Nos missions

Autres pages | Publié le 20 juillet 2022 | Mis à jour le 02 mai 2023

La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a pour mission de concevoir et de mettre en place une politique d’ensemble de la fonction publique dans le domaine des ressources humaines.

DRH de l'État

Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue social entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.

Elle agit sur les sujets RH d’actualité et les dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.



Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.

La DGAFP a également la responsabilité du programme 148 Fonction publique (286 millions d’euros) qui comporte trois actions : la formation des agents, l’action sociale interministérielle et l’appui aux innovations RH.

Faire vivre le dialogue social dans la fonction publique

La DGAFP a pour missions « traditionnelles » de faire appliquer les grandes règles du statut général, garantissant ainsi la cohérence et l’unité de la fonction publique. Elle apporte au Gouvernement et aux ministères une expertise en matière de règles statutaires, de rémunération, de retraites, de temps de travail, d’action sociale. Elle exerce sa tutelle sur les Instituts régionaux d’administration. Elle est responsable de l’animation et du suivi du dialogue social avec les organisations syndicales.

Ces missions ont été réaffirmées au cours des dernières années par la conclusion d’importants protocoles d’accords ou accords portant sur la rénovation des statuts et l’action sociale (2006), la formation continue (2006), l’amélioration des carrières et l’évolution de l’action sociale (2006-2008), la rénovation du dialogue social (2008), le pouvoir d’achat (2008), la santé et la sécurité au travail (2009), la lutte contre la précarité dans la fonction publique (mars 2011), la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique (2013), l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (protocole d’accord du 8 mars 2013 et accord du 30 novembre 2018), le télétravail (13 juillet 2021) ou encore la protection sociale complémentaire (26 janvier 2022).

Un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions

• construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents ;

• apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines ;

• faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré ;

• accompagner les transformations.

Chiffres clés

Chaque année :

  • 140 projets co-financés et accompagnés
  • Plus de 600 textes instruits ou rédigés
  • 250 séances de travail avec les ministères
  • Plus de 80 réunions avec les organisations syndicales

L’essentiel de nos missions en image

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