L’offre de formation du programme Mentor

Autres pages | Publié le 17 octobre 2022 | Mis à jour le 26 décembre 2023

Découvrez l’offre interministérielle de formation Mentor : qui peut y accéder, qui contribue, comment est-elle structurée et quels en sont les attendus ?

L’offre de formation du programme Mentor est une composante de l’offre de formation interministérielle,  portant sur les domaines dits de compétences transverses visés par le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État  (ex : ressources humaines, numérique…).

Par ailleurs, les ministères et institutions partenaires du programme Mentor peuvent également proposer à leurs agents des formations dites "métiers". Ainsi, pour les agents concernés, l’offre Mentor qui leur est proposée couvre à la fois les domaines transverses et les domaines métiers.

Comment l’offre est-elle structurée ?

Cette offre est structurée en 14 collections :

  1. Achat public
  2. Communication et services aux usagers
  3. Finances publiques, gestion budgétaire et financière
  4. Organisation et missions des ministères, de l’État et de l’Europe
  5. Langues
  6. Management
  7. Numérique et systèmes d’information et de communication
  8. Préparation aux épreuves de concours et des examens professionnels
  9. Ressources humaines
  10. Techniques et affaires juridiques
  11. Transformation de l’action publique
  12. Transition écologique et développement durable
  13. Valeurs de la République
  14. Immobilier de l’État

À noter que la collection « Ressources humaines » se décompose en 3 sous-collections :

  • Métiers des ressources humaines
  • Accompagnement du développement professionnel
  • Hygiène, santé et sécurité au travail

Chaque collection définit des orientations stratégiques en lien avec les objectifs d’évolution visés. Ces orientations stratégiques sont déclinées en offres thématisées pour lesquelles des objectifs sont ciblés.

Dans son ensemble, la structuration de cette offre est assurée par la DGAFP et les chefs de file associés aux différentes collections :

  • La direction interministérielle du numérique (DINUM) ;
  • La direction du budget (DB) ;
  • La direction des achats de l’État (DAE) ;
  • La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ;
  • La direction de l’immobilier de l’État (DIE) ;
  • La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) ;
  • Le commissariat général au développement durable (CGDD du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires).

Qui contribue à l’offre ?

L’offre de formation est le fruit d’un travail de mutualisation et de co-construction des partenaires du programme, qui contribuent à son enrichissement. Il s’agit de ministères (administrations centrales, services déconcentrés, établissements publics administratifs), de directions interministérielles, d’opérateurs de formation et d’écoles de service public.

L’offre de formation est également enrichie dans le cadre d’appels à projets annuels. Un nouvel appel à projets a été lancé en février 2022, après un premier engagé en 2021 avec l’ouverture de la plateforme.

Ciblé sur des thématiques prioritaires comme les enjeux liés notamment au management, à la transition écologique, au développement professionnel et à la qualité de vie au travail, il vise à enrichir l’offre de formation interministérielle de Mentor par le co-financement par la DGAFP de projets portés par toute administration publique.

Quels sont les critères pour publier une formation sur Mentor ?

La Stratégie éditoriale du programme Mentor formalise et spécifie le volet "éditorial" du programme Mentor. Elle définit les orientations pour la construction d’une offre mutualisée et pose les objectifs suivants :

  • responsabiliser les acteurs ;
  • définir des processus partagés ;
  • assurer une veille active de l’offre existante et à venir ;
  • professionnaliser les acteurs de la formation ;
  • formaliser les processus couvrant toutes les étapes de conception d’une formation en ligne ;
  • mutualiser et rationaliser les investissements pédagogiques ;
  • évaluer et labelliser les formations.

Pour y parvenir, la stratégie définit des critères à respecter pour toute contribution à l’offre parmi lesquels figurent :

  • Adéquation avec les politiques publiques ;
  • Pertinence des contenus (intérêt métier, caution et garanties scientifiques et institutionnelles, …) ;
  • Qualité pédagogique (scénarisation, principe de mise en activité, variété des activités, …) ;
  • Articulation avec l’offre existante ;
  • Ergonomie et exigences techniques.

Une série d’indicateurs et d’attendus techniques et pédagogiques sont également intégrés à ce document.

Aussi, un corpus d’outils et de documents viennent à l’appui des concepteurs des formations :

  • un guide de référence pédagogique ;
  • un guide de revue qualité ;
  • un cahier des exigences techniques ;
  • une documentation technique ;
  • des documents et gabarits de formation modèles ;
  • des formations en ligne pour se former à la conception et l’intégration de formations ;
  • une communauté interministérielle des acteurs de Mentor.

Comment contribuer à l’offre de formation sur Mentor ?

Dans le cadre d’une convention de partenariat, chaque organisation concernée dispose d’une équipe Mentor avec laquelle il est nécessaire de prendre contact.

Lors de la création de son compte, l’utilisateur choisit son entité de rattachement qui lui donne accès à une page "Contact" dans laquelle il pourra identifier les coordonnées des acteurs concernés.

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