA (CiIRA) constitue une offre de formation adaptée à des cadres à fort potentiel, exerçant déjà des responsabilités dans leur pays d’origine. Chaque année, une dizaine de cadres intermédiaires internationaux à hauts potentiels sont formés grâce à ce dispositif, soit plus d’une centaine depuis sa création

 

Une formation professionnalisante permettant d’obtenir une culture administrative généraliste

Le programme international des IRA offre un cursus de formation long sur une période de 7 mois. Il propose une immersion au sein d’une promotion d’élèves-attachés, permettant ainsi l’acquisition des connaissances, compétences et attitudes essentielles à la gestion des responsabilités cadres au sein de l’administration.

Au programme, des enseignements en :

  • communication et transition numérique ; 
  • conduite de l’action publique ; 
  • techniques juridiques (légistique, écrits administratifs...) ; 
  • management ; 
  • pilotage de ressources (budget, achats, comptabilité publique, audit et contrôle interne, immobilier) ; 
  • ressources humaines.

L’objectif est que les auditeurs étrangers puissent s’approprier la culture du service public, les pratiques administratives et les compétences managériales nécessaires pour occuper des postes de cadre.

Pour parvenir à cette appropriation, une période de stage pratique de plusieurs semaines à lieu en fin de cursus. Elle permet une immersion intégrale dans une administration afin de mettre en œuvre les enseignements acquis lors du CiIRA, tout en contribuant aux missions de service public. Les IRA veillent à répondre, dans la mesure du possible, aux attentes des auditeurs en termes d’administration d’accueil de leur stage.

 

Les points forts du CiIRA

Le cycle jouit de points forts qui font la reconnaissance de la formation.

Sa politique d’accueil active permet aux auditeurs étrangers de s’intégrer au sein de la promotion avec un accompagnement individualisé, ainsi qu’une intégration au réseau des anciens élèves de l’IRA.

Le CiIRA est une formation opérationnelle de haut niveau assurée principalement par des cadres de la fonction publique et proposant une période stage de 2 mois au sein d’une administration française.

Les auditeurs ont en plus la possibilité de valider un diplôme de Master 2 à l’issue de la formation.

Le cycle offre aux auditeurs internationaux une formation combinant les éléments de base de la formation des élèves-attachés et des actions de formation continue spécifiques à leurs profils et à leurs aspirations professionnelles.

Le Cycle international des IRA constitue une référence en matière de formation. Il offre aux auditeurs une reconnaissance et un atout pour leur parcours professionnel, leur ouvre ainsi la voie vers des postes à responsabilité ainsi qu’à des fonctions supérieures.

Le CiIRA leur permet également d’enrichir les pratiques administratives de leur pays d'origine grâce à l’acquisition de nouvelles perspectives et compétences.

 

Les spécificités des IRA

Au-delà du programme commun prodigué par les IRA de Lille et Metz, quelles sont leurs spécificités ? 

Spécificités des IRA 

L’IRA de Lille se situe au cœur d’une région singulièrement européenne et internationale, au sein d’un bassin de 80 millions d’habitants français et européens. 
Sa proximité avec des capitales majeures telles que Bruxelles, Londres et Paris, ainsi que ses échanges commerciaux importants avec les pays transfrontaliers confèrent à notre établissement une dimension unique. 
Cette localisation stratégique offre un accès privilégié à une diversité culturelle et internationale enrichissant ainsi l’expérience de nos élèves.
Enfin, Lille compte le troisième plus grand nombre d’étudiants de France. 
L’IRA de Lille a ainsi noué de nombreux partenariats avec les universités et grandes écoles de la métropole européenne de Lille.

 

Le site de l’IRA de Lille 

Localisé en plein cœur du pays des trois frontières, l’IRA de Metz entretient depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec l’Allemagne et le Luxembourg situés à moins d’une heure de route. 
L’IRA de Metz s’inscrit notamment dans une démarche de coopération administrative transfrontalière offrant la aux élèves la possibilité de découvrir les politiques publiques spécifiques de son territoire tout en se familiarisant avec la langue et les pratiques administratives de ses pays voisins.  

 

Le site de l’IRA de Metz 

Localisé dans l’une des régions françaises les plus dynamiques (2ème PIB derrière Paris /l’Île de France), l’IRA de Lyon offre une immersion totale au sein du dispositif de formation des futurs cadres de la Fonction publique d’État. Les élèves bénéficient à la fois d’un accompagnement professionnalisant et stimulant grâce aux concours d’intervenants de haut niveau et un suivi individualisé tant pédagogique qu’administratif. Le travail sur la posture managériale est au cœur de la maquette pédagogique de l’IRA de Lyon et une place de plus en plus importante est accordée à deux défis majeurs pour nos sociétés et nos administrations, la transition écologique et le défi numérique.

 

Le site de l’IRA de Lyon

Quelques auditeurs CiIRA qui ont marqué le cycle

Getheme Mansoh Mango, ancien de l’IRA de Metz, originaire de Côte d’Ivoire et président de l’association des anciens auditeurs internationaux.

Gabriela MWIMBA ABUDRA, ancienne de l’IRA de Lille, originaire de la République démocratique du Congo, affectée au secrétariat général au Budget et est rattachée à la Direction de contrôle budgétaire et présidente du réseau des femmes Énarques de RDC.

 

Public et conditions d’accès

Pour intégrer le CiIRA, il est demandé :

  • de ne pas avoir la nationalité française, ni être en cours d’acquisition de la nationalité française ;
  • de posséder une parfaite maîtrise de la langue française ;
  • de disposer des ressources mensuelles au moins égales à 1500€ par mois, bourses comprises le cas échéant ;
  • d’être fonctionnaire ou agent public ;
  • d’exercer des fonctions de cadre intermédiaire ;
  • de disposer a minima d’une expérience professionnelle ;
  • de satisfaire aux épreuves de sélection commune organisées par l’INSP.

 

La prochaine session du CiIRA

Vous êtes intéressé par la prochaine session du CiIRA ? Voici les éléments à connaître :

  • Durée : 7 mois
  • Inscriptions en ligne : du 7 octobre au 1er décembre 2024 
  • Calendrier : prochaine session de septembre 2025 à mars 2026
  • Public : cadres intermédiaires à fort potentiel

Inscription

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information