L’immersion professionnelle, une opportunité pour tous les agents

Actualité | Publiée le 20 novembre 2023 | Mise à jour le 07 décembre 2023

La DGAFP a organisé le 8 novembre 2023 le deuxième atelier de la Fabrique de l’accompagnement RH qui a réuni une communauté de professionnels de l’accompagnement.

Prévue par Stratégie interministérielle pour l’accompagnement de la mobilité et de l’évolution professionnelle 2022-2024 (édition 2022), cette communauté a vocation à échanger régulièrement autour de ces problématiques.

Le Lancement de la Fabrique de l'accompagnement RH , organisé il y a quelques mois, avait pour objectif d’apporter des réponses opérationnelles sur la structuration d’une offre d’accompagnement personnalisé. Le second atelier portait plus spécifiquement sur le thème de l’immersion professionnelle. 

Les ministères et les établissements publics ont soulevé les gains de ce nouveau dispositif pour l’agent bénéficiaire :

  • il permet de mettre en œuvre son projet d’évolution professionnelle dans une démarche éclairée et de sécuriser l’agent dans son choix d’orientation professionnelle ;
  • il permet également à l’agent d’approfondir, de tester et de se projeter dans le changement de métier.

 

La Fabrique de l’accompagnement RH a permis de dégager des leviers structurants pour réaliser efficacement l’immersion professionnelle :

  • une communication solide auprès des agents sur l’existence du dispositif et des opportunités qu’il offre ;
  • une consolidation des opportunités au sein des administrations volontaires (interlocuteurs à contacter, fonctions support en mesure d’aider les fonctions RH à mobiliser le dispositif) pour accueillir des agents et présenter des métiers ; 
  • la structuration d’un corpus de bonnes pratiques à partager entre professionnels de l’accompagnement RH.

 

Désormais, chaque agent public peut bénéficier d’une période d’L’immersion professionnelle, un dispositif au service des projets de mobilité des agents auprès d’un des employeurs publics mentionnés à l’article L. 2 du Code général de la fonction publique ou de tout autre organisme public. Cette immersion professionnelle peut se réaliser sur une période comprise entre deux et dix jours ouvrés, consécutifs ou non. La durée cumulée ne peut être supérieure à vingt jours sur une période de trois ans.

 

Plus d’informations 

 

En savoir plus sur l’immersion professionnelle 

Dans la même thématique

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information