Le plan Talents du service public, des mesures concrètes et ambitieuses pour les jeunes

Recrutement et concours | Publié le 27 octobre 2022 | Mis à jour le 14 septembre 2023

Le plan Talents du service public vise à permettre à chaque jeune d'avoir toutes ses chances d'intégrer la fonction publique.

Ce dispositif ambitieux s'articule autour de deux objectifs

Lutter contre l'autocensure face aux concours

Le déficit d’information sur les métiers, les modalités et les voies d’accès à la fonction publique conduit à une autocensure des jeunes, même lorsqu’ils sont diplômés d’un cursus universitaire. En effet, une étude de 2016 montre que seul un jeune sur dix en cursus universitaire envisage de présenter un des concours de la fonction publique : 21% estiment que ces concours seraient trop sélectifs et 17% qu’ils ne sont pas suffisamment diplômés pour les concours visés.

Diversifier la haute fonction publique

Les lauréats des concours externes de la haute fonction publique sont moins divers socialement depuis 15 ans. Par exemple, en 2019, la proportion d’élèves de l’Institut national du service public (INSP, anciennement ENA) ayant un père ouvrier est de 1%. En comparaison, la proportion d’élèves ayant un père exerçant une profession intellectuelle supérieure est en moyenne de 73%.

À l’Institut national des études territoriales (INET), la proportion d’élèves ayant un père exerçant une profession intellectuelle supérieure est en moyenne de 67%.

Pour renverser cette tendance, le plan Talents du service public déploie plusieurs mesures pour tous les jeunes dans toute la France.

Talents du service public

Repérer, orienter et accompagner les talents

Rejoignez uneLes Cordées du service public pour être conseillé et orienté.

Intégrez une Osez les concours de la fonction publique avec les Prépas Talents ! pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir les concours.

Réussissez les concours des grandes écoles de la fonction publique par une voie dédiée, les concours Talents.

1. Les Cordées du service public

Les Cordées du service public sont la déclinaison pour les métiers de la fonction publique des Cordées de la réussite, dispositif favorisant l’égalité des chances porté par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Ce dispositif, qui s’appuie sur des partenariats entre des collèges, lycées et des écoles de service public, vise à accroître l’ambition scolaire des jeunes "encordés", à lever l’autocensure, et à les accompagner vers les formations et les concours du secteur public.

Le dispositif est destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée, mais aussi à des étudiants en licence.

Les jeunes des Cordées du service public sont accompagnés par des élèves des écoles de service public ou des agents dans leur projet d’orientation et leur découverte des carrières publiques.

Ce programme peut prendre différentes formes : interventions dans les établissements, tutorat, mentorat, stages dans des administrations.

2. Les Prépas Talents

100 Prépas Talents dans toute la France et plus de 1900 places offertes en 2022

Les Prépas Talents sont destinées aux étudiants avec des ressources modestes et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent préparer les concours de la fonction publique.

Ces classes préparatoires sont présentes sur tout le territoire, au sein d’écoles de service public, d’universités, d’instituts d’études politiques, ou des CPAG ou IPAG

Les étudiants sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

Chaque étudiant bénéficie d’une formation spécifique gratuite, et d'un tutorat renforcé assuré par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en postes ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs.

Une bourse de 4 000 euros par an

Chaque étudiant inscrit en Prépa Talents est soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse annuelle de 4 000 euros afin de pouvoir se consacrer entièrement à sa préparation. Il peut également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration.

3. Les Concours Talents

Les concours Talents ont été mis en place pour l’accès à 5 écoles de service public : l’INSP, l’INET, l’EHESP, l’ENSP et l’ENAP et sont ouverts pour 6 concours : administrateur territorial, administrateur de l'État, commissaire de police, directeur d’hôpital, directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social et directeur de l’administration pénitentiaire.

Ils sont accessibles aux étudiants des Prépas Talents. Le nombre de places dédiées à ce concours est fixé à 15 % des places offertes aux concours externes. Ces places sont créées en supplément de celles déjà offertes aux concours.
 
Les candidats sont évalués par le même jury de concours que les concours externes (ouverts aux candidats diplômés de l’enseignement supérieur). Ils passent les mêmes épreuves, les mêmes critères de correction. Ils peuvent s’inscrire aux deux concours et opter lors des épreuves pour l’un ou l’autre.
Afin de garantir une égalité républicaine des candidats, les listes des candidats admissibles et admis sont publiées sans distinguer la voie choisie.

4. Le renforcement du tutorat

Le rôle des tuteurs, qui font figure de "rôles modèles" pour les jeunes, est essentiel auprès des élèves et des étudiants des Cordées du service public, comme de ceux des Prépas Talents. Il doit être renforcé.

Les élèves des différentes écoles de service public doivent ainsi assurer des actions de tutorat au bénéfice de ces jeunes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information