La réussite au certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel selon le profil des candidats

Études et Statistiques

Date de parution :

En 2024, 10 710 inscriptions ont été enregistrées au certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP), dont les deux tiers dans la voie externe. Parmi les inscriptions à cette voie, 40 % proviennent de candidats inscrits en parallèle à un autre concours d’enseignant du second degré et 16 % de candidats également inscrits dans une autre voie d’accès (interne ou troisième concours).

Parmi les candidats uniquement inscrits à la voie externe, sept sur dix postulent dans des disciplines professionnelles et trois sur dix dans les matières générales. Quatre sur dix sont enseignants, quatre sur dix occupent un autre emploi dans le secteur public ou privé et un sur dix est étudiant.

Les jeunes et les étudiants sont plus souvent inscrits dans les disciplines générales, quand ceux qui occupent un emploi non enseignant se trouvent davantage dans les sections professionnelles (près de la moitié des candidats). Dans les disciplines générales, un candidat sur six est immigré, contre un sur dix dans les professionnelles.

Un candidat présent sur deux est admis dans les disciplines générales, un sur trois dans les disciplines professionnelles. À groupe de disciplines et profil similaire, les jeunes et les étudiants sont plus souvent présents aux épreuves écrites et réussissent mieux à la fois l’écrit et l’oral. Les moins diplômés et ceux qui occupent un emploi non enseignant ont moins de chances de réussite.

Gabrielle REDON

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information