L’enquête sur les personnes candidates aux concours de la fonction publique
Autres pages | Publié le 04 février 2026 | Mis à jour le 12 février 2026
L’enquête auprès des personnes candidates aux concours de la fonction publique constitue le premier volet du dispositif « Base statistique concours ». Mis en œuvre depuis 2023, ce dispositif permet de produire des études et des statistiques anonymes sur les profils des personnes s’inscrivant à un concours de la fonction publique, ainsi que des indicateurs relatifs à l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi public.
Cette année, l’enquête est menée auprès des candidats au concours d’attaché territorial et se déroule de mai à juillet 2026.
L’enquête permet de recueillir des informations sur le parcours d’études, la situation professionnelle et familiale ainsi que sur les origines sociales et géographiques des personnes inscrites à un concours.
Les réponses sont strictement confidentielles, anonymisées et utilisées exclusivement à des fins statistiques. Elles n’ont aucune incidence sur le déroulement du concours ni sur les résultats individuels des candidats.
La participation de toutes les personnes inscrites, même de celles qui renoncent à passer le concours, est essentielle pour produire des analyses fiables et représentatives.
L’enquête est ensuite enrichie avec les informations relatives aux inscriptions et aux résultats aux concours. L’ensemble constitue la Base statistique concours.
Cette enquête a obtenu le label d’intérêt général et de qualité statistique du Conseil national de l’information statistique (Cnis), avec obligation de répondre (cf. arrêté ECOO2536161A, en date du 19 décembre 2025).
Pour en savoir plus sur le label ou sur l’obligation de réponse
La confidentialité des réponses est garantie par la loi sur le secret statistique et le règlement général sur la protection des données (RGPD) auxquels cette enquête est soumise.
Publications
Les premières éditions de l’enquête ont permis d’étudier la réussite à plusieurs concours selon le profil des candidats.
Prévot M. (2024), « La réussite au concours externe des IRA selon le profil des candidats », Point Stat n° 47, DGAFP, juillet.
Lemaire D. (2025), « La réussite au concours commun C externe de la branche administrative des ministères économiques et financiers selon le profil des candidats », Point Stat n° 50, DGAFP, février.
Redon G. (2025), « La réussite aux concours de l’agrégation selon le profil des candidats », Point Stat n° 53, DGAFP, juin.
Redon G. (2026), « La réussite au certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel selon le profil des candidats », Point Stat n° 54, DGAFP, février.
Accès à la Base statistique concours
Si vous êtes chercheur et souhaitez mobiliser les données de la Base statistique concours pour vos travaux, vous pouvez en faire la demande auprès du Centre d’accès sécurisé aux données (CASD) après accord du Comité du secret qui veille au respect des règles du secret statistique.