La boussole du Manager
Autres pages | Publié le 02 janvier 2023 | Mis à jour le 18 octobre 2024
La boussole du Manager, des fiches pratiques pour les encadrants de proximité sur des thématiques RH d’actualité.
Dans le cadre de ses travaux sur la transformation des organisations et l’évolution des pratiques managériales, la DGAFP propose une publication périodique intitulée "La boussole du manager". Constituée d’un corpus de fiches, cette collection aura vocation à compléter le guide de l’encadrante et de l’encadrant dans la fonction publique, publié en 2017.
Inspirée de réflexions collectives et d’échanges avec un groupe de managers et d’experts issus de différents horizons de la sphère publique (administration centrale, services déconcentrés, fonction publique territoriale et hospitalière, …), "La boussole du manager" s’adresse à tout encadrant souhaitant approfondir certaines thématiques d’actualité RH.
Les fiches pratiques auront donc pour ambition d’accompagner les managers de proximité en leur proposant des repères pratiques, des initiatives et illustrations concrètes en lien avec les grands enjeux RH de l’administration.
Publications
La boussole du manager : Manager par les valeurs
Les valeurs font référence à un système de cohésion et de cohérence d’un groupe. Elles rassemblent autour d’un collectif de travail et permettent à chaque individu d’orienter ses comportements, sa communication, ses agissements professionnels autour de principes et de règles partagés. Une réflexion autour des valeurs peut donc intervenir dans plusieurs contextes et répondre à divers objectifs tant sur les plans individuels que collectifs. Il s’agit donc d’une dimension clé pour les managers, qu’ils souhaitent apporter davantage de sens au travail de leur équipe, renforcer l’engagement de leurs collaborateurs ou attirer des talents.
La boussole du manager : Management intergénérationnel
Le second volet explore la thématique du management intergénérationnel. Aujourd’hui, plusieurs générations cohabitent au sein de nos organisations. Véritable richesse pour les services, il s’agit aussi d’un réel enjeu pour les managers qui doivent jongler au quotidien entre pratiques, approches et rapports au travail différents. La DGAFP invite donc les lecteurs à découvrir quelques leviers et actions à mettre en œuvre afin de faire de cette diversité générationnelle une véritable force au service du collectif de travail. Initiatives inspirantes et bonnes pratiques sont aussi présentées au travers de témoignages et de ressources documentaires.
La boussole du manager : La gestion de conflits
Le troisième volet explore la thématique de la gestion des conflits. Cette problématique n’est ni nouvelle, ni inhabituelle. La résolution des conflits constitue toutefois un enjeu important pour les managers qui doivent s’assurer d’une bonne cohésion au sein du collectif de travail ainsi que de l’efficacité de l’action de leurs équipes. Les lecteurs sont invités à découvrir quelques leviers et actions à mettre en œuvre.
La boussole du manager : Valoriser les savoir-être professionnels
Ce quatrième volet explore la thématique des savoir-être professionnels. Contrairement aux savoir-faire, qui relèvent davantage d’aspects techniques, ces compétences dites « douces » font davantage appel à des aptitudes humaines, relationnelles ou contextuelles. Les savoir-être caractérisent l’identité de chaque individu, façonnent les collectifs de travail et influent in fine sur la productivité des structures. Ils constituent ainsi un réel enjeu en matière de ressources humaines pour les encadrants de proximité.
La boussole du manager : Devenir manager dans la fonction publique
Le cinquième numéro de la boussole du manager propose d’explorer les contours de la fonction managériale au regard des grandes transformations et défis auxquels les encadrants de proximité sont aujourd’hui confrontés.
Apprenante avant tout, il s’agit d’une fonction aux multiples facettes, dont les missions sont à la fois exigeantes, riches et diversifiées. La DGAFP propose ainsi à ses lecteurs d’approfondir ce sujet tout en l’étoffant de conseils opérationnels, d’initiatives pratiques ainsi que de témoignages passionnants de managers souhaitant partager leur expérience.