Le service public, ces métiers qui nous font tous avancer

Actualité | Publiée le 04 mai 2023 | Mise à jour le 12 mai 2023

Les services publics sont au cœur de notre quotidien : l’éducation, la santé, la préservation de l’environnement, la sécurité, la justice, la délivrance de prestations ou les services à la personne… Nous bénéficions tous de ces différents services publics, chaque jour !

Saviez-vous que la fonction publique est le 1er employeur de France, grâce à ses 5,6 millions d’agents et ses 1 000 métiers différents ?

C’est ce qui fait la richesse de la fonction publique : tout le monde y a sa place!  Enseignant, agent d’accueil et de conseil, soignant, météorologue, diplomate, travailleur social, informaticien, chercheur, chef de projet urbanisme, agent au service de la protection de la biodiversité, cuisinier, policier, juriste, technicien voirie, conservateur du patrimoine… La liste est longue !

Campagne de communication "Ces métiers qui nous font tous avancer"

Youtube - Le service public, ces métiers qui nous font avancer

Le filigrane de la Marianne, situé en haut à droite de la vidéo indique qu’il s’agit d’une campagne du Gouvernement.

La vidéo s’ouvre sur une femme qui marche devant un fond de ciel.

Gros plan sur le visage de la femme qui avance en regardant droit devant elle.

Une musique de fond démarre.

La voix off dit : « Chaque jour, la France avance, grâce à celles et ceux qui transmettent ».

La caméra recule, la femme continue d’avancer, puis se retrouve devant un écran sur lequel est projetée la vidéo d’une enseignante en chimie, dans une salle de cours, en train de discuter au tableau avec son élève.

La caméra continue de reculer. La femme présente dans la première scène est suivie d’une enseignante, qui avance derrière elle à la même allure, dans la même direction.

Un ambulancier, un sac de secours à la main, sort d’une ambulance.

On entend le son d’une sirène.

La voix off dit : « qui soignent ».  

Au premier plan, la femme et l’enseignante continuent d’avancer, accompagnées par l’ambulancier. Ils se retrouvent tous les trois devant un écran sur lequel est projetée la vidéo d’un chirurgien en pleine intervention.  

On entend le bruit d’un masque d’anesthésie.

Gros plan sur le visage d’un plongeur en train de retirer son masque de plongée.

La voix off dit : « qui préservent ».

Les trois individus au premier plan continuent d’avancer, accompagnés du plongeur. Ils marchent dans la même direction, devant un écran sur lequel est projetée une vidéo du plongeur dans les fonds marins.

On entend le bruit de l’appareil de plongée.

L’enseignante et la femme de la première scène avancent devant l’intervention des pompiers face à un bâtiment en flammes.

Gros plan sur le visage de la femme de la première scène.

On entend le bruit d’une sirène de pompier.

La voix off dit : « qui sauvent ».

L’ensemble des individus, rejoints par la gendarmerie et les pompiers, avancent à l’unisson devant un écran sur lequel est projeté le visage d’un homme en train de coder sur un ordinateur.

Au premier plan, la gendarmerie communique par ordinateur avec l’homme sur l’écran.

On entend les bruits informatiques émis par l’ordinateur.

La voix off dit : « qui protègent, qui innovent ».

Le groupe avance dans la même direction et passe devant un écran sur lequel est projetée la vidéo d’un technicien d’art restaurant une œuvre.  

La voix off dit : « qui embellissent ».

Une femme à un guichet est en train de parler à un technicien d’accueil.

Le groupe des scènes précédentes avance derrière l'accueil.

La voix off dit : « qui accompagnent ».

L'angle de visionnage s’élargit sur l’ensemble de la scène, sur laquelle se tient le groupe de professionnels des métiers du service public. Ces derniers marchent d’un pas assuré, le regard droit, la tête haute, dans la même direction.

En arrière-plan, la vidéo d’un nourrisson est projetée.

On entend les gazouillis du nourrisson.

La voix off dit : « qui soutiennent ».  

L’image se resserre sur le fond qui est remplacé par un ciel bleu.

Sur ce dernier, un texte incrusté apparaît avec comme description : « ces métiers qui nous font avancer ».

La voix off dit : « ils ont choisi le service public, et leurs métiers nous font tous avancer ».

Carton de fin n°1 : Découvrez les métiers du service public sur choisirleservicepublic.gouv.fr

En haut à gauche de l’image, est placé un mot-dièse : #choisirleservicepublic.gouv.fr.

En haut à droite de l’image, est placé le logo du Gouvernement.

 

Carton de fin n°2 : Gouvernement. Liberté, Égalité, Fraternité.

Rejoindre le service public, c’est :

  • La promesse d’un métier qui a du sens,
  • La perspective de développer des compétences professionnelles variées,
  • La possibilité tout au long de son parcours de changer de métier, d’environnement et de territoire, tout en restant au sein de la fonction publique !

« Si on est là c’est pour une raison. Je sais que ce que je fais est juste »

Un agent éco-garde

L’innovation au cœur du service public.

Parce qu’ils sont en première ligne face aux défis de notre société, les métiers du service public évoluent et innovent constamment : créateurs de nouveaux services, en pointe sur la transition écologique, accessibles partout et à tous, tournés vers le numérique et les nouvelles technologies… Cette ambition d’innovation détermine aussi les évolutions des conditions dans lesquelles chacune et chacun doit pouvoir mieux vivre son travail et s’épanouir : soyez directement acteurs de ces transformations !

Choisir le service public, c’est choisir de s’investir pour l’intérêt général, d’être utile aux autres, de relever les défis d’aujourd’hui et de demain et de nous faire toutes et tous avancer !

État, collectivités territoriales, établissements hospitaliers et médico-sociaux : les services publics recrutent !

Pour en savoir plus : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

Découvrir les témoignages des agents

 

Alexane, ingénieur d’études en climat urbain à Météo France
Dorian, chef de la ligne produits grand public au service du numérique du ministère de la Culture
Harishana, manipulatrice en électro-radiologie médicale
Valérie, infirmière et sexologue dans un centre de santé sexuelle
Mohamed, éco-garde dans un parc départemental

Avertissement :

Si vous rencontrez des difficultés pour visionner ces vidéos, elles sont également disponibles sur notre chaîne Dailymotion

Du 3 mai au 11 juin 2023, le service public lance une campagne nationale de communication auprès des jeunes et du grand public : dans les cinémas, dans les transports, dans les centres commerciaux, sur les réseaux sociaux…



Objectif ? Faire découvrir la variété des métiers proposés par la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière et la fonction publique d’État et bousculer les idées reçues pour donner envie de rejoindre le service public !

Télécharger le kit de communication de la campagne nationale

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