2015-2025 : une décennie d'action pour les agents et les services publics

Autres pages | Publié le 08 octobre 2025 | Mis à jour le 09 octobre 2025

La DGAFP conçoit, pilote et accompagne les grandes réformes de la fonction publique au bénéfice des agents pour améliorer le fonctionnement des services publics. Elle impulse une gestion innovante des ressources humaines de l’État, assure le dialogue social et accompagne l’adaptation de la fonction publique aux évolutions de la société et aux événements majeurs qui la traverse.

2015

La réforme "PPCR"

Moderniser les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations des agents publics 

L’article 148 de la loi du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 planifie plusieurs dispositions relatives au protocole visant à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) et à l’avenir de la fonction publique. Cet accord, nourri par un cycle de négociations entre le Gouvernement et les organisations syndicales représentatives, est mis en œuvre progressivement entre 2015 et 2020 dans les trois versants. Il réorganise en profondeur les corps et cadres d’emplois de la fonction publique en offrant aux agents de meilleures perspectives d’évolution et de reconnaissance : revalorisation des grilles indiciaires, allongement et rénovation des déroulements de carrière

2017

Action publique 2022 

Améliorer l’action de l’État et des services publics 

En octobre 2017, le Gouvernement lance le programme « Action Publique 2022 ». Trois objectifs prioritaires émergent des consultations menées auprès des agents publics et des citoyens : 

  • Améliorer la qualité des services publics
  • Offrir un environnement de travail modernisé
  • Accompagner la baisse des dépenses publiques 

Des travaux interministériels de rénovation du cadre des ressources humaines sont intégrés au programme « Action publique 2022 » : le projet de loi de transformation de la fonction publique est en marche.

2019

La loi de transformation de la fonction publique (LTFP) 

À travers cette réforme d’ampleur, il s’agit de bâtir la fonction publique du XXIe siècle, plus agile, plus ouverte et plus attractive, avec des services publics plus efficaces et au plus près des territoires.

Pour répondre au défi de modernisation de la fonction publique, la DGAFP a piloté l’élaboration de la loi du 6 août 2019 et de ses textes d’application.

Cette loi, dont les grandes orientations ont été annoncées le 1er février 2018, est le fruit d’une année de concertation : près d’une cinquantaine de réunions ont été organisées en 2018 avec les 9 organisations syndicales de la fonction publique et les représentants des employeurs publics des trois versants.

Les cinq axes de la LTFP

1. Promouvoir un dialogue social plus stratégique et efficace dans le respect des garanties des agents publics 

2. Développer les leviers managériaux pour une action publique plus réactive et efficace

3. Simplifier et garantir la transparence et l’équité de gestion des agents publics 

4. Favoriser la mobilité et accompagner la transition professionnelle des agents dans la fonction publique 

5. Renforcer l’égalité professionnelle dans la fonction publique

Le développement de la négociation collective 

Sous l’impulsion des ministres, de nouveaux accords ont été conclus à l’unanimité sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2018), le développement du télétravail (2021) et la protection sociale complémentaire en santé (2022) et en prévoyance (2023). 

Ces accords structurants, préparés, négociés et mis en œuvre par la DGAFP, illustrent le rôle majeur du dialogue social dans les conditions de travail des agents publics au quotidien face aux enjeux du XXIe siècle. 

2020

Au temps de la crise sanitaire 

Entre 2020 et 2022, la pandémie de Covid-19 a nécessité la mise en place rapide de dispositifs adaptés, souvent sans précédent, afin de garantir la continuité du service et la protection des agents. Le télétravail a constitué une modalité de travail privilégiée, tandis que des mesures spécifiques ont été déployées en faveur des agents les plus vulnérables. Parallèlement, des plans de continuité d’activité ont assuré le maintien des missions essentielles, dans le strict respect des règles sanitaires.

2021

La réforme de la haute fonction publique

Une réforme de l’encadrement supérieur de l’État, sans équivalent depuis 1945, est lancée le 8 avril 2021 par le Président de la République. Elle agit sur tous les leviers de la gestion des ressources humaines des cadres supérieurs : recrutement, formation, gestion des carrières. 

Elle a conduit à l’adoption de l’ordonnance du 2 juin 2021 et d’un ensemble de textes réglementaires créant notamment l’Institut national du service public (INSP) et la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE). 

Le décret du 1er décembre 2021 crée le corps à vocation interministérielle des administrateurs de l’État et définit les règles statutaires relatives à ce corps. 

La réforme a également conduit à réformer les concours d’entrée et le contenu de la scolarité et à supprimer le classement de sortie de l’INSP.

2022

La codification du droit de la fonction publique

Depuis le 1er mars 2022, la partie législative du code général de la fonction publique (CGFP) est entrée en vigueur. Depuis lors, les équipes de la DGAFP sont à pied d’œuvre pour l’élaboration de la partie réglementaire du code. Il constitue un socle commun pour la fonction publique facilitant la lisibilité de son droit

2024

À l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La participation des agents publics a été déterminante pour adapter l’organisation des services publics durant les Jeux. Des mesures RH concrètes ont été mises en place : télétravail élargi, modulation indemnitaire exceptionnelle et dispositifs renforcés de garde d’enfants. Ces aménagements ont permis d’assurer la continuité des missions tout en tenant compte des contraintes propres à cet événement, dont la portée internationale est étroitement liée à une mobilisation exceptionnelle des services publics

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information