La stratégie territoriale RH de l’État
Autres pages | Publié le 20 septembre 2022 | Mis à jour le 18 janvier 2023
La stratégie territoriale RH de l'État vise à incarner de manière plus soutenue les politiques de ressources humaines de l’État dans les territoires. Elle est déclinée dans chaque région avec le concours des plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH).
Une stratégie pour renforcer la politique RH de l’État dans les territoires
La DGAFP a élaboré une stratégie territoriale RH pour répondre à la nécessité d’incarner de manière plus soutenue les politiques de ressources humaines de l’État dans les territoires. Cette stratégie doit être déclinée dans chaque région. Elle vise à assurer une meilleure efficience dans l’application des plans nationaux élaborés en matière de ressources humaines, et à donner une plus grande visibilité à l’action de l’État dans les territoires.
L’objectif premier de la stratégie territoriale RH est de clarifier et hiérarchiser les priorités de l’action de l’État en matière de ressources humaines dans les territoires. Cette action s’organise autour de quatre enjeux clés :
- l’attractivité de la fonction publique,
- la mobilité fonctionnelle dans les bassins de vie,
- le renforcement de la professionnalisation des agents publics par la formation continue,
- l’accompagnement des transformations et des organisations de travail.
Le document cadre définit les priorités sur ces quatre axes.
La mise en œuvre des orientations, en tenant compte des spécificités de chaque territoire, suppose une évolution de la gouvernance des politiques de RH à l’échelle régionale, afin de favoriser la coordination. La mise en place de comités régionaux des DRH des employeurs publics doit ainsi permettre d’accompagner la formalisation de stratégies régionales de ressources humaines.
Une déclinaison régionale pilotée par les PFRH
La stratégie territoriale RH a vocation à être déclinée dans chaque région avec le concours des plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), au travers de feuilles de route triennales de stratégie RH signées par les préfets, après validation de la DGAFP et du ministère de l’intérieur.
Les premières feuilles de route ont été finalisées au cours de l’année 2022. Élaborées en étroite collaboration avec les services de l’État en région, elles détaillent les actions nécessaires pour traduire les objectifs stratégiques en mesures opérationnelles partagées avec l’ensemble de la communauté RH. Elles comprennent à la fois des actions relatives à la traduction des orientations nationales prioritaires et des actions répondant aux enjeux propres à chaque territoire.
Parallèlement, des comités locaux de l’emploi public réunissant, dans chaque région, les employeurs publics des trois versants, mais aussi des acteurs privés ou opérateurs tels que Pôle emploi ou l’APEC, sont mis en place. Ils constituent l’instance privilégiée de mise en œuvre des mesures en faveur de l’attractivité territoriale et de l’emploi public local.