Je m’inscris à un concours
Recrutement et concours | Publié le 15 septembre 2022 | Mis à jour le 05 janvier 2023
Les fonctionnaires sont recrutés par la voie du concours qui garantit l’égalité d’accès aux emplois publics. Les concours sont ouverts à tous les citoyens ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État de l’Espace économique européen (sauf exceptions pour les emplois dits de souveraineté).
Les conditions générales d’accès aux concours
Vous souhaitez accéder à la fonction publique et préparer un concours, quelles sont les conditions préalables à remplir ? Le recrutement d'un fonctionnaire se fait en général par concours.
Les conditions propres aux concours externes
Selon le concours que vous souhaitez passer, il faut remplir des conditions de diplôme ou de niveau d'étude qui sont variables. Depuis novembre 2005, il n’existe plus de conditions d'âge pour l'accès aux concours de la fonction publique sauf cas très limités.
Les conditions propres aux concours internes
Ces concours sont réservés aux candidats qui sont déjà en emploi dans une administration ; la catégorie précise d'agents auxquels s'adresse le concours et les conditions d'ancienneté de services qu'ils doivent remplir sont fixées par le statut particulier du corps ou cadre d’emplois concerné.
Les conditions d’accès propres aux 3ème concours
Traditionnellement, le recrutement dans la fonction publique se fait par voie de concours, ouverts soit aux diplômés (concours externes), soit aux candidats appartenant déjà à l'administration (concours internes). Il existe également un concours spécifique appelé troisième concours.
Les concours nationaux à affectation locale (CNAL)
La loi de transformation de la fonction publique a facilité la possibilité de recruter les fonctionnaires de l’État par voie de concours nationaux à affectation locale. Ce mode de recrutement, qui participe au renforcement de l’attractivité des concours, vise à mieux répondre aux besoins des administrations au niveau dans leurs de bassins d’emploi, et tend à mieux garantir l’égalité d’accès à l’emploi titulaire sur l’ensemble du territoire, y compris en outre-mer.
Les concours Talents
Le concours externe "Talents" est réservé aux étudiants boursiers les plus méritants et aux demandeurs d'emploi, élèves d'une classe préparatoire "Talents du service public".