L’attractivité et la fidélisation au sein des administrations publiques au cœur des échanges de PACE
Actualité | Publiée le 09 février 2024 | Mise à jour le 09 février 2024
Du 22 au 26 janvier 2024, la DGAFP a accueilli un nouvel échange de fonctionnaires dans le cadre de l’initiative « PACE » financée par la Commission européenne. Durant toute la semaine, les participants originaires d’Italie, d’Espagne, de Belgique, de Slovénie, de Serbie, du Monténégro et de Bosnie-Herzégovine ont pu échanger sur les problématiques d’attractivité et de fidélisation au sein du secteur public.
Au gré des discussions, plusieurs constats ont pu être dégagés :
- Les participants partagent tous le défi de l’attractivité de leur fonction publique qui se traduit soit par une réduction du nombre de candidats aux postes et aux concours, soit par une inadéquation entre les profils recherchés et les candidatures reçues. Divers facteurs sont à l’origine de cette problématique, externes, en lien avec des transformations structurelles (vieillissement, concurrence pour le numérique), la conjoncture économique et sociale, mais aussi d’autres facteurs plus difficilement mesurables, comme les conditions de travail ou l’image de la fonction publique.
- Les participants ont souligné l’importance d’une mobilisation politique et administrative pour engager ou renforcer des politiques dans ce domaine, aujourd’hui mises en œuvre de manière plus ou moins structurée. Plusieurs États-membres ont déjà lancé de grands chantiers comme des marques employeurs ou encore des plateformes de recrutement pour l’emploi public.
- Au-delà du recrutement, les participants ont appelé à une approche globale de l’attractivité dans le cadre des politiques de ressources humaines (politiques d’égalité, de diversité, bien-être au travail, pratiques managériales, formation par exemple au travers d’une Académie pour le numérique). Celle-ci doit reposer sur une implication des différents acteurs (professionnels RH, managers, agents publics…) et la mise à disposition d’outils RH pour les accompagner (Boussole du manager, guides spécifiques…). Des indicateurs adaptés pourraient permettre de suivre leur mise en œuvre (enquêtes auprès des agents, nombre de connexions sur les portails de recrutement, inscriptions aux concours...).
- Tous les participants ont aussi souligné l’importance de la communication sur les métiers et parcours possibles au sein de la fonction publiques (partenariats avec des universités, salons de l’emploi, stratégies de relais média et réseaux sociaux avec LinkedIn par exemple).
Cet échange a permis d’approfondir la boite à outils des politiques d’attractivité et de fidélisation développée dans le cadre de la présidence française du comité sectoriel de dialogue social pour les administrations d’État et fédérales.
À la suite de cette semaine d’échange, les participants se sont d’ores et déjà donné rendez-vous pour d’autres évènements en France et dans les pays partenaires du projet pour approfondir ces thématiques.
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