Les conditions propres aux concours internes
Recrutement et concours | Publié le 20 septembre 2022 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Ces concours sont réservés aux candidats qui sont déjà en emploi dans une administration. La catégorie précise d'agents auxquels s'adresse le concours et les conditions d'ancienneté de services qu'ils doivent remplir sont fixées par le statut particulier du corps ou cadre d’emplois concerné.
Dans les faits, il y a une grande variété dans les conditions requises : certains concours internes sont ouverts à l'ensemble des fonctionnaires et agents non titulaires, d'autres sont réservés à une catégorie précise de fonctionnaires.
La plupart des concours internes sont accessibles sans conditions de diplôme, ni d'âge, mais il existe des concours pour lesquels un diplôme est nécessaire pour s'inscrire (concours internes de l'enseignement).
Les règles de suppression de limite d'âge sont également applicables aux concours internes.
L'examen professionnel
Les examens professionnels, qui sont en général composés d’une ou plusieurs épreuves (souvent des entretiens professionnels) sont organisés dans le cadre de la promotion interne, c'est- à-dire en vue d’un changement de grade ou de corps ; ils ne sont donc ouverts qu’aux fonctionnaires titulaires.
Chaque administration communique en interne lors de l'ouverture d'examens professionnels.