Le contrat PrAB

Recrutement et concours | Publié le 27 octobre 2022 | Mis à jour le 08 février 2023

Le contrat PrAB est un dispositif qui permet de recruter sur un emploi de catégorie A ou B des agents publics dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) de droit public en les faisant bénéficier d’une formation de préparation aux concours correspondant à l'emploi occupé.

Il permet aux personnes sans emploi de s’insérer ou se réinsérer dans la vie active en exerçant en tant qu'agent public contractuel tout en bénéficiant d’une préparation aux concours de la fonction publique de catégorie A (recrutement de niveau Bac +3 ou plus) ou de catégorie B (Bac à bac +2 en général).

Il constitue une modalité spécifique de recrutement dans tous les corps de ces catégories.

Qui est concerné ?

les jeunes sans emploi âgés de 28 ans au plus : en priorité ceux qui résident dans un QPV, dans une ZRR, en outre-mer ou dans des territoires où leur accès à l'emploi est particulièrement difficile ;

les demandeurs d'emploi de longue durée (inscrits à Pôle emploi depuis moins de 12 mois dans les 18 derniers mois), s'ils sont âgés de 45 ans ou plus et bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AAH.

Avantages et obligations pour le bénéficiaire

Le titulaire d’un contrat PrAB bénéficie d’un dispositif de formation pour se préparer aux concours correspondant au corps ou cadre d'emploi de l’emploi qu’il occupe, en catégorie A ou B.

Il bénéficie d’un tuteur qui l’accueille et le guide dans l'administration d'emploi, lui apporte tout conseil utile pour son activité dans le service et suit son parcours de formation.

Il perçoit un salaire équivalent à la rémunération d’un fonctionnaire stagiaire du corps concerné.

Il s'engage à exécuter les tâches qui lui sont confiées, à suivre la formation qui lui est dispensée et à se présenter au concours de recrutement correspondant à son emploi et pour lequel il est formé.

Comment s’organise la formation ?

Le contrat PrAB prévoit un parcours de formation, totalement pris en charge par l’administration qui recrute, d’une durée minimum de 10% de la durée totale du contrat et maximum de 25%, soit entre 160 heures et 400 heures pour un contrat conclu pour une durée de 12 mois

Le contrat est d’une durée minimale de 12 mois et maximale de 24 mois. Il peut être prolongé d’un an en cas d’échec au concours.

Le contenu de la formation correspond notamment aux exigences et au programme des différentes matières du concours et vise à consolider des connaissances scolaires ou universitaires et des savoir-faire d'expériences professionnelles antérieures de l’agent (pour les personnes de 45 ans ou plus) afin de lui permettre de réussir les épreuves écrites et orales du concours.

Caractéristiques du contrat

Le contrat est d’une durée minimale de 12 mois et maximale de 24 mois. Il peut être prolongé d’un an en cas d’échec au concours.

Recrutement et sélection des candidats

Les offres de recrutement sont diffusées sur le site internet des ministères et des établissements qui recrutent. Elles sont également relayées par Pôle emploi.

Le dossier de candidature doit être composé d'un CV, d'une copie des diplômes détenus, d'une lettre de motivation et de tout élément permettant d'apprécier les aptitudes du candidat et les conditions requises.

Une commission de sélection procède à l'examen des candidatures, puis à l'audition des candidats sélectionnés. L'entretien (au minimum 20 minutes) débute par une présentation du parcours scolaire, universitaire et/ou professionnel et des motivations du candidat à rejoindre le service public et à occuper l’emploi proposé.

À l'issue des auditions, la commission arrête la liste des candidats proposés et la transmet, avec son appréciation, à l'autorité en charge des recrutements. Elle établit une liste complémentaire valable un an.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information