Actions et bonnes pratiques en faveur de l’égalité professionnelle

Actualité | Publiée le 27 février 2025 | Mise à jour le 03 mars 2025

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2025, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) valorise des actions et bonnes pratiques mises en place dans les administrations en faveur de l’égalité professionnelle.

Certaines de ces actions ont été co-financées par le fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) géré par la DGAFP.

  • La mise en place d’entretiens pré et post-congé maternité et adoption au sein des services du Premier ministre.
  • La lutte contre le sexisme au sein du Groupement Hospitalier de la région Mulhouse et Sud Alsace et des Centres Hospitaliers de Rouffach et de Pfastaat.
  • La mise en place d’une salle de lactation au ministère de l’Intérieur.
  • Un projet de « Sororité box » aux ministères économiques et financiers pour lutter contre le tabou des règles et de la précarité menstruelle.
  • La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au centre hospitalier de Beauvais.
  • Le déploiement d’un MOOC de sensibilisation et de formation contre les violences sexistes et sexuelles au CHRU de Tours.
  • Une sensibilisation à la législation sur les VSST (violences sexistes et sexuelles au travail) dans un milieu professionnel très masculin par le SYSTOM des Pyrénées.
  • Une sensibilisation des responsables à l’égalité professionnelle via un jeu de la ville d’Andrézieux-Bouthéon.
     

La mise en place d’entretiens pré/post-congé maternité et adoption au sein des services du Premier ministre

La grossesse et l’entrée dans la parentalité peuvent être des étapes difficiles à vivre sur le plan professionnel et ainsi constituer des sources de blocages ou de retard dans les parcours professionnels voire le début de mécanismes d’éviction.

Afin de mieux accompagner les agents dans ces situations, les services du Premier ministre ont instauré en juin 2020 des entretiens avec les agentes avant leur départ en congé de maternité ou d’adoption, puis à la reprise d’activité.

Il s’agit anticiper cette absence, de façon à faciliter le départ de l’agente, puis son retour et sa réintégration dans l’équipe après le congé afin que la parentalité puisse avoir le moins d’impact négatif possible, ni sur la carrière ni sur la rémunération des intéressées.

Ces entretiens sont réalisés par le responsable hiérarchique, avec l’appui des services RH de proximité.

L’entretien pré-congé maternité ou d’adoption se déroule dans les deux mois précédant la date prévisionnelle du congé. Il consiste principalement à faire le point avec l’agente sur l’organisation du travail en son absence, le traitement des dossiers jugés prioritaires et les modalités de son remplacement.

L’entretien de retour de congés se déroule dans la semaine suivant la reprise du travail par l’agente. Il vise à accueillir l’agente, à garantir les bonnes conditions de son retour au sein de l’équipe, à l’informer de l’évolution des dossiers et du collectif de travail, et à prendre en compte ses nouveaux besoins en termes d’équilibre de vie professionnelle et personnelle.

Une formation au GHT 12 (Groupement Hospitalier de la Région Mulhouse et Sud Alsace et Centres Hospitaliers de Rouffach et de Pfastatt) contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles

Ces actions ont pour but de mieux identifier et comprendre les inégalités entre les femmes et les hommes ; pour que le lieu de travail ne reproduise ni ne renforce certains stéréotypes de genre.

Le GHT a fait appel à une troupe de théâtre d’improvisation nommée Tadam qui interprète des scènes de vie au travail mettant en avant des situations de sexisme dans le cadre d’un entretien de recrutement, d’une réunion d’équipe ou encore d’une pause-café entre collègues.

Des directeurs, médecins, soignants, administratifs ont assisté à cette séance et certains se sont même prêtés au jeu d’acteurs ! Cette action a marqué les esprits par son originalité, sont côté ludique et léger, représentatif de scènes vécues dans la réalité quotidienne.

Le GHT a également proposé une formation dispensée par le CIDFF (Centre d’Informations des Droits des Femmes et des Familles) permettant d’expliquer, de manière juridique, les notions suivantes : définition du harcèlement, les blagues et comportements favorisant l’émergence d’agissements sexistes, le rôle des témoins.

Ces actions ont été appuyées par une campagne de communication qui témoigne de l’engagement du GHT12 en matière de lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

L’aménagement d’une salle de lactation au sein du ministère de l’Intérieur

Dans le cadre de son engagement en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle et de la conciliation des temps de vie, la direction des ressources humaines a aménagé, au sein de ses locaux, une salle de lactation. Ce projet novateur a reçu le soutien financier du FEP.

L’aménagement, sur le site Lumière du ministère, a été conçu comme un espace pilote, ayant vocation à être dupliqué sur d’autres sites.

Bien qu’une trentaine d’agentes des directions implantées à Lumière partent en congé maternité chaque année, celles-ci ne disposaient d’aucune pièce appropriée sur leur lieu de travail pour éventuellement tirer leur lait et le conserver. Des retours d’expériences avaient mis en avant que, faute de lieu dédié et équipé, les femmes avaient soit abandonné l’allaitement, soit repoussé la date de reprise de leur travail, soit tiré leur lait dans des lieux ni adaptés, ni hygiéniques.

L’objectif de ce projet de permettre, à celles qui ont fait le choix de l’allaitement de pouvoir le poursuivre dans de bonnes conditions. 
    
L’aménagement d'une salle de lactation au sein d'un environnement professionnel a plusieurs objectifs :

  • favoriser la reprise de leurs activités professionnelles après un congé maternité ;
  • améliorer leur qualité de vie au travail ;
  • réduire les écarts de progression de carrière entre les femmes et les hommes en soutenant la reprise du travail après un congé maternité ;
  • faire de la salle de lactation de la DRH un site pilote afin de reproduire l’initiative sur d’autres sites du ministère de l’Intérieur ou au sein d’autres structures publiques.

La salle de lactation a été entièrement équipée. Ainsi, deux cabines aménagées, garantissant la sécurité et l'intimité des occupantes ont été équipées d’un tire-lait. Un réfrigérateur permet de conserver le lait, un évier de pouvoir se laver les mains. Les consommables (biberons pour récupérer le lait) sont mis à disposition par le ministère. Des fiches pratiques et des conseils vidéo d’une consultante en lactation ont également été diffusées. Une fiche pratique à destination des encadrantes et encadrants a également été réalisée pour leur permettre de mieux prendre en compte les besoins des femmes allaitantes. 

Le projet des « Sororité box » à Bercy, une bonne pratique à étendre

La direction générale du Trésor des ministères économiques et financier a mis en place des sororité box dans les toilettes des femmes agentes publiques. Le principe de cette initiative ? Mettre à disposition des protections hygiéniques et inviter chacune à les remplir.

Ces distributeurs de protections menstruelles permettent de de lutter contre la précarité menstruelle et également le tabou des règles, alors que 15,5 millions de femmes en France se situent dans l’âge de la vie menstruelle (12/50 ans).

La DG Trésor a renouvelé ses 8 sororités box réparties dans les sanitaires de Bercy. 

Tout savoir sur les Sororité Box. C'est une boîte dans laquelle on trouve, en accès libre : serviettes hygiéniques ; protège-lingeries et tampons. Si tu en as besoin, sers-toi, si tu peux, remets-en plus tard.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au centre hospitalier Simone Veil de Beauvais

Engagé depuis plus de six ans dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le Centre Hospitalier de Beauvais a récemment mis en place deux actions de sensibilisation :

  • La mise en place d’une session de sensibilisation au moyen de « lunettes immersives » par la Société REVERTO, permettant à l’agent de vivre le point de vue d’une femme victime de sexisme ;
  • Plusieurs représentations, sous forme de saynètes, de la troupe CO-THEATRE, mettant en scène des exemples de sexisme ordinaire dans le milieu professionnel.

Ces actions ont permis la sensibilisation de 159 agents sur l’établissement.

Un MOOC de sensibilisation et de formation contre les violences sexistes et sexuelles au CHRU de Tours

Le CHRU de Tours a lancé un MOOC de sensibilisation et de formation contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), permettant aux professionnels d’apprendre à détecter ces violences, savoir comment réagir, et rédiger un signalement.

Cette formation en e-learning s’intègre dans la démarche institutionnelle de lutte contre les VSS. Des premières sessions de formations ont été réalisées auprès du CODIR et de la gouvernance médicale et paramédicale, et ont vocation à se déployer sur le territoire.

Découvrir un article plus approfondi sur le MOOC du CHRU de Tours

CHRU Hôpitaux de Tours

Une sensibilisation à la législation sur les VSST (violences sexistes et sexuelles au travail) dans un milieu professionnel masculin au SYSTOM des Pyrénées

Le SYSTOM des Pyrénées est un syndicat de traitement des ordures ménagères, qui regroupe 8 communautés de communes du sud de la Haute-Garonne et de l’Ariège et compte 180 000 habitants. Les effectifs sont répartis entre 70% d’hommes et 30% de femmes.  

Le SYSTOM des Pyrénées a choisi de faire une sensibilisation d’une demi-journée à tous ses agents afin de leur permettre de prendre connaissance de la législation sur les VSST (violences sexistes et sexuelles au travail), de savoir caractériser ce type de situation, de connaitre les dispositifs qui existent et de savoir réagir.

82% d’agents ont été sensibilisés. Lors d’ateliers de 4h00, les agents ont pu réfléchir aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu professionnel, s’interroger sur les pratiques et propos quotidiens qui peuvent heurter.

Des affiches ont été posées dans les locaux, « Violences sexuelles et sexistes au travail, Osez en parler ! »

Aborder le sujet en milieu professionnel reste courageux pour une collectivité rurale de taille modeste. La suite est à inventer pour ne pas laisser s’éteindre l’étincelle et les prises de conscience que cette première sensibilisation a suscité.

Une sensibilisation des responsables à l’égalité professionnelle via un jeu : « Arrêt de jeu contre les inégalités professionnelles » pour la ville d’Andrézieux-Bouthéon

En 2024, la ville d’Andrézieux-Bouthéon (42-Loire) s’est saisie de l'opportunité de l'appel à projet du FEP pour sensibiliser les responsables de service à l'égalité professionnelle.

La formation innovante, basée principalement sur un jeu vidéo, a atteint un taux de satisfaction de 81%. Les points forts comprenaient l'interactivité, le travail en groupe et les outils dynamiques utilisés pour maintenir l'engagement des participants. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information