Des pistes pour accompagner la transition écologique des administrations publiques

Actualité | Publiée le 26 décembre 2023 | Mise à jour le 05 avril 2024

Du 18 au 21 décembre, dans le cadre de l’initiative PACE de la Commission européenne, les équipes de la DGAFP ont accueilli une délégation de fonctionnaires de 5 États membres de l’Union européenne et de la Commission européenne pour un échange d’une semaine dédié au rôle des RH dans la transformation écologique des administrations publiques.

Plusieurs ateliers thématiques ont permis

  • de partager les initiatives déjà engagées au sein des administrations européennes en matière de transition écologique (services publics écoresponsables, stratégies de transformation écologique, plan de formation des agents, dialogue social…) ;
  • d’approfondir les actions à mettre en œuvre pour accompagner la transition écologique dans le cadre des politiques de transformation de la fonction publique (évolution des métiers, montée en compétences, association des agents…).

Trois mots clés ont été mis en exergue tout au long de la semaine : co-construction, coordination et formation. Pour chacune des thématiques abordées, les participants et intervenants ont souligné la nécessité de proposer des approches mixtes pour la construction de politiques publiques (ascendance et descendance, diversité des acteurs, niveaux de décision, formats de travail…).

Le rapport et la proposition de plan d’actions issus de cet échange viendront alimenter les réflexions de la DGAFP sur l’évolution des métiers de la fonction publique dans le cadre du Retour sur les travaux du Conseil d’orientation des politiques des ressources humaines. Ils permettront aussi de nourrir les travaux prévus en 2024 sur le sujet dans le cadre des différents réseaux au sein desquels la France joue un rôle moteur :

  • lancement d’un projet de recherche dédié à la transition écologique dans le cadre du dialogue social européen ;
  • mise en œuvre de la communication de la Commission européenne sur le renforcement de l’espace administratif européen (COMPACT) ;
  • travaux du réseau européen des administrations publiques (EUPAN).

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information