Je découvre les voies d’accès à la fonction publique
Recrutement et concours | Publié le 29 septembre 2022 | Mis à jour le 13 février 2023
L’accès à la fonction publique se fait de plusieurs façons : le concours, le recrutement sans concours, le PACTE, le recrutement de travailleurs handicapés, le contrat de droit public…
Les concours de la fonction publique
Les concours restent la voie privilégiée pour intégrer la fonction publique. Ils garantissent à tous l’égalité d’accès à la fonction publique.
Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public. Ces derniers se répartissent en 3 catégories : A, B et C selon le niveau de responsabilités visé et le niveau de diplôme du candidat.
• La catégorie A s’adresse à des candidats de niveau bac+3 et supérieur. Elle correspond aux fonctions de direction, d’encadrement, de conception et d’expertise.
• Accessible à partir du baccalauréat, la catégorie B correspond à des emplois requérant une technicité particulière. Les agents de cette catégorie peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services (encadrement intermédiaire).
• Enfin, la catégorie C correspond aux fonctions d’exécution. Elle est accessible sans condition de diplôme, exceptée pour certains métiers nécessitant des qualifications (titulaires d’un diplôme de niveau V ou VI : BEP, CAP, etc.).
Les recrutements sans concours
Il est possible d’être recruté comme fonctionnaire dans certains corps ou cadres d'emplois de catégorie C, et ce sans concours.
Parmi les corps accessibles sans concours, figurent, d'une part, celui des adjoints administratifs qui sont chargés de fonctions administratives d'exécution, mais également des fonctions d'accueil et de secrétariat et, d'autre part, des adjoints techniques, chargés de travaux ouvriers ou techniques et de la conduite de véhicules, dès lors qu'ils sont titulaires d'un permis approprié.
Les cas de recours aux agents contractuels au sein de la fonction publique de l’État
Des agents contractuels peuvent être recrutés pour faire face à un besoin temporaire de l’administration ou pour occuper des emplois dits permanents répondant à certains critères précisés dans le CGFP.
Le PACTE
Le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (Pacte) est un mode de recrutement en alternance, qui permet l’accès à la fonction publique sans concours. Les personnes de 16 à 28 ans, ou de 45 ans et plus, pas ou peu qualifiées et ayant des difficultés d’insertion professionnelle, peuvent bénéficier de ce type de contrat, puis devenir des fonctionnaires de catégorie C.
Les offres Pacte sont publiées par Pôle emploi et sur les sites des administrations qui recrutent.
Les travailleurs en situation de handicap
Le recrutement des personnes en situation de handicap fait l’objet d’une obligation d'emploi prévue par la loi. Tout employeur occupant au moins 20 agents à temps plein ou leur équivalent est tenu d'employer, à temps plein ou partiel, des personnes handicapées dans la proportion de 6% de l'effectif des agents rémunérés.
Vous êtes stagiaire ou apprenti ?
Il est possible de devenir apprenti ou de faire un stage au sein d’une administration du service public. Ces expériences sont l’occasion pour les jeunes de découvrir le service public de l’intérieur et de gagner en compétences rapidement dans un environnement de travail bienveillant.