Veille et prospective RH

Autres pages | Publié le 05 janvier 2023 | Mis à jour le 24 juillet 2023

Une démarche de prospective a pour objet de repérer les facteurs de changement de l’environnement externe qui vont peser le plus fortement sur les ressources humaines d'une structure.

« Il s’agit ensuite d’identifier les évolutions possibles de ces facteurs clés pour mieux s’y préparer et pour mener à bien les projets en matière de ressources humaines.
Les démarches de prospective RH se différencient des démarches GPEEC, dont elles sont complémentaires, en travaillant sur un horizon plus lointain, en général à moyen terme (5 ans et +)
Les 3 temps forts des démarches de prospective RH :
• la constitution de la base d’information retro-prospective,
• l’exploration des futurs possibles avec la construction de scénarios
• l’articulation à l’action, en repérant les principales conséquences de ces scénarios sur les métiers et compétences, l'organisation et les conditions de travail, les pratiques managériales … »

EXTRAITS de la définition de Régine Monti, professeure associée au Conservatoire national des arts et métiers

Conseil d’orientation des politiques de ressources humaines (CORH) et partenariats

Prévu par le décret d’organisation de la DGAFP, le Conseil d’orientation des politiques de ressources humaines a vocation à assurer une fonction stratégique d’évaluation, de veille, d’anticipation et d’animation des grandes enjeux à venir de la fonction publique.

Sa composition a été renouvelée récemment, et il réunit à la fois des employeurs de la fonction publique des trois versants, des représentants du secteur privé, mais aussi du milieu universitaire et de la recherche, ainsi que de l’OCDE.

Sa première réunion dans ce format rénové s’est tenue le 19 avril 2022. Il a arrêté un programme de travail mettant l’accent sur l’élaboration d’une typologie des métiers de la fonction publique, la diversification des parcours de carrière, la perception des employeurs publics par les citoyens, et la transformation des organisations du travail.

Il se réunira à nouveau au cours du second semestre, et échangera sur les travaux qui auront été lancés dans le cadre de ces orientations.

Le CORH se nourrit des partenariats de la DGAFP, qui contribuent à faire rayonner l’approche française de la fonction publique et à nourrir ses travaux prospectifs.

Conclusion de partenariats avec la sphère privée, associative ou académique

La DGAFP s’est engagée dans la consolidation de ses partenariats nationaux, avec le secteur privé, le monde universitaire et associatif, notamment avec les structures membres du Conseil d’orientation des politiques de ressources humaines (CORH).

Ces partenariats visent à favoriser le partage d’informations et de bonnes pratiques entre acteurs de la gestion des ressources humaines publique et privée, à mener des actions communes en matière d’animation et de valorisation des acteurs de la filière, ainsi qu’à participer réciproquement aux travaux menés par chaque partie en matière de prospective et d’évaluation des politiques de gestion des ressources humaines, en appui de la dynamique du CORH.

Ces partenariats se matérialisent entre autres par des conventions, conclues pour une durée de deux ans renouvelable, qui définissent le cadre général de la coopération. La première convention de ce type a été signée le 9 mars 2022 avec l’association nationale des DRH du secteur privé (ANDRH).

La DGAFP échange également avec des responsables RH des trois versants qui sont engagés pour favoriser le partage d’expériences sur les défis RH communs au regard des mutations de l’action publique, comme par exemple Le Cercle des acteurs territoriaux.

 

Conférences et ateliers de la transformation RH

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information