Les instituts régionaux d'administration (IRA)

Recrutement et concours | Publié le 26 septembre 2022 | Mis à jour le 27 novembre 2024

Créés à partir de 1971, les cinq instituts régionaux d'administration (à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) forment les attachés d’administration de l'État, le corps d'encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l'administration.

Les attachés d’administration de l'État sont des fonctionnaires en charge de missions variées - encadrement et animation d'équipes, pilotage de politiques publiques, conduite de projets, communication, études dans les domaines juridiques, économiques ou sociaux … -, dans des domaines divers - gestion des ressources humaines, fonctions financières, achat public, gestion d’un établissement public...

Un concours pour intégrer les IRA

Les concours d'accès aux IRA offrent chaque année plus de 800 postes. Leurs lauréats sont issus d'un concours externe (ouvert à partir de bac+3), d'un concours interne ou d'un 3ème concours et présentent des profils diversifiés.

Pour la session 2025, deux épreuves composent ces trois concours :

  • une épreuve écrite sur un cas pratique (admissibilité) ;
  • une épreuve orale d’entretien avec un jury (admission).

L’épreuve de QCM est supprimée

Faites le bon choix : choisissez les IRA !
Faites le bon choix : choisissez les IRA !

14 mois de formation séquencés en trois temps

Le parcours de formation dure 14 mois et est rémunéré. Il comprend :

  • 8 mois de scolarité au sein d’un des IRA (dont un stage en administration de 6 semaines) ;
  • 6 mois de stage en situation professionnelle, directement sur le premier poste d’affectation.

Les attachés choisissent leur premier poste au cours du 7e mois de formation en institut, en fonction du rang obtenu dans le cadre des épreuves de classement, et débutent sur ce poste au début du 9e mois de leur parcours.

Ils sont accompagnés par leur administration tout au long de leur prise de poste selon des modalités adaptées à leurs besoins. La décision de titularisation relève à ce titre de l’employeur.

Une formation qui offre le choix de son poste, de son administration et de sa région

La formation proposée par les IRA a pour objectif d’accompagner les nouveaux attachés d’administration de l'État dans l’acquisition et le développement d’un socle commun de connaissances et de compétences, dans la perspective de construire un parcours professionnel dynamique et diversifié, ouvert aux différents environnements de la fonction publique de l’État.

Le premier poste qui leur est offert peut se situer :

  • en administration centrale au sein des différents ministères (intérieur, économie et finances, environnement, travail, justice, services du Premier ministre, éducation nationale...) ;
  • en services déconcentrés (préfectures, police, équipement, défense, justice, emploi, agriculture, culture, rectorats...), essentiellement dans l'inter-région de leur IRA de formation, les postes en région parisienne étant répartis entre tous les IRA ;
  • dans des établissements publics, et notamment dans des établissements publics locaux d’enseignement (collèges et lycées, y compris de l’enseignement agricole) ou les universités.
     
Quel IRA choisir ? Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nantes
Quel IRA choisir ?

Chaque année, la Caisse des dépôts propose une vingtaine de postes d’attachés. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères recrute également par la voie des IRA des secrétaires des affaires étrangères – cadre d’administration (4 à 6 postes en moyenne).

Puisqu’ils sont membres d’un corps interministériel, il est possible pour les attachés d’administration de l’État de changer de ministère, de passer d’un poste en service déconcentré ou en établissement public à un poste en administration centrale ou inversement. Cela représente une réelle opportunité pour les attachés qui souhaitent évoluer dans leur carrière, faire une mobilité géographique ou découvrir une autre administration.

Pendant les 8 premiers mois de leur formation, les élèves bénéficient d’une rémunération correspondant à leur statut. À compter de la mise en stage qui intervient au 9e mois, leur rémunération est établie en fonction des règles statutaires du corps d’accueil et intègrent des éléments indemnitaires.

Pour démarrer sa préparation

Quelles sont les missions des IRA ?

Les IRA exercent six missions :

  • assurer la formation initiale des fonctionnaires de catégorie A d'administration générale ;
  • contribuer aux actions de formation continue des agents ;
  • participer à l'organisation des concours d'accès aux IRA ;
  • participer à la mise en œuvre des préparations à ces concours, notamment au sein des Prépas Talents ;
  • mettre en œuvre des dispositifs d'accompagnement des transitions professionnelles ;
  • participer aux relations partenariales et de coopération européenne et internationale, sous diverses formes en accueillant notamment des auditeurs étrangers au sein du cycle international des IRA.

Chaque année, plus de 800 attachés d’administration de l'État sont recrutés par concours et formés par la voie des IRA, au rythme d’une session par an désormais. Les IRA mettent également en œuvre des actions de formation continue, permettant de répondre à la demande des administrations locales.
 

Quel IRA choisir ? Il y a cinq écoles réparties sur tout le territoire : Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Vous avez le choix !
Quel IRA choisir ?

Chaque IRA a mis en place, en partenariat avec des instituts ou centres de préparation à l’administration générale (IPAG/CPAG), une classe Prépa Talents aux concours pour l'accès aux IRA, sur une période de 8 à 9 mois environ, à raison de 30 à 40 places offertes par institut. Une partie de ces places sont proposées dans le cadre d’antennes ouvertes en lien avec certains IPAG et CPAG (Créteil, Nancy, Strasbourg, Amiens, Brest, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Montpellier).

Les Prépas Talents sont destinées aux étudiants ayant des ressources modestes et aux demandeurs d'emploi pour préparer près de 45 concours de la fonction publique, dont 6 concours d'accès à la haute fonction publique. Ces classes préparatoires sont présentes sur tout le territoire, intégrées soit à des écoles de service public, soit à des universités, à des instituts d’études politiques, ou à des CPAG (centres de préparation à l’administration générale) ou IPAG (instituts de préparation à l’administration générale).

Peuvent en bénéficier les étudiants ou demandeurs d'emploi :

  • justifiant du diplôme requis pour accéder aux concours externes des IRA, à savoir la licence, un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes ;
  • répondant à certains critères (plafond de ressources, études en zone REP ou REP+, domiciliation en quartier prioritaire de la politique de la ville ou zone de revitalisation rurale, etc...) ;
  • témoignant d'une réelle motivation pour la Prépa Talents en participant avec succès à un entretien de sélection.

L'aide apportée se présente sous deux formes :

  • un soutien pédagogique, un soutien méthodologique, un entraînement aux épreuves, un accompagnement personnalisé ;
  • un soutien financier avec la bourse Talents de 4 000 €/ an.

Le calendrier de sélection des candidats est établi par chaque IRA.

Découvrir les Prépas Talents
 

Comment se passe le concours ? 2 épreuves. Epreuve écrite d'admissibilité : cas pratique. Epreuve oral d'admission : entretien avec le jury
Comment se passe le concours ?

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