La qualité de vie et des conditions de travail

Autres pages | Publié le 30 septembre 2022 | Mis à jour le 14 février 2024

La qualité de vie et des conditions de travail vise à concilier la qualité du service public avec le bien-être des agents.

Soutenir les démarches de qualité de vie et des conditions de travail

Le développement de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans la fonction publique regroupe toutes les actions permettant d’assurer la conciliation de la qualité des conditions de vie et de travail des agents et de la qualité du service public.

Ce terme reprend celui de qualité de vie au travail (QVT) en insistant sur les conditions de travail. Il s’agit ainsi de s’intéresser au travail et à ses conditions de réalisation.

Il s’agit de processus concertés permettant d’agir sur le travail (contenu, organisation, horaires et temps de travail, conditions, contexte), en particulier, et sur les modalités de la conduite du changement qui doit prendre en compte le point de vue des personnes concernées au quotidien.

Les travaux et démarches sur ce sujet s’appuient notamment sur les orientations et travaux de l’Anact, l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Le développement de la négociation locale, notamment sur le télétravail, en application de l’accord du 13 juillet 2021, ainsi que sur le droit effectif à la déconnexion, participe également de cette ambition.

Le lancement d’une démarche QVCT peut être motivé par différentes dimensions de la vie d’une organisation et des agents

• développer l'attractivité
• l'engagement
• la cohésion d’équipe
• la motivation professionnelle
• favoriser l’innovation
• fidéliser les agents
• prévenir les risques professionnels
• diminuer l’absentéisme
• améliorer la qualité du service…

Dans le cadre du premier plan santé au travail dans la fonction publique (2022-2025), la DGAFP s’est engagée à produire des outils et supports pour développer ces démarches.

Pour aller plus loin

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