Je prépare un concours

Recrutement et concours | Publié le 03 octobre 2022 | Mis à jour le 16 janvier 2023

Passer un concours nécessite de se préparer et de s'entraîner aux différentes épreuves. Les préparations aux concours sont justement là pour ça.

Plusieurs possibilités existent pour préparer un concours

  • suivre un cycle d'études adapté au concours que l'on souhaite passer : par exemple, pour les concours de catégorie A, une licence d'administration publique préparée notamment au sein d’un institut de préparation à l’administration générale (IPAG), ou le cycle d'études d'un Institut d'études politiques ;
  • s'inscrire dans un cycle de préparation aux concours après avoir terminé ses études.

Pour les concours de catégorie A

  • La préparation est assurée par les IPAG (Instituts de préparation à l'administration générale), rattachés aux universités, et par les CPAG (Centres de préparation à l'administration générale), rattachés aux IEP (Instituts d'études politiques). Il existe également des centres de préparation à l'INSP (Institut national du service public) dans certaines universités et certains IEP, notamment celui de Paris. Des préparations aux concours sont également organisées par les services de formation continue de certaines universités et écoles d'enseignement supérieur.
  • La préparation aux concours de la magistrature est assurée par certaines facultés de droit et dans certains IEP.
  • Pour les concours de l'enseignement, la préparation est assurée par les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres).

Pour les concours de catégorie B et C

Certains Greta (groupement d'établissements publics d'enseignement) assurent des actions de préparation à divers concours. C'est également le cas de certaines mairies de grandes villes (pour la Mairie de Paris, les renseignements sont à prendre auprès des mairies d'arrondissement).

Pour les candidats qui ont été boursiers de l’enseignement supérieur

Les Prépas Talents sont destinées aux étudiants les plus méritants de l’enseignement supérieur ou aux demandeurs d’emploi, pour préparer les concours donnant notamment accès aux postes d’encadrement de la fonction publique. Ces classes préparatoires sont présentes sur tout le territoire, intégrées soit à des écoles de service public, soit à des universités, à des instituts d’études politiques, ou à des CPAG ou IPAG. 

Chaque étudiant bénéficie d’une formation spécifique et gratuite, et d'un tutorat renforcé.

Chaque étudiant inscrit en Prépas Talents est soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse Talents de 4000 € / an afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante.

Pour les agents travaillant déjà dans l'administration

Se préparer seul

Pour la plupart des concours, vous pouvez obtenir les annales des épreuves des années précédentes ainsi que les rapports des jurys en vous adressant directement au service chargé de l'organisation du concours.

Télécharger les annales de concours

Des ouvrages spécialisés sur certains types d'épreuves de concours sont édités par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique), par la Documentation française, ainsi que par un grand nombre d'éditeurs du secteur privé.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information