Je découvre les voies d’accès à la fonction publique

Recrutement et concours | Publié le 29 septembre 2022 | Mis à jour le 13 février 2023

L’accès à la fonction publique se fait de plusieurs façons : le concours, le recrutement sans concours, le PACTE, le recrutement de travailleurs handicapés, le contrat de droit public…

Les concours de la fonction publique

Les concours restent la voie privilégiée pour intégrer la fonction publique. Ils garantissent à tous l’égalité d’accès à la fonction publique.

Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public. Ces derniers se répartissent en 3 catégories : A, B et C selon le niveau de responsabilités visé et le niveau de diplôme du candidat.

La catégorie A s’adresse à des candidats de niveau bac+3 et supérieur. Elle correspond aux fonctions de direction, d’encadrement, de conception et d’expertise.

• Accessible à partir du baccalauréat, la catégorie B correspond à des emplois requérant une technicité particulière. Les agents de cette catégorie peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services (encadrement intermédiaire).

• Enfin, la catégorie C correspond aux fonctions d’exécution. Elle est accessible sans condition de diplôme, exceptée pour certains métiers nécessitant des qualifications (titulaires d’un diplôme de niveau V ou VI : BEP, CAP, etc.).

Le recrutement dans les 3 versants de la fonction publique

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information