Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail
Actualité | Publiée le 17 juin 2025 | Mise à jour le 17 juin 2025

Du 16 au 20 juin 2025 se tient la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) sur le thème « Parler du travail, c’est productif ! »
Pour agir en matière de QVCT, parler du travail et des conditions de sa réalisation au sein de son organisation, c’est soutenir une approche collective en faveur d’amélioration de la qualité des services publics.
Parler concrètement du travail réel au travail est un préalable pour reconnaître l’expertise de chacun, favoriser un travail de qualité, accompagner les transformations et être à l’écoute difficultés et des pistes d'amélioration en matière de fonctionnement ou de conditions de travail.
De nombreux services de l’État sur l’ensemble du territoire ont mis en place des démarches de discussion sur le travail dans cette dynamique. Voici quelques démarches exemplaires, soutenues par le fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT) :
La QVCT comme levier de prévention des risques professionnels (DDETSPP 43, Région Auvergne-Rhône Alpes)
Quelques mois après une expérimentation concluante menée au sein de la Direction départementale des territoires, la DDETSPP de Haute-Loire engage aux côtés des services de l’administration territoriale de l’État une démarche ambitieuse de diagnostic partagé des conditions de travail. Les propositions formulées par les groupes de travail interservices ont pu être concrètement mises en place avec pour objectif de renforcer l’attractivité, la cohésion et l’efficacité des équipes. Ces démarches permettent également aux organisations de s’adapter aux réalités de terrain grâce au dialogue et à l’expertise des agents les plus concernés. L’association des agents permet également à la DDETSPP 43 d’entreprendre un travail structurant sur la prévention du risque de violence des métiers du contrôle, avec pour ambition de mieux caractériser les situations à risque, former les agents, développer des protocoles de sécurité pour les interventions en milieu sensible mais aussi structurer une cellule de soutien post-intervention. Une démarche territoriale d’ampleur portée par une gouvernance adaptée associant les encadrants, les services RH et les représentants du personnel, la démarche QVCT devient alors un levier stratégique pour concilier performance publique et conditions de travail soutenables.

L’IA comme facteur d’amélioration des conditions de travail, un objet de dialogue professionnel (Université de Toulouse, Région Occitanie)
Comme tous les autres secteurs, l’IA s’invite également dans le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche. L’actualisation du DUERP a mis en lumière la surcharge de travail chronique des personnels non enseignants (BIATSS). Ce constat conduit l'université de Toulouse et plusieurs de ses établissements volontaires à s’engager dans une démarche collaborative avec notamment la direction scientifique de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse (ANITI), des experts IA et des membres du Comité social d'administration (CSA) afin d'améliorer les conditions de travail des BIATSS en proposant des outils d'automatisation de tâches répétitives et chronophages. Après la réalisation d’une cartographie des métiers de l’établissement susceptibles d’être concernés par l’IA, un plan de sensibilisation des agents aux enjeux de l’IA sera déployé. C’est un préalable à la conception du plan de mise en œuvre de l’expérimentation de systèmes d'IA qui viendra décrire les outils retenus pour chacun des métiers et/ou des processus impactés. Cette expérimentation aura vocation à être étendue à tous les établissements du site Toulouse-Occitanie Ouest.

La télémédecine préventive en Corse : une réponse innovante aux défis des territoires insulaires (Académie de Corse, Région Corse)
En Corse, la médecine de prévention fait face à des défis de taille : isolement géographique, pénurie de ressources médicales et difficulté d’accès aux soins spécialisés. Pour surmonter ces obstacles, le rectorat de Corse, lauréat du FIACT 2025, déploie une expérimentation de télémédecine préventive destinée à moderniser et fluidifier l’organisation des consultations médicales. Au cœur du dispositif, un système complet de téléconsultation est en cours de test : logiciels de gestion des dossiers médicaux et de prise de rendez-vous, visioconférences sécurisées, et mallettes de téléconsultation équipées d’outils médicaux connectés. A compter de décembre 2025, les agents pourront, depuis les locaux de l’académie, consulter un médecin à distance, accompagnés par un personnel formé – assistant ou secrétaire médical – chargé de les accueillir et de faciliter le bon déroulement de l’examen. Sélectionné pour son caractère hautement réplicable, le bilan de cette expérimentation pourrait bien faire école au sein d’autres académies mais aussi d’autres administrations.

Santé au travail : Nevers, un service mutualisé de médecine préventive au bénéfice de 8 000 agents publics (Ville de Nevers, Région Bourgogne-France-Comté)
Depuis 2018, les employeurs publics situés à Nevers mènent une politique active en faveur de la santé et des conditions de travail de ses agents. La Préfecture de la Nièvre a contribué à l’expérimentation de ce service mutualisé par la prise en charge de travaux d’aménagement afin de moderniser le centre de médecine préventive. Pour pérenniser cette avancée, une gouvernance pragmatique a vu le jour en 2021 entre le centre de gestion de la fonction publique territoriale, le conseil départemental, la ville de Nevers et la préfecture. Ensemble, ils ont créé un groupement d’intérêt public (GIP) dédié à la médecine préventive. Objectif : offrir une structure autonome, à la gestion simplifiée et à la lisibilité budgétaire renforcée. Au cœur de ce dispositif, une équipe pluridisciplinaire composée de dix professionnels (ingénieur et technicienne en hygiène et sécurité, psychologue du travail, infirmiers, assistants médicaux, préventeur, médecins du travail) qui assure le suivi médical de près de 8 000 agents. Installé en plein centre-ville, le GIP contribue aussi à renforcer l’image employeur des administrations publiques nivernaises, désormais mieux armées pour rivaliser avec d’autres structures dans un contexte de forte tension sur le marché du travail des praticiens médicaux.

Le récit de vie professionnel, un outil pour collecter, partager et formaliser les bonnes pratiques managériales des directeurs d'écoles (Direction de services départementaux de l'Éducation nationale de l'Hérault, Région Occitanie)
Le métier de directeur d’école consiste à piloter, à organiser, à coordonner, à animer un collectif de travail, à prévenir et gérer les conflits ; en somme, à manager.
Cette facette du métier est indispensable à la prévention des RPS et à l’amélioration de la QVCT de la communauté éducative.
Pour développer les compétences managériales de ses directeurs d’école, la DSDEN de l'Hérault a choisi de mener une étude-action auprès de 20 directeurs en utilisant une méthodologie originale, celle du récit de vie professionnelle (RVP). Celle-ci visibilise les pratiques managériales développées en qualité de directeurs d’école. Les récits collectés seront analysés et mis en débat à l’échelle départementale pour dégager des axes de travail opérationnels sur la formalisation des pratiques et compétences managériales développées en situation de travail et la prévention des difficultés les plus récurrentes.

Une cellule de médiation professionnelle interne pour améliorer les conditions de travail et prévenir les facteurs de RPS (Centre des monuments nationaux – CMN)
Dans le cadre de sa feuille de route "CMN 2030", le Centre des monuments nationaux engage une démarche innovante pour renforcer la qualité de vie et les conditions de travail et prévenir les risques psychosociaux de ses agents. Avec 1500 agents mobilisés sur plus de 100 monuments, souvent en horaires postés et en contact direct avec le public, certaines situations peuvent générer des situations de tensions internes ou externes. Le CMN lance ainsi une cellule de médiation interne, composée de 5 agents et de 10 agents à terme, pour intervenir à la fois en prévention et en résolution de conflits qui s'inscrit en complément des dispositifs existants. Cette expérimentation conduit à clarifier les modalités de fonctionnement de la cellule, les limites de son intervention, la présentation du dispositif auprès des agents et la formation des médiateurs volontaires. Au-delà des conflits, la médiation visera à fluidifier le dialogue professionnel et identifier des irritants récurrents à traiter collectivement.

Retrouvez les publications de la DGAFP sur le sujet
Référentiel pour l’élaboration de chartes sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans la fonction publique
La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) développe différents outils visant à soutenir les démarches des...

Guide pratique sur la mise en place et l’animation d’Espaces de Discussion sur le Travail (EDT)
À l’occasion de la Semaine de la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) du 19 au 23...

Guide de la qualité de vie au travail Outils et méthodes pour conduire une démarche QVT
Ce guide méthodologique a été réalisé dans le cadre de la convention de partenariat entre la...
