Retour sur le dernier groupe de travail "emploi et gestion publics" de l’OCDE
Actualité | Publiée le 30 mai 2023 | Mise à jour le 30 mai 2023
La DGAFP est intervenue les 11 et 12 mai à l’occasion de la réunion annuelle du groupe de travail "emploi et gestion publics" de l'OCDE. Cette réunion a permis de partager avec les membres du groupe les conclusions du projet dédié à l’attractivité de la fonction publique dans les territoires, qui viendra nourrir les travaux de l’organisation sur les questions d’attractivité.
La DGAFP a également présenté les actions de formation à la transition écologique déployées dans la fonction publique française et le projet pilote d’échange de fonctionnaires mis en œuvre pour le compte de 13 États européens dans le cadre de l’initiative PACE de la Commission européenne.
Cette session a aussi permis d’échanger sur les conclusions de la deuxième édition du rapport de l’OCDE sur l’emploi et la gestion publics, en particulier sous l’angle des compétences nécessaires pour accompagner les transformations en cours au sein des administrations publiques. Cette édition analyse en profondeur la thématique de la flexibilité des effectifs de la fonction publique, sous les angles de la mobilité des agents, de leur formation et de leur perfectionnement, et de leurs modalités de travail flexibles. Elle présente des données et une analyse comparatives, ainsi que des études de cas nationaux pour aider les pouvoirs publics à imaginer et intégrer une plus grande flexibilité. Ce rapport contient également une synthèse de l’examen du leadership et des aptitudes de la fonction publique fédérale brésilienne, mis en œuvre avec l’appui de la DGAFP.
Pour aller plus loin
Clôture de l’étude sur l’attractivité de la fonction publique dans les territoires, réalisée par l’OCDE avec l'appui de l'Union européenne
Stanislas GUERINI, ministre de la transformation et de la fonction publiques, a présidé le mercredi 19 avril la conférence de clôture du projet dédié au renforcement de l’attractivité de la fonction publiques dans les territoires, en présence d’Amélie De MONTCHALIN, ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement...