Lancement de l’appel à projets du fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) au titre de l’année 2026

Autres pages | Publié le 18 juillet 2023 | Mis à jour le 17 décembre 2025

Les administrations peuvent déposer leurs projets jusqu’au lundi 19 janvier 2026 à minuit.

Le fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP), doté d’une enveloppe annuelle de 1 million d’euros et piloté par la DGAFP, a vocation à accompagner les employeurs publics dans la mise en place de projets visant à améliorer et renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les trois versants de la fonction publique (mixité des métiers, prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, articulation des temps de vie, sensibilisation ou formation, santé des femmes etc.). Il vise à cofinancer des projets ayant un caractère innovant, partenarial, interministériel et/ou inter-versants.

Soutenir les projets qui font progresser l’égalité professionnelle

Instauré en 2019, à la suite de l’accord du 30 novembre 2018 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, sa mise en œuvre fait l’objet d’un suivi étroit par les organisations syndicales lors des réunions de la formation spécialisée n°3 du Conseil commun de la fonction publique (FS3).
Le FEP a été étendu aux versants hospitalier et territorial depuis 2022. Il implique ainsi une coordination avec nos partenaires de la DGOS et de la DGCL, notamment pour l’instruction et la sélection des dossiers de demande. Depuis, le nombre de projets déposés par ces deux versants ne cesse de croître.

Une refonte du FEP en 2026

La refonte engagée répond notamment aux recommandations formulées par la Cour des comptes et vise à aboutir à une accentuation des financements sur des chantiers prioritaires. Elle doit permettre un suivi plus fin et une meilleure valorisation des actions financées par les crédits du ministère en charge de la fonction publique.

•    Une concentration des crédits sur quelques projets structurants pour le versant FPE. 

Concernant la fonction publique de l’État pour l’année 2026, une partie de l’enveloppe sera concentrée sur un nombre limité de projets structurants et réplicables portant sur les thématiques prioritaires suivantes :

  1. Les actions visant à une meilleure prise en compte de la santé des femmes (par des actions de communication ou de prévention par exemple) ;
  2. La prise en compte par l’employeur des violences intra-familiales pouvant être subies par leurs agents (campagnes de communication, formation spécifique des responsables RH, managers, médecine du travail, référentes et référents égalité, adhésion à des applications d’alerte) ;
  3. La réalisation d’études de cohortes à l’échelle de ministères ou de directions visant à suivre les trajectoires professionnelles des femmes dans la fonction publique ;
  4. La mise en place d’une enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique ;
  5. Le renforcement du réseau des référentes et référents égalité (animation de séminaires, conception d’outils, …) ;
  6. La création de programmes de mentorat et de coaching pour les femmes de catégories A, B ou C de la fonction publique visant notamment à renforcer la mixité des métiers ;
  7. La mise à disposition d’outils, équipements et tenues vestimentaires adaptés pour les femmes dans la perspective d’une généralisation.

 

  • Le financement de projets en nombre limité et portant sur l’ensemble du champ de l’égalité professionnelle pour les versants FPT et FPH

Pour les deux autres versants ayant mis en œuvre plus récemment ce fonds, il est proposé de soutenir un nombre plus resserré de projets portés par des collectivités territoriales et ou des établissements publics hospitaliers portant sur les thématiques des axes de l’accord du 30 novembre 2018 :

  1. La mixité des métiers dans la fonction publique et notamment la constitution de viviers de femmes pour les corps ou cadres d’emplois fortement masculinisés et de viviers d’hommes pour les corps fortement féminisés ;
  2. La meilleure articulation entre les temps de vie et une meilleure prise en compte de toutes les formes de parentalité, notamment en termes d’organisation du temps de travail ;
  3. La prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes ;
  4. La prise en compte de la santé au sens large des femmes dans le cadre professionnel ;
  5. La mise en réseau, le partage d’expériences et la mutualisation des bonnes pratiques en faveur de l’égalité professionnelle (exemple : création de plateformes collaboratives, identifications visuelles des référentes et référents, boites à outils et kits pour les référentes et référents etc.) ;
  6. Le mentorat ainsi que l’accompagnement collectif des femmes ;
  7. Études, travaux de recherche appliquée visant à améliorer l’information sur les inégalités persistantes dans la fonction publique, tels que par exemple des études de cohortes ou études sur les métiers à prédominance féminine ou masculine, etc. ;
  8. Sensibilisations, communication ou formations à l’égalité professionnelle et/ou outils favorisant l’accès aux formations, ayant un caractère innovant, novateur et/ou immersif.

La prise en compte de la santé des femmes dans les projets FEP

L’amélioration de la santé des femmes au travail constitue un sujet important dans la fonction publique. En effet, celle-ci est composée de 63% de femmes et, parmi les agents de plus de 50 ans, 63% sont des femmes.

Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique – édition 2024 relève que les absences des femmes pour raison de santé sont plus fréquentes que chez les hommes, notamment en raison d’arrêts liés à la santé reproductive comme la grossesse, la ménopause ou encore le cancer du sein. Il est donc essentiel que les employeurs publics prennent les enjeux de santé des femmes au travail en considération.

Aussi en 2025, l’appel à projets du FEP ciblait pour la première fois des projets visant à la prise en compte de la santé des femmes au travail :
-    sur 196 projets déposés pour les trois versants de la fonction publique, 26 concernaient cette nouvelle thématique (8 projets pour la FPE, 12 pour la FPT et 6 pour la FPH).
-    le comité de sélection a retenu 12 projets concernant la sensibilisation aux cancers féminins et à la ménopause qui seront donc cofinancés par le fonds égalité professionnelle.

Les projets ciblent la santé des femmes (ainsi que celle des hommes) avec des actions de sensibilisation et de prévention sur la santé physique, mentale, reproductive en incluant une perspective genrée de la santé au travail. Certains projets constituent des bonnes pratiques pouvant être mis en place et répliquées au sein des employeurs publics.

Les administrations sont invitées à déposer leurs dossiers jusqu’au lundi 19 janvier 2026 à minuit sur : 

demarches-simplifiees.fr/commencer/FEP2026  

Pour en savoir plus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information