Prépa Pour Elles, un programme d'accompagnement pour les femmes qui veulent intégrer la Douane

Autres pages | Publié le 14 novembre 2024 | Mis à jour le 27 novembre 2024

La Direction nationale garde-côtes des douanes se lance le défi de féminiser une de ses professions composées à 97,6% d’hommes. La DGAFP a accompagné son projet via le Fonds en faveur de l'égalité professionnelle.

Pour répondre aux inégalités de genre, la Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD) a lancé en 2024 le programme « Prépa Pour Elles », un dispositif d’accompagnement destiné aux femmes - qu’elles soient étudiantes ou en reconversion – qui souhaitent se préparer au concours de contrôleur des douanes, spécialité maintenance navale. Elle a pu bénéficier du soutien du Fonds en faveur de l’égalité professionnelle, piloté par la DGAFP, pour développer son projet.

Une formation en faveur de l'égalité des genres

Cette formation, conçue pour les futures mécaniciennes navales douanières, est accessible en autonomie grâce à des documents en ligne, permettant aux candidates de s’approprier les connaissances selon leur temps disponible. Le dispositif vise à :

  • Proposer un parcours adapté et un accompagnement personnalisé aux candidates.
  • Offrir une remise à niveau sur les matières principales (comme le français par exemple) pour pallier les lacunes.

Maude Lamrani, cheffe du projet à la DNGCD, explique : « L’objectif est de tendre vers une plus grande mixité au sein du corps des mécaniciens navals […] Les lycées professionnels rencontrent également cette problématique, avec un taux de féminisation très faible ».

Plusieurs freins demeurent pour féminiser la profession de mécanicien naval en douane : 

  • Les filières professionnelles sont peu féminisées ;
  • Le secteur maritime et le domaine de la mécanique sont tous deux très masculins ;
  • Le marché de l’emploi est tendu, le privé offrant beaucoup de débouchés en sortie d’études.

Valoriser le sens de ces métiers peu féminisés

Pour Maude Lamrani, convaincre les femmes de faire le choix de ce métier passe par une valorisation du rôle de mécanicienne : « Dans les supports de communication que nous avons conçus et qui sont destinés aux élèves des lycées professionnels maritimes, nous nous sommes demandé : quels sont les bénéfices à travailler pour la douane ? La réponse était de donner du sens à son travail, d’effectuer des missions valorisantes ainsi que d’avoir une bonne qualité de vie ».

Le projet s’est monté autour d’une équipe de quatre personnes qui s’est chargée de réaliser une synthèse, un diagramme de Gantt, de chercher un prestataire vidéo et de budgétiser le tout pour candidater au programme du Fonds en faveur de l’égalité professionnelle.

Le projet a évolué pour s’adapter au mieux à la demande : 

  • L’inscription se fait désormais en flux-tendu pour éviter les périodes de creux ;
  • Un flyer ainsi qu’une vidéo promotionnelle ont été relayés dans les lycées professionnels.


Le dispositif peut également s’appuyer sur des associations partenaires, qui travaillent elles aussi activement à la féminisation des métiers maritimes.

Seules 8 femmes sur les 333 mécaniciens

Parmi les 333 mécaniciens navals de la DNGCD, seules 8 sont des femmes. Certaines d’entre elles ont accepté avec enthousiasme de participer en tant que mentors pour accompagner les candidates dans leur préparation. Cet engagement illustre l’engouement au sein de la DNGCD pour le dispositif, avec le soutien actif de mécaniciens hommes, également prêts à s’impliquer.

Le projet commence à porter ses fruits et offre une perspective de féminisation du métier de mécanicien naval en douane. En interne, Maude espère voir le dispositif s’étendre à la filière « ponts ». Quant à l'externe, Maude aimerait que le programme « Prépa Pour Elles » se généralise, dans la mesure où il est transposable à l'ensemble des filières techniques peu féminisées.

En savoir plus

Vous souhaitez développer un projet en faveur de l’égalité professionnelle ? La DGAFP accompagne vos initiatives ! L’appel à projets du FEP est ouvert jusqu’au 2 décembre. Plus d’informations : https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/choisir-le-service-public/egalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-la-fonction-publique-est-engagee/le-fonds-en-faveur-de-legalite-professionnelle-fep/participez-la

L’inscription au dispositif Prépas Pour Elles est accessible par le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dossier-d-inscription-prepa-pour-elles-dngcd-sessi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information