L’institut national du service public (INSP)
Recrutement et concours | Publié le 20 septembre 2022 | Mis à jour le 06 septembre 2023
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.
École d’application d’excellence des futurs administrateurs de l’État, l'INSP a aussi pour missions de nouer des partenariats avec le monde universitaire et académique, en France et à l’international, et de contribuer au rayonnement international de la France.
Le siège de l’INSP est localisé à Strasbourg et l’institut dispose également d’une antenne parisienne.
Son organisation et son fonctionnement sont fixés par le décret n°2021-1556 du 1er décembre 2021.
Le décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 réforme les conditions d'accès à l'institut, sa formation initiale et sa procédure d'affectation des élèves en sortie.
Recrutement
L’INSP a pour première mission d’organiser les concours d’accès à sa formation initiale et les préparations associées. Il propose également des préparations aux concours des institutions européennes.
L’objectif est de diversifier les profils de recrutement pour que les hauts fonctionnaires de demain incarnent la diversité sociale, géographique et académique de la France :
- en participant activement au déploiement du plan "Talents du service public" grâce aux trois classes Prépas Talents et au concours réservé aux élèves de ces classes ;
- en modernisant et réformant ses concours d’accès.
Formation initiale
L’INSP a pour deuxième mission d’assurer la formation initiale des élèves fonctionnaires issus de ses concours, en s’appuyant sur d’autres écoles de service public ou d’autres organismes de formation, notamment ministériels.
L'objectif est de rénover la formation initiale des cadres supérieurs de l’État dans une logique de métiers, de compétences et de professionnalisation, mais aussi de décloisonner l’administration en développant une culture commune de l'action publique :
- en coordonnant la mise en place des enseignements communs aux écoles de service public qui destinent aux corps de l’encadrement supérieur ;
- en structurant la scolarité autour de méthodes pédagogiques innovantes et opérationnelles, qui s’appuient notamment sur le numérique.
Procédure d’affectation des élèves en sortie
Le décret 2023-30 du 25 janvier 2023 refond, enfin, la procédure d'affectation des élèves en sortie de l'Institut national du service public et supprime le classement de sortie. Une nouvelle procédure de sortie est créée en vue d'assurer une pleine rénovation des conditions d'accès aux fonctions d'encadrement supérieur de l'État répondant à l'exigence d'une meilleure adéquation entre compétences détenues et recherchées en fin de formation initiale. Cette procédure permet de renforcer le lien entre, d'une part, les souhaits et les compétences détenues par les élèves et, d'autre part, les compétences attendues sur les postes qui seront proposés aux élèves par les administrations et institutions d'emploi. Une commission de suivi assure la régularité et le bon déroulement de cette procédure et est notamment chargée de garantir le respect des principes d'impartialité et d'égalité de traitement entre les élèves.
Formation continue
La troisième mission de l’INSP est de mettre en œuvre une offre de formation professionnelle continue d'excellence - y compris diplômante ou certifiante - destinée aux personnes exerçant ou ayant vocation à exercer des emplois de direction de l’État ou des fonctions d’encadrement supérieur.
L’objectif est de refondre l’offre de formation continue des cadres supérieurs de l’État pour favoriser la mobilité et les parcours de carrière :
- en fédérant les offres des organismes publics de formation continue ;
- en accompagnant de manière individualisée les cadres supérieurs et dirigeants comme les employeurs.
Recherche
La quatrième mission de l’INSP est de conduire et financer des activités de recherche dans les domaines de l'action publique.
L’objectif est de renforcer les liens entre les politiques publiques, la recherche et le monde universitaire, pour concevoir des enseignements ouverts aux dernières avancées scientifiques et aux évolutions de la société :
- en s’appuyant sur un conseil scientifique et un conseil pédagogique dont la composition est ouverte sur le monde universitaire et académique ;
- en déployant des partenariats pédagogiques et de recherche d’excellence avec des universités françaises et internationales.
International
La cinquième et dernière grande mission de l’INSP est de contribuer au rayonnement européen et international de la France par la valorisation et la diffusion de la recherche, des formations et des expertises de l’administration française et l’accueil d’étudiants étrangers.
L’objectif est de faire connaître en Europe et dans le monde les savoir-faire français en matière de formation et de recherche dans le domaine de l’action publique :
- en intégrant des réseaux internationaux d’écoles d’administration publique ;
- en formant des élèves du monde entier.
Guide : Le mentorat pour les élèves des écoles de service public
Le mentorat « écoles de service public » permet aux élèves en école de service public (ESP)...
En savoir plus
Institut national du service publicTexte de référence
Dans la même thématique
Ouverture des candidatures pour le Master européen de gouvernance administrative
Dans le cadre de son offre de formation, l’Institut national su service public (INSP) lance la 12ème campagne de recrutement pour le MEGA, Master...
Actualité | 1 février 2024
Publication du décret relatif aux conditions d’accès et aux formations à l’Institut national du service public
Le décret n°2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d’accès et aux formations à l’Institut national du service public a été publié au...
Actualité | 7 février 2023