
Indice de traitement brut - grille indiciaire (ITB-GI) dans la fonction publique de l’État
Autres pages | Publié le 17 novembre 2022 | Mis à jour le 16 mars 2023
L'indice de traitement brut - grille indiciaire (ITB-GI) est une publication qui présente chaque trimestre les évolutions du traitement brut des agents de la fonction publique de l’État.
De quoi s'agit-il ?
Cet indice vise à mesurer les évolutions du traitement brut des agents de la fonction publique de l'État, pour chaque catégorie (A, B et C).
Le traitement brut d’un agent est le produit de son indice par la valeur du point fonction publique.
L’ITB-GI (et son équivalent en net, l’ITN-GI) évolue notamment sous l’effet de l’évolution de la valeur du point fonction publique, de la revalorisation du minimum de traitement, et des mesures générales et des réformes catégorielles qui modifient la grille indiciaire. Les réformes sont prises en compte de la manière suivante : pour chaque mesure catégorielle concernant un corps donné, une table de correspondance indiciaire (avant/après) est construite. Elle permet de calculer la proportion des agents de l’ancien échelon Y qui, en passant à l’échelon
Z de la nouvelle grille, obtiennent un gain indiciaire T. Cette table de passage est associée à l’estimation de la répartition de la population par corps/grade/échelon, laquelle est fondée sur l’exploitation du fichier SIASP de l’Insee au 31 décembre de l’année précédente.
Note méthodologique
Comprendre l'indice de traitement brut2022
Indice de traitement brut - grille indiciaire (ITB-GI) Quatrième trimestre 2022
Au quatrième trimestre 2022, l’indice de traitement brut - grille indiciaire (ITB-GI) est stable. L’ITB-GI augmente de 3,9 % entre le quatrième trimestre 2021 et le quatrième trimestre 2022. En moyenne annuelle, en 2022, l’ITB-GI a augmenté de 2,1 %.
