Atelier public-privé du 10 juillet 2017 : Cohabitation des générations au travail et management intergénérationnel
L’atelier « Cohabitation des générations au travail et management intergénérationnel » a eu pour ambition de donner à voir des illustrations concrètes relatives aux tendances observées en matière de prise en compte du fait intergénérationnel dans le secteur privé, notamment du point de vue de l’évolution des pratiques des entreprises.
La problématique de la coopération intergénérationnelle s’apprécie au regard de plusieurs facteurs de transformation du paysage économique et social national : économique, démographique, réglementaire ou encore numérique.
Les enjeux de cette thématique vus comme principaux par les participants sont ceux du renforcement de l’esprit d’équipe et du transfert des compétences, sans négliger celui de l’amélioration de la performance.
Dans ce contexte, les réponses apportées par les entreprises sont plurielles et entendent dépasser les stéréotypes communément associés à ces deux générations (junior/senior) pour valoriser pleinement la coopération entre elles.
Ainsi, les entreprises ont développé de nouveaux modes de fonctionnement en vue de promouvoir la prise en compte de la pluralité de situations liées à l’âge, et notamment :
- La modulation du rapport au temps
- L’évolution du rapport à la hiérarchie
- La prise en compte de la reconnaissance
Cet atelier a donné lieu à un temps d’échange sur trois axes : les leviers et les freins au développement d’une démarche de coopération intergénérationnelle ; les initiatives destinées à mettre en œuvre une telle démarche ; la place de la co-construction dans la réflexion sur cette démarche.