Les instituts régionaux d'administration (IRA)

Recrutement et concours | Publié le 26 septembre 2022 | Mis à jour le 27 mars 2024

Créés à partir de 1971, les cinq instituts régionaux d'administration (à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) forment les attachés d’administration de l'État, le corps d'encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l'administration.

Les attachés d’administration de l'État sont des fonctionnaires en charge de missions variées - encadrement et animation d'équipes, pilotage de politiques publiques, conduite de projets, communication, études dans les domaines juridiques, économiques ou sociaux … -, dans des domaines divers - gestion des ressources humaines, fonctions financières, achat public, gestion d’un établissement public...

Les concours d'accès aux IRA offrent chaque année plus de 800 postes. Leurs lauréats sont issus d'un concours externe (ouvert à bac+3), d'un concours interne et d'un 3ème concours et présentent des profils diversifiés.

Au terme d'un parcours de formation de 14 mois rémunéré, comprenant une période d’enseignement en institut d’une durée de huit mois (dont un stage en administration de 6 semaines) et une période de six mois de stage en situation professionnelle, directement sur le premier poste d'affectation, les attachés d’administration de l'État sont titularisés. Ils choisissent leur premier poste au cours du 7ème mois de formation en institut, en fonction du rang obtenu dans le cadre des épreuves de classement, et débutent sur ce poste au début du 9ème mois de leur parcours.

Ils sont accompagnés par leur administration tout au long de leur prise de poste selon des modalités adaptées à leurs besoins. La décision de titularisation relève à ce titre de l’employeur.

La formation proposée par les IRA a pour objectif d’accompagner les nouveaux attachés d’administration de l'État dans l’acquisition et le développement d’un socle commun de connaissances et de compétences, dans la perspective de construire un parcours professionnel dynamique et diversifié, ouvert aux différents environnements de la fonction publique de l’État.

Le premier poste qui leur est offert peut se situer :

  • en administration centrale au sein des différents ministères (intérieur, économie et finances, environnement, travail, justice, services du Premier ministre, éducation nationale...) ;
  • en services déconcentrés (préfectures, police, équipement, défense, justice, emploi, agriculture, culture, rectorats...), essentiellement dans l'inter-région de leur IRA de formation, les postes en région parisienne étant répartis entre tous les IRA ; 
  • dans des établissements publics, et notamment dans des établissements publics locaux d’enseignement (collèges et lycées, y compris de l’enseignement agricole) ou les universités.

Chaque année, la Caisse des dépôts propose une vingtaine de postes d’attachés. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères recrute également par la voie des IRA des secrétaires des affaires étrangères – cadre d’administration (4 à 6 postes en moyenne).

Changer de ministère ou passer d’un poste en service déconcentré ou en établissement public à un poste en administration centrale ou inversement constitue une possibilité ouverte pour tous les attachés d’administration de l’État, puisqu’ils sont membres d’un corps interministériel.

Pendant les 8 premiers mois de leur formation, les élèves bénéficient d’une rémunération correspondant à leur statut (1 290 € nets mensuels pour un élève externe). À compter de la mise en stage qui intervient au 9ème mois, leur rémunération est établie en fonction des règles statutaires du corps d’accueil et intègrent des éléments indemnitaires.

Découvrez le site d'inscription au concours

Les missions

Les IRA exercent six missions :

  • assurer la formation initiale des fonctionnaires de catégorie A d'administration générale : chaque année, plus de 800 attachés d’administration de l'État sont recrutés et formés par la voie des IRA, dans le cadre de 2 concours et par voie de conséquence de 2 promotions, l’une en mars et l’autre en septembre ;
  • contribuer aux actions de formation continue interministérielle et ministérielle, chaque IRA mettant en œuvre des actions formation continue destinées aux fonctionnaires en cours de carrière, principalement en vue de répondre à la demande des administrations locales ;
  • participer à l'organisation des concours d'accès aux IRA ;
  • participer à la mise en œuvre des préparations à ces concours, notamment au sein des Osez les concours de la fonction publique avec les Prépas Talents ! ;
  • mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement des transitions professionnelles ;
  • participer aux relations partenariales et de coopération européenne et internationale, sous diverses formes en accueillant notamment des auditeurs étrangers au sein du cycle international des IRA.

Les Prépas Talents des IRA

Chaque institut régional d'administration a mis en place, en partenariat avec des instituts ou centres de préparation à l’administration générale (IPAG/CPAG), une classe Prépa Talents aux concours pour l'accès aux instituts régionaux d'administration, sur une période de 8 à 9 mois environ, à raison de 30 à 40 places offertes par IRA. Une partie de ces places sont proposées dans le cadre d’antennes ouvertes en lien avec certains IPAG et CPAG (Créteil, Nancy, Strasbourg, Amiens, Brest, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Montpellier).

Les Prépas Talents sont destinées aux étudiants ayant des ressources modestes et aux demandeurs d'emploi pour préparer près de 45 concours de la fonction publique, dont 6 concours d'accès à la haute fonction publique. Ces classes préparatoires sont présentes sur tout le territoire, intégrées soit à des écoles de service public, soit à des universités, à des instituts d’études politiques, ou à des CPAG (centres de préparation à l’administration générale) ou IPAG (instituts de préparation à l’administration générale).

Peuvent en bénéficier les étudiants ou demandeurs d'emploi :

  • justifiant du diplôme requis pour accéder aux concours externes des IRA, à savoir la licence, un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
  • répondant à certains critères (plafond de ressources, études en zone REP ou REP+, domiciliation en quartier prioritaire de la politique de la ville ou zone de revitalisation rurale, etc...)
  • témoignant d'une réelle motivation pour la Prépa Talents en participant avec succès à un entretien de sélection.


L'aide apportée se présente sous deux formes :

  • un soutien pédagogique, un soutien méthodologique, un entraînement aux épreuves, un accompagnement personnalisé
  • un soutien financier avec la bourse Talents de 4 000 €/ an.


Le calendrier de sélection des candidats est établi par chaque IRA.

Osez les concours de la fonction publique avec les Prépas Talents !

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information