La fonction RH à l’ère de l’intelligence artificielle

Actualité | Publiée le 16 octobre 2024 | Mise à jour le 16 octobre 2024

La DGAFP a organisé, lundi 14 octobre, son 1er « café IA » sur le thème « La fonction ressources humaines à l’ère de l’intelligence artificielle ».

Les cafés IA relèvent d’un dispositif national de débats démocratiques et de partage de ressources pédagogiques sur l’IA, conçu au printemps 2024 par le Conseil national du #numérique.

Cet événement a permis de réunir une trentaine de professionnels RH de la fonction publique de l’État, issus notamment du réseau de prospective RH de la DGAFP, pour questionner le développement de l’intelligence artificielle en gestion des ressources humaines grâce à des retours d’expérience de Aurélien FENARD et Stéphane CAMPION de la Direction de la transformation digitale et des données de France Travail, Philippe TRIMBORN, directeur l'Institut des métiers et en charge des politiques RH sur l’IA au sein de la DRH du groupe Orange et Maxime GENNAOUI‑HETIER auteur du rapport « Ce que l’IA générative de texte fait (déjà) à la fonction publique ».

Les échanges ont permis d’aborder :

  • L’articulation entre gestion des ressources humaines et approche éthique de l’usage de l’IA
  • Les enjeux de formation au numérique et d’adaptation des connaissances tout au long de la vie
  • Les problématiques managériales liées au développement de l’IA.

Ils viendront nourrir la mise en œuvre de la stratégie d’usage de l’intelligence artificielle en GRH de l’État adoptée par la DGAFP. 

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information