Le MOOC du CHU de Tours pour sensibiliser et former contre les violences sexistes et sexuelles

Autres pages | Publié le 15 novembre 2024 | Mis à jour le 27 novembre 2024

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tours a créé, en 2024, un MOOC (cours en ligne) pour sensibiliser former l'ensemble de son personnel contre les violences sexistes et sexuelles.

Conformément à la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et au décret du 4 mai 2020, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tours a décliné un plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle, de 2021 à 2023, visant à renforcer les actions engagées et développer la prévention des violences sexuelles et sexistes.

Fort de ces actions et dans la continuité de cet engagement fort, le CHU de Tours a inscrit la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les orientations stratégiques de son projet d’établissement 2024-2028.

Une formation du personnel encadrant qui s'est généralisée à tout le personnel

Après une première étape de formation dédiée au personnel encadrant initiée en 2022, le CHU étend désormais cette sensibilisation à l’ensemble de ses collaborateurs grâce à la création d’un MOOC d’une durée d’1h30. Accessible depuis l’intranet, cette formation en ligne s’adresse à plus de 10 000 professionnels médicaux, soignants, techniques, logistiques et administratifs de l’établissement.

Marie Le Mée, directrice adjointe à la direction des ressources humaines et des écoles, pilote ce projet de sensibilisation. « Grâce au Fonds en faveur de l’égalité professionnelle, nous avons pu lancer ce projet qui va bientôt aboutir. A ce stade, nous avons défini le programme de formation, les attendus de format et rassemblé toutes les informations pour formaliser les supports de formation et l’inscrire dans les procédures institutionnelles de l’hôpital. Le MOOC a été adapté pour cibler au mieux les enjeux du contexte hospitalier ».

Un cours en ligne reposant sur trois piliers

Le MOOC repose sur le triptyque suivant :

  • Identifier les différentes violences et les classifier ;
  • Comprendre les conséquences de ces violences sexuelles et sexistes sur les équipes, le personnel encadrant et l’institution ;
  • Agir pour prévenir, accompagner dans le signalement et sanctionner les agissements répréhensibles.

En fin de formation, un quiz permettra aux participants de vérifier l’acquisition des connaissances et d’obtenir une attestation de suivi.

« Le MOOC se compose de formats diversifiés qui permettront aux personnels de détecter ces violences, savoir comment réagir et rédiger un signalement », précise Marie Le Mée.

Une mise en ligne début 2025

« Le projet sera finalisé mi-novembre pour un lancement en ligne au début de l’année 2025. L’avancée de ce projet a d’ores et déjà pu être partagée auprès des instances du CHU, de dialogue social et de la gouvernance, à travers le conseil social d’établissement, la commission médicale d’établissement et le comité de direction. »

Le CHU de Tours envisage d’élargir cette formation aux autres hôpitaux publics de sa direction commune et plus largement au groupement hospitalier de territoire d’Indre-et-Loire. À plus long terme, le projet pourrait être transposable et déployé dans d’autres établissements sanitaires et médico-sociaux.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information