
Les prestations d’action sociale ministérielles
Autres pages | Publié le 25 juillet 2025 | Mis à jour le 17 septembre 2025
Cette rubrique a vocation à vous aider à connaître les prestations qui peuvent vous être proposées par votre administration.
L’action sociale demeure un levier majeur d’entraide et de proximité au sein des équipes, pour un service public de qualité.
En savoir plus sur les actions sociales ministérielles
Améliorer les conditions de vie des agents de la fonction publique d’État : tel est l’objectif poursuivi par l’action sociale mise en œuvre par les ministères au bénéfice de leurs agents.
Conformément au statut de la fonction publique, l’action sociale s’adresse à tous les agents, actifs et retraités, mais également à leurs proches. Elle recouvre un large éventail de prestations (restauration, logement, enfance, loisirs) pour faciliter le quotidien des agents et de leurs familles et les aider à faire face à des situations difficiles.
Cette page a pour objet de vous orienter vers les sites relatifs à l’action sociale des ministères et plus largement de diffuser l’information disponible sur leurs prestations ministérielles. N’hésitez pas, pour les ministères qui n’auraient pas de rubrique « action sociale » en libre accès sur internet, à consulter la documentation disponible sur les intranets ministériels.
- L'action sociale sur l'intranet du MASA
- Télécharger la fiche "Comment accéder à Balae" sur le site de la Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement
Les documents d’information disponibles :
- L’Action sociale des armées
- Les offres de service de l'Action sociale des armées
- L'institution de gestion sociale des armées (IGESA) gère les établissements sociaux ou médico-sociaux dépendants du ministre des armées et se charge également de l’octroi de prêts et du paiement de secours d’urgence.
À venir.
- L’Association Nationale d’Action Sociale des personnels de la Police Nationale et du Ministère de l’Intérieur (ANAS).
- La fondation Jean Moulin a pour but l’organisation d’actions sociales au profit de tous les fonctionnaires et agents du ministère de l’Intérieur, qu’ils soient policiers ou personnels administratifs, en activité ou en retraite, ainsi que de leur famille, sur tout le territoire national.
- Pour les agents de la préfecture de police de Paris, la Fondation Louis Lépine propose des logements et accorde des prêts.
- L'Action sociale du ministère de la justice
- La fondation d'Aguesseau propose à la location une offre de logements sociaux destinée prioritairement aux agents du ministère de la Justice nouvellement affectés en Île-de-France.
Les prestations d’actions sociales du Conseil d’État sont publiées et diffusées à la fois sur le site intranet national et sur les sites intranet des juridictions administratives, accessibles aux seuls personnels de la juridiction administrative.