Lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans la fonction publique

Autres pages | Publié le 22 septembre 2022 | Mis à jour le 31 janvier 2023

La fonction publique est engagée dans la lutte contre toutes les discriminations, contre le racisme et l’antisémitisme. Elle participe, à ce titre, à la mise en œuvre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme porté par la DILCRAH.

La DGAFP agit pour promouvoir tolérance et respect de l’altérité au sein de la fonction publique dans le cadre des orientations portées par la DILCRAH.

Des formations à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ont été mises en place pour les agents publics et pour les élèves et stagiaires au sein des écoles de service public.

Cela découle d’engagements pris lors du Comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CILRA) du 26 février 2013, lors de la signature de la Charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique et lors du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté du 6 mars 2015.

Un parcours en autoformation pour prévenir et lutter contre toute forme de discrimination

L’IRA de Nantes a produit une formation en ligne intitulée "Diversité et lutte contre les discriminations", dont l’objectif principal est de rappeler les fondamentaux de la prévention des discriminations. À travers la définition des principales notions liées aux discriminations, ce parcours en auto-formation rappelle le cadre juridique s’appliquant aux discriminations et sensibilise au risque de cumul ou amalgame des discriminations avec d’autres infractions.

Enfin, dans le cadre de l’ouverture de la plateforme interministérielle de formation Mentor en juin 2021, l’IRA de Nantes propose un nouveau module de formation en ligne intitulé « Les fondamentaux de la prévention des discriminations », accessible aux ministères partenaires de Mentor ainsi qu’aux agents bénéficiaires des formations organisées par les IRA et les PFRH. Ce module propose des apports théoriques sur les stéréotypes et le cadre juridique des discriminations, ainsi qu’un ensemble de situations professionnelles pour permettre une mise en application des savoirs et organiser la montée en compétence des agents sur le sujet.

Une enquête pour évaluer ces actions

Afin de renforcer et d’étendre ce dispositif, la DGAFP a lancé, fin 2018, une enquête en ligne auprès de l’ensemble des écoles de service public pour établir un bilan des actions mises en œuvre et évaluer les modalités d’une généralisation des formations sur la lutte contre le racisme, les préjugés et les discriminations au sein des écoles.

Il apparaît que 79 % des écoles organisent, dans les parcours de formation initiale, une formation au handicap, à la lutte contre les discriminations, à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Les intervenants, pour leur part, bénéficient de ces mêmes formations à hauteur de 36 %.

Nouveaux objectifs ambitieux de formation à compter de 2023

Il s’agit désormais de développer l’offre de formation et d’accompagnement dédiée aux valeurs de la République dont fait partie la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, et aux principes du service public (déontologie, éthique...) afin que l’ensemble des agents publics puissent être formés dans le cadre de la formation continue (nouveaux arrivants, cadres dirigeants, contractuels…) et des formations statutaires dans la fonction publique de l’État. En particulier, tous les référents diversité, qui portent cette politique au sein des administrations, devront avoir été formés.

Bonnes pratiques ministérielles

Ministère de la culture

Le guide "Lutter et agir contre le racisme et l’antisémitisme au ministère de la Culture" présente l’ensemble des connaissances, notamment juridiques, à mobiliser. Il aide à la vigilance pour reconnaître l’expression du racisme et de l’antisémitisme, s’en prémunir et éradiquer efficacement leurs manifestations, ouvertes ou insidieuses. Il vise à sensibiliser les personnels à certains aspects spécifiques de la discrimination et pour leur donner les outils nécessaires à leur prévention et leur prise en charge.

Accéder au guide du ministère de la culture

Ministère de l’éducation nationale

Éduquer contre les préjugés à l’école, "Lutter contre la haine par l’école et dans l’école", tel était l’objectif fixé à l’Éducation nationale dans le plan 2018-2020. Cela s’est traduit par des actions de formation des enseignants et agents de ce ministère. Les référents académiques ont été réunis dans le cadre de séminaires de formation à deux reprises en 2019 et un vadémécum a été spécialement rédigé à leur attention en décembre 2019.

Les enseignants disposent aujourd’hui d’outils pédagogiques variés pour éduquer contre les préjugés (Canopé, MOOC, réseau ALARMER, etc.) et bénéficient de nombreuses offres de formation ou d’interventions de la part d’institutions mémorielles (Mémorial de la Shoah, Camp des Milles, MAHJ, Camp de Rivesaltes...).

La DILCRAH a également pris part aux journées "Valeurs de la République" de l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’académie d’Amiens pour y délivrer des formations sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

En parallèle, de nouveaux dispositifs ont été installés, comme l’équipe nationale MEN-DILCRAH qui associe l’éducation nationale à la DILCRAH. Cette structure, lancée fin 2018, qui a pour mission de mieux identifier les incidents et d’apporter des réponses opérationnelles éducatives est désormais pleinement opérationnelle.

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