80 ans de la DGAFP

Autres pages | Publié le 08 octobre 2025 | Mis à jour le 09 octobre 2025

Depuis 1945, la DGAFP façonne les ressources humaines de la fonction publique. Plongez dans son histoire grâce à une chronologie et une vidéo qui retracent huit décennies d'action, ainsi que des pages dédiées à ses anciens directeurs, à ses différents lieux d’implantation et aux moments marquants de sa vie.

En 1945, au lendemain de la Libération, une priorité s'impose aux gouvernants : reconstruire un État à la mesure des ambitions de la France libérée et doter le pays d'une administration apte à servir cet État. La direction de la fonction publique voit le jour le 9 octobre 1945, créée par l’ordonnance n°45-2283 signée du Général de Gaulle. Le jour même, elle est à pied d’œuvre, chargée de mettre en œuvre une politique d'ensemble de la fonction publique. Un an plus tard, le 19 octobre 1946, naît le statut général des fonctionnaires.

Depuis 80 ans, elle accompagne les transformations de la fonction publique pour répondre aux attentes de la société française. 

« Le pouvoir politique se devait de disposer d'une direction apte à réfléchir, à établir les principes d'une politique à long terme. Une direction de la fonction publique était indispensable si l'on voulait donner au Gouvernement l'instrument durable d'une politique du personnel. Le temps de l'improvisation, de la dispersion, était dépassé. Le plus grand employeur de la Nation devait cesser d'être le plus inorganisé, voire le plus indifférent. »

Michel Debré

Revivez la matinée d'études à l'occasion des 80 ans de la DGAFP

Le 6 octobre 2025 en Sorbonne, la DGAFP a organisé une matinée d'études à l'occasion de son 80e anniversaire. La matinée fut ponctuée par différentes interventions :

  • Un temps d’échanges entre Pierre Rosanvallon, historien et sociologue, professeur au Collège de France et deux agents de la direction, autour des fondements de la DGAFP dans la France de l’après-guerre ;
  • L’intervention d’une quinzaine de jeunes en écoles de service public et Prépa Talents autour du thème « Inventons la fonction publique de demain ». Les élèves ont pitché sur 3 sujets : la fonction publique en 2050 ; le recrutement, l'attractivité et la fidélisation des talents ; et enfin l’engagement dans la fonction publique. Cette séquence a été animée par Johanne Fora--Porthault, présidente de l’association FP21 - Fonction Publique du 21e Siècle, directrice du programme La Friche au ministère de la Transition écologique ;
  • Une dernière table ronde autour de la question « Dialogue sur l’avenir : quelles perspectives pour la fonction publique et la DGAFP ? » en présence de Rémi Bouchez, Mylène Jacquot, Philippe Laurent, Emmanuelle Prouet et Vannessa Fage-Moreel, le tout animé par Bruno Botella, directeur de la rédaction d’Acteurs publics.

Retrouvez l'ensemble des interventions sur la chaîne YouTube de la DGAFP

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information