La boussole du manager : Handicap au travail et management
Publication DGAFP
Date de parution :
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a 20 ans. Le 11 février 2005 a marqué un tournant majeur dans l’évolution des droits des personnes en situation de handicap notamment en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi.
En 2022, en France (métropole et DROM), le nombre d’enfants et d’adultes en situation de handicap (de 5 ans ou plus), qu’ils vivent à domicile ou en établissement, varie de 5,7 millions à 18,2 millions de personnes selon la définition utilisée de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Qu’il soit sensoriel, mental, moteur, psychique, cognitif ou chronique invalidant, six types de handicap sont reconnus. Une grande partie d’entre eux sont invisibles. Si des améliorations notables sont intervenues depuis vingt années, l’accès, le maintien dans l’emploi et les parcours de carrière des personnes en situation de handicap restent aujourd’hui des enjeux clés en matière d’inclusion.
De l’individu aux organisations, tous les acteurs de la société sont concernés. L’employeur public occupe ainsi une place essentielle en matière de handicap. Porté par un devoir d’exemplarité, il est le garant de la politique interne et de son déploiement opérationnel. Il soutient les managers dans la mise en oeuvre d’actions concrètes visant à renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Ce numéro propose aux encadrants de proximité un éclairage sur la question du handicap au travail ainsi que des leviers opérationnels leur permettant de renforcer le caractère inclusif de leur management. Ces éléments seront illustrés par des témoignages et des initiatives inspirantes portés par des administrations issues des trois versants de la fonction publique.
Pour rappel, dans le cadre de ses travaux sur la transformation des organisations et l’évolution des pratiques managériales, la DGAFP diffuse ponctuellement une publication intitulée « La boussole du manager ». Issue d’une réflexion collective et d’échanges avec des experts en management de la sphère publique, elle s’adresse à tout encadrant de proximité souhaitant approfondir certaines thématiques d’actualité RH. Cette publication a donc pour ambition de répondre aux attentes des managers en leur proposant des repères pratiques et des illustrations concrètes en lien avec les enjeux RH de l’administration.
Pour aller plus loin
- La boussole du manager : Manager par les valeurs
- La boussole du manager : Management intergénérationnel
- La boussole du manager : Valoriser les savoir-être professionnels
- La boussole du manager : La gestion de conflits
- La boussole du manager : Devenir manager dans la fonction publique
- La boussole du manager : Nouvelles formes d’organisation du travail et management : éclairages et leviers opérationnels