visuel epreuve concours

Concours et formation : du nouveau dans les IRA en 2025

Recrutement et concours | Publié le 02 février 2023 | Mis à jour le 03 décembre 2024

Vous souhaitez passer les concours des IRA ? Découvrez les modalités de la session 2025.

Les concours d’accès aux IRA évoluent en 2025 avec la suppression de l’épreuve de questionnaire à choix multiples (QCM). La formation change également avec un parcours de formation rémunéré de 14 mois comprenant :

  • 8 mois de scolarité au sein d’un des IRA (dont un stage en administration de 6 semaines) ;
  • 6 mois de stage en situation professionnelle, directement sur le premier poste d’affectation.

Externe, interne ou troisième concours : vous avez le choix en fonction de votre situation.
 

Conditions d'accès des trois concours

Concours externe

Ouvert aux candidats titulaires au minimum d’une licence (bac+3) ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 6, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

Concours interne

Ouvert aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.

Troisième concours

Ouvert aux candidats ayant une ou plusieurs expériences professionnelles, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé ou en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

Deux épreuves identiques aux trois voies d’accès

1. Une épreuve écrite d’admissibilité (le cas pratique)

L’épreuve de cas pratique d’actualité des politiques publiques relevant de l’État est un exercice de projection professionnelle dans l’activité même d’un attaché d’administration de l’État.

À partir des éléments du sujet, le candidat sera amené à exposer le fruit de sa réflexion par le biais d’une note argumentée présentant les points saillants de la problématique et les propositions tendant à y répondre, qu’il devra soutenir en les illustrant par les documents annexes opérationnels qu’il choisira de concevoir parmi la liste proposée par le sujet.

Cette épreuve comporte la production :

  • D’une note argumentée, présentant la démarche suivie pour traiter la problématique et formuler des propositions de solution pratique ;
  • De documents opérationnels visant à mettre en œuvre les propositions formulées (projet de courrier, fiche de procédure, projet de courriel, rétroplanning, organigramme, outil de communication, etc.).

Cette épreuve requiert du candidat d’associer à la connaissance des politiques publiques et leur compréhension, une première appréhension de l’environnement administratif, ainsi qu’un effort de synthèse, d’analyse et de logique, dans une optique de démonstration de ses savoir-faire.

Le dossier, de 30 pages maximum, portera sur un ou plusieurs thèmes d’actualité des politiques publiques.

Comment se passe le concours ? 2 épreuves. Épreuve écrite d'admissibilité : cas pratique. Épreuve orale d'admission : entretien avec le jury
Comment se passe le concours ?

2. Une épreuve orale d’admission (entretien avec le jury)

L’entretien avec le jury a pour objet d’apprécier les aptitudes et la motivation des candidats à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation en IRA et, pour les candidats internes et au 3e concours, de reconnaître les acquis de leur expérience professionnelle. Le jury pourra mettre le candidat en situation professionnelle et l’interroger sur les enjeux des politiques publiques et leur environnement administratif.

Cette épreuve est compatible avec le recours à la visioconférence prévu par le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 et est organisée dans le respect des garanties prévues l’arrêté du 8 juillet 2024.

Les candidats au concours externe transmettent une fiche de renseignement établie à partir du modèle téléchargeable ici. Cette fiche de renseignement comprend une rubrique permettant aux candidats titulaires d’un doctorat de présenter leur parcours et leurs travaux en vue d’assurer la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.

Les candidats au concours interne et au 3e concours transmettent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) établi à partir du modèle téléchargeable ici. Il s’agit d’un dispositif d'évaluation des savoirs, des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels. Lors de l’entretien avec le jury, les candidats admissibles sont invités à valoriser l'expérience professionnelle acquise dans l'exercice de leurs fonctions au sein d'une administration, d’une collectivité ou d’un établissement ainsi que celle acquise en qualité de salarié d'une entreprise, de responsable d'une association ou d'élu d'une collectivité territoriale.

Le dossier renseigné par le candidat présente son parcours de formation, son expérience professionnelle et extra-professionnelle ainsi que les compétences développées durant son parcours. Avant l’épreuve, le jury prend connaissance de ce dossier, qui sert de support à l’entretien. Pour le préparer, le candidat peut caractériser son activité professionnelle en s’appuyant sur le référentiel des métiers de la fonction publique.

Il est conseillé de ne pas attendre la publication des résultats d’admissibilité pour préparer ce dossier. La fiche individuelle de renseignement et le dossier RAEP seront téléchargeables à la rubrique « Documents » du service d'inscription en ligne. Ils doivent obligatoirement être transmis au service gestionnaire de l'IRA choisi au plus tard quinze jours à compter du lendemain de la publication des résultats d'admissibilité.

Ces documents, auxquels sont intégrés une photo d'identité récente, sont transmis exclusivement par voie électronique, au sein de l'espace candidat du service d'inscription en ligne, en utilisant la rubrique " Justificatifs ". Seuls les candidats inscrits par voie postale et ne disposant pas d'adresse courriel personnelle seront autorisés à transmettre ces documents par voie postale, en quatre exemplaires, avec une photo d'identité récente annotée au verso des nom et prénom du candidat.

Les candidats aux concours d’accès aux IRA doivent remplir les conditions générales requises pour l’accès aux emplois publics :

  • Posséder la nationalité française ou celle d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir subi de condamnations inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire et incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • Se trouver en situation régulière au regard du Code du service national ;
  • Être apte physiquement à l’exercice des fonctions compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Le nombre de participations aux concours n’est pas limité et il n’y a pas de condition d’âge.
 

Comment s’inscrire ?

Lors de l’inscription sur le site commun des concours, le candidat devra choisir un seul des cinq IRA. Si les épreuves sont communes, les membres du jury en revanche sont propres à chaque IRA.

Site d'inscription aux concours des IRA

Découvrir les cinq IRA :
IRA de Bastia
IRA de Lille
IRA de Lyon
IRA de Metz
IRA de Nantes

Une formation rémunérée

Pendant les 8 premiers mois de leur formation, les élèves externes bénéficient d’une rémunération correspondant à leur statut. Les élèves ayant le statut de fonctionnaires ou d’agents publics quant à eux bénéficient du maintien de la rémunération de leur poste précédent l’accès aux concours.

À compter de la mise en stage qui intervient au 9ème mois, leur rémunération est établie en fonction des règles statutaires du corps d’accueil et intègrent des éléments indemnitaires.

De nombreux cadres de l’État formés chaque année !

À la session 2024, près de 7 000 candidats se sont inscrits aux concours et 900 postes ont été ouverts.

Des évolutions sont récemment intervenues sur le parcours de formation qui se déroule sur 14 mois. Il comprend une période d’enseignement en institut d’une durée de huit mois (dont un stage en administration de 6 semaines) et une période de six mois de stage en situation professionnelle.

Les fonctionnaires-stagiaires choisissent leur premier poste au cours du 7ème mois de formation en institut, en fonction du rang obtenu dans le cadre des épreuves de classement, et débutent sur ce poste à partir du 9ème mois de leur parcours. Les attachés d’administration de l'État sont titularisés à l’issue de leur formation.

Ils sont accompagnés par leur administration tout au long de leur prise de poste selon des modalités adaptées à leurs besoins. La décision de titularisation relève à ce titre de l’employeur.

La formation proposée par les IRA a pour objectif d’accompagner les nouveaux attachés d’administration de l'État dans l’acquisition et le développement d’un socle commun de connaissances et de compétences, dans la perspective de construire un parcours professionnel dynamique et diversifié, ouvert aux différents environnements de la fonction publique de l’État.

Quid de la formation ? Après la réussite au concours, vous bénéficiez de 8 mois de formation rémunérée suivi de 6 mois d'immersion professionnelle. Un emploi garanti à la clé !
Quid de la formation ?

Ils sont attachés d’administration de l’État et parlent de leurs métiers

Les attachés d’administration de l’État ont l’opportunité, tout au long de leur carrière, d’enrichir leur parcours, d’effectuer des mobilités d’un ministère à un autre, en administration centrale ou en service déconcentré, voire de changer de métiers.

Découvrez à travers ces vidéos les témoignages d’attachés qui nous parlent de leur formation à l’IRA et de leurs missions au quotidien.

Ludovic Spengler, chargé de mission au ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Jacques Pican : "Ce qui m’a motivé ce sont les possibilités de reconversion"

Avertissement :
Si vous rencontrez des difficultés pour visionner ces vidéos, elles sont également disponibles sur notre chaîne Dailymotion

Comment se préparer ?

Les Prépas Talents des IRA

Chaque IRA a mis en place, avec les instituts ou centres de préparation à l’administration générale (IPAG ou CPAG), une classe Prépa Talents sur une période de 8 à 9 mois environ, à raison de 30 à 40 places offertes par IRA. Une partie de ces places sont proposées dans le cadre d’antennes ouvertes en lien avec certains IPAG et CPAG (Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Brest, Créteil, Limoges, Montpellier, Nancy, Rennes, Strasbourg, Toulouse).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information