Le cycle international des IRA (CiIRA)

Autres pages | Publié le 10 mai 2024 | Mis à jour le 15 mai 2024

Le cycle international des IRA (CiIRA) a été créé en 2012, à l’initiative des cinq instituts régionaux d’administration (IRA) présents sur le territoire français (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes).
Ce cycle permet d’accueillir, au sein de la promotion des élèves des IRA, des auditeurs étrangers.

Créés à partir de 1971, les cinq instituts régionaux d'administration forment les attachés d’administration de l’État, le corps d'encadrement interministériel qui constitue la colonne vertébrale de l'administration.

Former des cadres étrangers à fort potentiel

Depuis 2012, les instituts régionaux d’administration (IRA) ont mis en place un cycle international pour accueillir, au sein de la promotion des élèves des IRA, des auditeurs étrangers. Les élèves sont ainsi accueillis à l’IRA de Lille, Lyon ou Metz.

Le cycle international des IRA (CiIRA) constitue une offre de formation adaptée à des cadres à fort potentiel, exerçant déjà des responsabilités dans leur pays d’origine. Chaque année, une dizaine de cadres intermédiaires internationaux à haut potentiel sont formés. Au total, plus d’une centaine a bénéficié du CiIRA.

Une formation professionnalisante permettant d’obtenir une culture administrative généraliste

Le programme international des IRA offre un cursus de formation long sur une période de 7 mois. Il propose une immersion au sein d'une promotion d'élèves-attachés, permettant ainsi l'acquisition des connaissances, compétences et attitudes essentielles à la gestion des responsabilités de cadres au sein de l'administration. 

Les auditeurs internationaux bénéficient également de formations continues sur mesure adaptées à leurs profils et leurs besoins spécifiques.

L’objectif est que les auditeurs étrangers puissent s’approprier la culture du service public, les pratiques administratives et les compétences managériales nécessaires pour occuper des postes de cadre.

Pour parvenir à cette appropriation, une période de stage pratique de plusieurs semaines a lieu en fin de cursus. Elle permet une immersion intégrale dans une administration afin de mettre en œuvre les enseignements acquis lors du CiIRA, tout en contribuant aux missions de service public. Les IRA veillent à répondre, dans la mesure du possible, aux attentes des auditeurs en termes d’administration d’accueil de leur stage.

Les points forts du CiIRA

Le cycle jouit de points forts qui font la reconnaissance de la formation.

Sa politique d’accueil active permet aux auditeurs étrangers de s’intégrer au sein de la promotion avec un accompagnement individualisé, ainsi qu’une intégration au réseau des anciens élèves de l’IRA.

Le CiIRA est une formation opérationnelle de haut niveau assurée principalement par des cadres de la fonction publique et proposant une période stage de 2 mois au sein d’une administration française.

Elle offre la possibilité de valider un diplôme de Master 2.

Le cycle offre aux auditeurs internationaux une formation combinant les éléments de base de la formation des élèves-attachés et des actions de formation continue spécifiques à leurs profils et à leurs aspirations professionnelles.

Le Cycle international des IRA constitue une formation de référence, qui offre aux auditeurs une reconnaissance et un atout pour leur parcours professionnel, leur ouvre ainsi la voie vers des postes de responsabilité ou enrichit les pratiques administratives de leur pays d'origine grâce à de nouvelles perspectives et compétences.

Quelques auditeurs CiIRA qui ont marqué le cycle

Getheme Mansoh Mango, ancien de l’IRA de Metz, originaire de Côte d’Ivoire et président de l’association des anciens auditeurs internationaux : https://media.profilpublic.fr/blog/cooperation-administrative-internationale

Aboune Diatta, ancien de l’IRA de Metz, actuel directeur de la Gestion prévisionnelle, des effectifs, des emplois et des compétences (DGPEEC) du Sénégal

Gabriela MWIMBA ABUDRA, ancienne de l’IRA de Lille, originaire de la République démocratique du Congo, affectée au secrétariat général au Budget et est rattachée à la Direction de contrôle budgétaire et présidente du réseau des femmes Énarques de RDC

La prochaine session du CiIRA

Vous êtes intéressé par la prochaine session du CiIRA ? Voici les éléments à connaître :

  • Durée : 7 mois
  • Calendrier : prochaine session de janvier à juillet 2025
  • Public : cadres intermédiaires à fort potentiel

 

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information