Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail
Actualité | Publiée le 18 juin 2024 | Mise à jour le 24 juin 2024
Du 17 au 21 juin 2024 se tient la 21e semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) sur le thème « Anticiper le travail de demain »
La semaine de la QVCT est une opportunité pour les employeurs et les agents publics d’échanger sur la qualité de vie et les conditions de travail et les enjeux de transformation de celui-ci.
De la QVT à la QVCT…
En juin 2013, l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail a précisé que « la qualité de vie (QVT) au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ».
La QVCT, promue par l’ANI du 9 décembre 2020, est une démarche collective qui vise à articuler les objectifs d’amélioration des conditions de travail et de santé des agents publics et ceux de qualité de service rendu aux usagers.
Une démarche de QVCT porte trois ambitions :
- Une approche globale des contions de travail afin de faire de la QVCT un levier de prévention,
- Le développement des capacités d’expression sur le contenu et les conditions du travail et des capacités d’action afin de faire de la QVCT un levier de concertation,
- Une approche des transformations des organisations visant à mener des expérimentations sur les questions des conditions de travail plus en amont et de manière plus concertée afin de faire de la QVCT un levier d’innovation.
Autour de quelles thématiques peut-elle se décliner ?
- l’articulation entre vie privée et vie professionnelle,
- l’environnement de travail, la prévention en santé au travail, les risques psycho-sociaux,
- l’organisation et les modalités de travail (télétravail, organisations hybrides, travail nomade, semaine en 4 jours, etc.),
- le droit à la déconnexion et la régulation des outils numériques de travail,
- l’expression collective sur le travail (ex. espaces de discussion) et la participation des agents aux projets de transformation,
- l’intégration, le développement des compétences et les parcours professionnels.
Soutenir les démarches de qualité de vie et des conditions de travail
La qualité de vie et des conditions de travail vise à concilier la qualité du service public avec le bien-être des agents.
Un évènement ouvert et accessible à tous
À l’initiative de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), l’édition 2024 sera marquée par des évènements sur les enjeux du travail de demain, organisés sur l’ensemble du territoire (tables rondes, ateliers, espace games, conférences…) et des webinaires, tels que :
- « Démarche QVCT et fonction publique : les espaces de dialogue sur le travail, piliers du travail de demain ? » avec le témoignage de l’AP-HP,
- « Transition écologique : comment préparer aujourd'hui le travail de demain ? » avec la participation de la ville de Grenoble.
Découvrir le programme complet de l’Anact
Quelques démarches QVCT inspirantes en région
Comment lutter contre l'infobésité ? (Ministères économiques et financiers, Paris)
L'infobésité est une situation dans laquelle une personne est submergée par une quantité excessive d'informations évidentes dans la gestion quotidienne de ses courriels.
Le secrétariat général du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a lancé une expérimentation afin d'objectiver l’impact des usages numériques sur la qualité de vie et des conditions de travail en examinant l'usage des courriels au sein de quatre équipes.
Après une analyse des données qui a permis de dresser le portrait-robot des courriels reçus (nombre de destinataires et de courriels, horaires des envois), l'hyper-connexion et l'hyper-réactivité, les équipes ont échangé sur leurs pratiques de communication, la responsabilité de l'émetteur et le ciblage des destinataires avant de se fixer des objectifs communs.
Cette prise de conscience collective a permis de réduire de presque 10% les courriels envoyés.
Une formation dédiée à la posture managériale (Ministère de l’Éducation nationale, Nouvelle-Aquitaine)
Les conseillers techniques de service social des académies de Limoges, Poitiers et Bordeaux se sont réunis du 14 au 16 mai pour débuter leur parcours de formation dédié à la posture managériale, en présence des responsables départementaux et académiques.
Les missions au quotidien de ces agents exigent une capacité de réactivité importante et leurs conditions d’exercice sont marquées par un fort isolement professionnel, lié à leur affectation géographique. Ces parcours doivent permettre à ces agents d’échanger entre pairs sur leurs pratiques professionnelles et managériales tout en formulant des propositions pour améliorer leur mise en relation au sein de leurs académies respectives.
À mi-parcours, les retours déjà très favorables conduisent à envisager la pérennisation du dispositif en 2025 pour les nouveaux arrivants dans ces fonctions.
Les espaces de discussion sur le travail comme outil de prévention des risques psychosociaux (Gendarmerie nationale, Région Centre Val-de-Loire)
La Gendarmerie nationale s'est saisie du Fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT) afin d'engager une démarche en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail en formant des agents à l'animation des espaces de discussion sur le travail (EDT).
L'objectif ? Faciliter l’expression des agents sur le travail réellement effectué et son organisation afin de proposer collectivement des pistes d’amélioration.
Après l'expérimentation de ce dispositif en 2023, elle va déployer à plus grande échelle des EDT dans une démarche de prévention des risques psychosociaux.
L'organisation du travail est l'une des clés de la qualité de vie et des conditions de travail (Secrétariat général commun départemental, Préfecture de l’Aube)
Le secrétariat général commun départemental de l'Aube a élaboré son projet de service en lien avec ses équipes et les bénéficiaires des services de l'administration territoriale de l'État (préfecture, sous-préfectures, DDT et DETSPP).
Cette réflexion a permis d'initier la réorganisation du travail des agents à travers des procédures, des rôles et des responsabilités définies. À titre d'exemples, les circuits financiers entre le service RH, le service budgétaire et le service logistique et achats ont été clarifiés et un binômage a été mis en place sur les tâches identifiées comme prioritaires dans le plan de continuité de l'activité.
D’autres initiatives sont disponibles sur la bibliothèque des initiatives RH menées au sein des administrations publiques. Elles sont présentées sous forme de fiches détaillées (descriptions du projet, contexte, les défis rencontrés, les moyens mis en œuvre, et les facteurs de réussite). Les documents de travail (cahiers des charges, calendriers, méthodologies, livrables, rapports d’évaluation, investissements) sont mis à disposition des agents.
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