Promouvoir la qualité de vie au travail et l’action sociale interministérielle
Autres pages | Publié le 18 octobre 2022 | Mis à jour le 23 décembre 2022
La qualité de vie et des conditions de travail vise à concilier la qualité du service public avec le bien-être des agents. L'action sociale, collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents de l'État et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.
Soutenir les démarches de qualité de vie et des conditions de travail
Le développement de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans la fonction publique regroupe toutes les actions permettant de concilier la qualité des conditions de vie et de travail des agents et la qualité du service public.
Il s’agit de processus concertés permettant d’agir sur le travail (contenu, organisation, horaires et temps de travail, conditions, contexte) et de prendre en compte le point de vue des personnes concernées au quotidien.
Les travaux et démarches sur ce sujet s’appuient notamment sur les orientations et travaux de l’ANACT . Le développement de la négociation locale, notamment sur le télétravail, en application de l’accord relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique, ainsi que sur le droit effectif à la déconnexion, participe également de cette ambition.
Le lancement d’une démarche QVCT peut être motivé par différentes dimensions de la vie d’une organisation et des agents : développer l'attractivité, l'engagement, la cohésion d’équipe, la motivation professionnelle, favoriser l’innovation, fidéliser les agents, prévenir les risques professionnels, diminuer l’absentéisme, améliorer la qualité du service…
Dans le cadre du premier Plan santé au travail dans la fonction publique (2022-2025), la DGAFP s’est engagée à produire des outils et supports pour développer ces démarches.
Améliorer les conditions de vie des agents de l’État
Au titre de la fonction publique de l'État, la DGAFP finance quatre prestations individuelles d’action sociale interministérielle : le chèque-vacances, le CESU - garde d’enfant 0/6 ans, l’aide à l’installation des personnels de l’État et la prestation d’aide au maintien à domicile pour les pensionnés civils de l’État.
Ces prestations sont versées selon des dispositions propres à chaque prestation, le bénéfice de l'action sociale suppose une participation du bénéficiaire à la dépense engagée. Cette participation tient compte, sauf exception, de son revenu et, le cas échéant, de sa situation familiale.