Les concours Talents
Recrutement et concours | Publié le 03 octobre 2022 | Mis à jour le 02 février 2026
Le concours externe "Talents" est réservé aux étudiants inscrits en classes Prépas Talents.
Des concours Talents sont mis en place pour l’accès à six écoles de service public : l’INSP, l’INET, l’EHESP, l’ENSP, l’ENAP et l’ENM et sont ouverts pour sept concours : administrateur territorial, administrateur de l'État, commissaire de police, directeur d’hôpital, directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, directeur de l’administration pénitentiaire et auditeur de justice.
Ils sont accessibles aux étudiants des Prépas Talents uniquement. Le nombre de places dédiées à ce concours est fixé à 15 % des places offertes aux concours externes. Ces places sont créées en supplément de celles déjà offertes aux concours.
Les candidats sont évalués par le même jury de concours que les concours externes (ouverts aux candidats diplômés de l’enseignement supérieur). Ils passent les mêmes épreuves et les mêmes critères de correction s’appliquent. Ils peuvent s’inscrire aux deux concours et opter lors des épreuves pour l’un ou l’autre. Afin de garantir une égalité républicaine des candidats, les listes des candidats admissibles et admis sont publiées sans distinguer la voie choisie.
Quelles sont les écoles concernées ?
Nouveauté !
Dès 2026, ouverture des concours Talents pour l’accès aux grands corps techniques de l’État
Les élèves inscrits au sein d’un Parcours Talents ingénieurs bénéficient désormais du dispositif concours Talents.
Sur le même modèle que les concours Talents de la filière administrative, ces concours externes spéciaux seront ouverts aux élèves ayant suivi un Parcours Talents, dans la limite de 15% de places réservées. Les épreuves et les jurys d’admission seront identiques.
Pour aller plus loin
- Concours externe "Talents"
- Les Prépas Talents
- Prépas Talents : Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir les concours de la fonction publique
Texte de référence