Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes – 25 novembre 2025

Actualité | Publiée le 18 novembre 2025 | Mise à jour le 21 novembre 2025

Les actions des administrations publiques en faveur de la prévention et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

Pour la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre 2025, la DGAFP réaffirme l’engagement des employeurs publics pour protéger les agents de tous types de violences. 

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) et la prise en compte par l’employeur public des violences conjugales et intrafamiliales subies par les femmes au travail constitue un sujet important dans la fonction publique. En effet, les femmes représentent 63 % de l’ensemble des agents de la fonction publique.

Pour renforcer la prévention et améliorer la prise en charge des victimes, la DGAFP souhaite mettre en lumière :

  • deux offres de formation de prévention des VSST destinées aux agentes et agents de la fonction publique de l’État ;
  • deux guides produits par la DGAFP sur ces thématiques l’un sur les VSST, l’autre sur la prise en compte des violences conjugales et intrafamiliales par l’employeur public ;
  • des projets portés par des employeurs des trois versants de la fonction publique et cofinancés par le fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) qui visent à lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail, mais également à mieux accompagner les femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales. 

 

L’offre de formation sur la lutte contre les VSS au travail

1.    Les formations proposées dans le cadre du marché interministériel « valeurs de la République et principes du service public »

Lancé en 2023, ce marché met à disposition des employeurs de l’État une série de formations relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, 6 811 agents publics ont été formés à l’égalité professionnelle et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Les deux modules les plus demandés sur la période sont : 

  • la formation 3.11 - Sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : 233 sessions commandées ;
  • la formation 3.1 - Socle commun de formation à l’égalité professionnelle : 168 sessions commandées. 

 

2. MENTOR « Lutter contre le harcèlement sexuel au travail »

Une nouvelle version enrichie de la formation « Lutter contre le harcèlement sexuel au travail » a été mise en ligne. Cette formation est accessible à tous les agentes et agents de l’État sur la plateforme Mentor.

La définition du harcèlement sexuel a été progressivement élargie par le législateur afin de mieux prendre en compte la diversité des situations. Inscrite dans le code pénal, cette évolution renforce la lutte contre toutes les formes de harcèlement sexuel. Dans ce contexte, la formation dédiée aux agentes et agents publics a été actualisée et rendue plus interactive, afin d’expliciter ces notions et de favoriser une meilleure prévention.

Les guides de la DGAFP

FPE – Ministère de l’intérieur - Baromètre des violences sexistes et sexuelles au travail

Conçu par la direction des ressources humaines du ministère de l’intérieur, le baromètre des violences sexistes et sexuelles (VSS) est un outil de sensibilisation qui s'inscrit dans le cadre de son plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes afin de mesurer et prévenir les VSS dans le cadre professionnel.

Il doit ainsi permettre aux agentes et aux agents, à travers une diffusion massive, d’identifier s’ils ont déjà été victimes de faits constitutifs d’agissements sexistes, de harcèlement ou de violences sexistes et/ou sexuelles ou encore s’ils ont déjà été témoins de tels faits. Il constitue également un support d’échanges avec les agents sur des situations concrètes, permettant de déterminer si elles relèvent d’une infraction et d’évaluer leur niveau de gravité.

Présenté sous forme de réglette, le baromètre aide à distinguer ce qui relève ou non des violences grâce à une graduation colorée pour évaluer si l’environnement de travail est adapté ou pas. Il est accompagné d’une notice d'utilisation illustrée d’exemples concrets et propose également une orientation vers les dispositifs d’aide, notamment les cellules d’écoute du ministère de l’intérieur.

Diffusion du baromètre

Ce baromètre a été diffusé sur l’intranet du ministère de l’intérieur. 

Un format atelier avait également été créé pour les référents égalité-diversité, afin qu’ils puissent présenter le baromètre et sensibiliser les agents sur ce sujet. Une version « vide » du baromètre avait ainsi été créée pour que les agents puissent repositionner des exemples de situation sur les différents niveaux de violences. 

Une version sous la forme d’un marque-page a été créée en 2024 pour diffuser plus largement cet outil auprès des agents. 

Afin de continuer à déployer cet outil, une version gouvernementale a été adaptée en 2025 pour être diffusée à l’ensemble des agents de la fonction publique. L’affiche et le marque-page sont ainsi disponibles auprès de la DGAFP ou de la DRH du ministère de l’intérieur

FPT – « En réseau, collectivités et centres de gestion bretons : enjeux et actions » : Centre de Gestion Ille et Vilaine, Bretagne

Depuis 2020, le CDG 35 s'engage activement sur les questions d'égalité entre les femmes et les hommes. Ce sujet est abordé sous différents angles : 

  • les transitions sociétales,
  • l'équilibre de la vie personnelle et professionnelle,
  • les parcours professionnels. 

Un groupe interservices est animé afin d’organiser des actions et faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes. Lauréat du FEP en 2022 et 2023, le CDG a pu donner une dynamique aux actions plus innovantes et motivantes grâce au co-financement obtenu. La portée des actions est de plus en plus importante et a permis en 2023 de nouer des partenariats pour un projet plus ambitieux entre collectivités et CDG bretons. 

En 2024, des actions de sensibilisation à différents niveaux ont été au cœur du projet. 

1. Les quatre CDG bretons se sont positionnés pour former le personnel médico-social à la prévention des violences sexuelles et sexistes (VSS). 

Des participants ont témoigné : 

« Il s'agit une formation très intéressante qui nous sensibilise sur des violences auxquelles le médecin du travail sera forcément confronté du fait du nombre d'agents notamment féminins vus en visite médicale. Cette formation a permis aussi d'acquérir des outils et des conseils pour orienter au mieux les agents victimes vers des associations ad hoc et l'accès aux droits pour ne pas rester seules dans ces situations dangereuses. » (médecin de travail)

« La formation sur les violences sexuelles et sexistes a été enrichissante et nécessaire. Elle m'a permis d'approfondir mes connaissances sur ces problématiques majeures. Une formation essentielle pour sensibiliser et agir concrètement » (infirmière en santé au travail)

2. Parmi les acteurs du projet 2024 on compte notamment deux collectivités partenaires (LE RHEU et REDON) qui ont coconstruit et déployé au sein de leurs structures des temps de sensibilisation grâce au théâtre forum.

À travers quatre sessions, près de 200 personnes ont pu s’interroger sur les stéréotypes et les impacts de comportements sexistes ou discriminatoires. Il a été question d’imaginer et expérimenter ensemble des réactions possibles pour faire face si l’on se trouve dans une telle situation ou si on en est témoin. Une dynamique dans chacune des deux collectivités a été enclenchée ou poursuivie afin d’agir collectivement. 

Théâtre forum Égalité professionnelle et discriminations

Temps de partage, de sensibilisation et de réflexion commune - 24 septembre 2024

FPH – Établissement public de santé mentale de la Sarthe 

L’établissement public de santé mentale (EPSM) est engagé dans la prévention des violences sexistes et sexuelles. Dans le cadre de l’appel à projet du FEP, plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre pour sensibiliser, former et mobiliser l’ensemble des professionnels autour de ces enjeux essentiels. 

  1. Formation pour prévenir et lutter contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes

Cette formation, proposée par Gloria entreprise, était destiné au personnel encadrant et médecins (60 agents). Elle a réuni près de 47 participants au cours de quatre sessions de trois heures.

Ces sessions ont permis aux cadres et médecins d’acquérir des repères juridiques, comportementaux et organisationnels afin d’identifier, prévenir et agir face aux situations de violences sexistes et sexuelles.

2. Conférences de sensibilisation sur le sexisme au travail

Deux conférences d’1h30 chacune destinées à l’ensemble des personnels ont réuni 33 participants. 

Ces conférences ont offert un espace d’échange et de réflexion autour des mécanismes du sexisme au travail, de ses impacts sur le collectif et des leviers d’action pour instaurer un environnement professionnel respectueux et inclusif.

3. Campagne de communication pour prévenir et lutter contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes

Cette campagne de communication s’est traduite par :

  • une campagne d’affichage ;
  • une animation d’atelier de sensibilisation ;
  • un envoi d’un mailing d’information. 


À travers ces actions, l’EPSM de la Sarthe réaffirme sa volonté de promouvoir un environnement de travail fondé sur le respect, l’égalité et la bienveillance, et de soutenir chaque professionnel dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

80% des femmes sont confrontées à des attitudes sexistes au travail
80% des femmes sont confrontées à des attitudes sexistes au travail

80% des femmes sont confrontées à des attitudes sexistes au travail

Discriminations, violences sexistes, violences sexuelles, harcèlement.

Vous pensez être témoin ou victime des tels agissements dans votre cadre professionnel : contacter notre dispositif de signalement referent.egalite@epsm-sarthe.fr

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information