Journée nationale de la laïcité

Actualité | Publiée le 09 décembre 2025 | Mise à jour le 09 décembre 2025

Ce 9 décembre 2025 marque la Journée de la laïcité, mais aussi l’anniversaire des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.

Il y a 120 ans, cette loi posait les fondements de la laïcité, principe structurant de notre République. 

Aujourd’hui, la fonction publique continue de faire vivre et affirmer cet équilibre. Depuis 2021, plus de 16 000 référents laïcité, dont le réseau est animé par la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) et la DGAFP, font vivre ce principe. 

Plusieurs mesures, dispositifs et ressources contribuent à diffuser une culture de la laïcité dans toutes les administrations publiques : 

  • Le premier guide de la laïcité pour toute la fonction publique, publié en 2023 et toujours d’actualité. Il apporte des réponses concrètes, via des cas pratiques, aux problématiques les plus fréquemment rencontrées par les encadrants et les services des ressources humaines, et plus généralement pour tous les agents publics désireux d’aller plus loin dans la connaissance de la laïcité.
  • La plaquette « Comprendre la laïcité dans la fonction publique » propose une présentation synthétique et pédagogique de la laïcité à l’usage de tous les agents publics, en complément du guide de la laïcité.
  • Des formations : depuis 2021, les agents des 3 versants doivent être formés au principe de laïcité. Plus d’un million d’agents dans tous les versants ont été formés. La formation en ligne « Les fondamentaux de la laïcité » est accessible sur la plateforme Mentor. Un catalogue de formations est également disponible sur la plateforme laicite.gouv.fr.
  • La Charte de la laïcité dans la fonction publique, actualisée en 2021. Elle doit être affichée dans l’ensemble des services publics et rappelle aux agents comme aux usagers leurs droits et leurs devoirs pour assurer le respect du principe de laïcité dans les services publics et contribuer ainsi à leur bon fonctionnement.
  • Des initiatives d’agents engagés dans leurs missions : chaque jour, dans l'exercice de leurs fonctions, ils mettent en œuvre ou font respecter le principe de laïcité. Ils sont référent laïcité, formateur, responsable de diplôme universitaire, chef de bureau ou aumônier et nous parlent de leur parcours et de leurs missions.
  • Le podcast « T’as qui en Histoire ? », créé par Stéphane Genêt, professeur d’histoire à Tours, et récompensé par le Prix de la laïcité 2024. L'épisode n°108 permet de revisiter en une vingtaine de minutes plusieurs mois de réflexions autour de la loi de 1905.

Faire vivre la laïcité... par un podcast

Episode 108. la loi de 1905 : la séparation des Églises et de l'Etat

Dans la même thématique

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information