Retour sur les travaux du Conseil d’orientation des politiques des ressources humaines

Actualité | Publiée le 24 juillet 2023 | Mise à jour le 11 octobre 2024

Depuis sa refonte en 2022, le Conseil d’orientation des politiques des ressources humaines (CORH), instance de dialogue prospectif entre administrations, secteur privé, secteur associatif et secteur de la recherche sur les enjeux RH, a concentré ses travaux sur 4 thématiques prioritaires : les valeurs, le sens et la place de la fonction publique dans la société ; l’évolution prévisible des métiers et des stratégies de la fonction RH ; l’avenir des pratiques managériales et des organisations ; et les nouvelles régulations sociales et les nouveaux objets de négociation.

Ces travaux visent aussi à alimenter la mise en œuvre des réformes de la fonction publique.

2022 : relance du CORH

La première réunion du nouveau CORH, le 19 avril 2022, a permis de lancer une enquête sur la structuration de la fonction prospective dans les ministères. Elle a été suivie d’un groupe de travail sur l’évolution des métiers le 14 juin 2022.

Ces travaux s’articulent avec les chantiers prospectifs pilotés par la DGAFP, tels que les enquêtes sur les nouvelles organisations du travail et la mobilité des fonctionnaires dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne en 2022, les projets conduits dans le cadre de l’instrument d’appui technique de la Commission européenne, ou encore les conférences thématiques.

2023 : la transition managériale

Lors de la réunion du CORH du 13 mars 2023, ses membres ont été invités à échanger sur "La transition managériale au regard de l’évolution des attentes des agents publics" suivant 4 axes

  • les défis à surmonter pour la fonction publique à l’horizon 2030 ;
  • l’évolution des facteurs de motivation des agents publics et des potentiels recrutés ;
  • les leviers motivationnels à disposition des managers ;
  • le rôle des professionnels RH pour outiller les managers face à ces défis.

Cette réunion a permis de définir un cadre de travail pour l’élaboration d’un plan d’action dédié à l’accompagnement de la transition managériale, et de proposer une feuille de route pour la poursuite des travaux du CORH en 2023 et 2024.

Des travaux sont en cours pour identifier les processus et outils au service d‘une haute qualité managériale.

2024 : stratégie d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en gestion des ressources humaine (GRH) dans la fonction publique d’État et semaine en 4 jours

Lors de la réunion du 20 mars 2024, le CORH a tout d’abord examiné et validé la proposition de stratégie d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en GRH dans la fonction publique d’État. Désormais, les travaux se poursuivent au niveau technique, en interministériel, pour mettre en œuvre la stratégie et le cadre d’usage proposé.

Le CORH a également débattu des enjeux de l’introduction de la semaine en 4 jours dans la fonction publique d’État sur la base notamment d’éléments de comparaison avec les expérimentations conduites à l’étranger, dans le secteur privé et dans la fonction publique territoriale.
 

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information