Lutte contre l’homophobie et la transphobie : la fonction publique mobilisée

À l’occasion de la journée du 17 mai 2022, les ministères se mobilisent contre l’homophobie et la transphobie à travers diverses initiatives.
Les ministères sociaux : LEA, FLAG, Charte de l’Autre Cercle…
Dans le cadre de la journée du 17 mai, une action de communication sera réalisée et diffusée sur l’intranet des ministères sociaux, doublée d’un emailing national envoyé à tous les agents. Ce dernier sera l’occasion de déployer de nouveaux visuels de communication incitant à signaler les actes LGBTphobes à la Ligne d'Écoute et d’Alerte (LEA) destinée aux agents des ministères sociaux.
Pour rappel, les ministères sociaux sont engagés depuis 2012 dans la lutte contre les discriminations concernant l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Couverts d’abord par des plans d’action spécifiques aux LGBT (2012-2018) puis inclus dans le plan cadre Diversité, ces sujets font l’objet d’actions de sensibilisation et de prévention régulières, auxquelles est associée l’association LGBT+ des ministères sociaux « Diversités sociales ». Les ministères sont également signataires de la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle et adhérents de l’association. En complément de la Ligne d'Écoute et d’Alerte, les ministères sociaux ont également signé, en février 2022, une convention avec l’association FLAG ! afin qu’elle mette à disposition son application de signalement spécifique aux actes de LGBTphobies.
Le ministère de la Culture : de nombreuses actions – notamment une table ronde autour des archives de Gisèle Halimi
Administration centrale
Dans le cadre de l’engagement du ministère en faveur de l’égalité et de la diversité, et après l’obtention des labels Égalité et Diversité de l’AFNOR en novembre 2017, le ministère de la Culture a adhéré à la Charte LGBT+ de l’Autre Cercle dès 2018. Une seconde charte LGBT+ ciblant les établissements d’enseignement supérieur, et les engageant auprès du personnel, de leurs enseignantes et enseignants, de leurs étudiantes et étudiants, élèves LGBT+ et non LGBT+. Au total, trois établissements supérieurs culture ont été confirmés en février 2022 pour être les premiers futurs signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’enseignement supérieur, l’objectif étant de généraliser l’appel à signature auprès des autres établissements d’enseignement supérieur culture.
En partenariat avec la DILCRAH, et l'association Les Éditeurs d'éducation, qui regroupe les grandes maisons d'édition scolaire, des séances de sensibilisation sont organisées à destination des auteurs et autrices de manuels scolaires et des salariées et salariés des entreprises d’édition, pour éveiller à la conscience des stéréotypes (notamment LGBTphobes) et comprendre les moyens de les éviter dans la rédaction des textes et exemples des manuels.
Le ministère étudie la possibilité d'un partenariat avec l'application FLAG !, déjà utilisée par d'autres ministères, qui facilite le signalement d'actions LGBTphobes.
Un guide intitulé « Accompagner le changement d'identité de genre » publié en 2020, est diffusé régulièrement auprès des populations du ministère.
Archives nationales - Ministère de la Culture
Une table ronde est prévue le 17 mai de 18h à 20h, à partir des archives de Gisèle Halimi entrées l’an dernier aux Archives nationales. Parmi les nombreuses victimes qu’elle a défendues figurent Anne Tonglet et Aracelli Castellano, couple de femmes violées en 1974 près de Marseille. Le procès (dit « procès d’Aix ») a eu un énorme retentissement médiatique et a fait évoluer la définition juridique du viol.
Le titre pressenti pour cet évènement est « Derrière le viol, l’homophobie. Gisèle Halimi et le procès d’Aix-en-Provence », avec l’association Choisir la cause des femmes créée par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir.
Cette table-ronde sera animée par Yann Potin, responsable du Fonds Gisèle Halimi aux Archives nationales. Avec (sous réserve) :
- Violaine Lucas, présidente de l’association Choisir. La cause des femmes
- Anne Tonglet
- Fabrice Virgili, historien, directeur de recherche au CNRS.
DRAC Nouvelle-Aquitaine
La DRAC va signer un CDLI (Contrat départemental de lecture itinérante) cette année avec le département de la Gironde et elle soutiendra le déploiement des compétences des professionnels de bibliothèques dont une action de formation/sensibilisation des professionnels par l'espace QG (Bibliothèque Queer et genres- bibliothèque associative spécialisée sur les questions de genres et cultures queer).
Un projet, « Regards croisés », retenu dans le cadre de C’est mon patrimoine avec le musée d’Aquitaine à Bordeaux et la fondation Le Refuge (hébergement et accompagnement des jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire).
Le projet proposera à 5 à 6 jeunes du Refuge d’imaginer un parcours au musée d’Aquitaine. Ces jeunes viendront questionner et montrer leur vision du patrimoine, qu’il soit architectural ou artistique, matériel ou immatériel. À l’occasion de ce projet, des rencontres avec des professionnels des musées, de l’architecture, du patrimoine et de l’artisanat d’Art seront proposées, en lien avec des visites menées au musée d’Aquitaine associées à un atelier de prise de parole en public et de qi gong.
But du projet : mise en place d’un parcours Regards croisés sous la forme de visites guidées « flash » menées par les jeunes de l’association Le Refuge lors des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 17 septembre 2022. Une édition sous la forme d’un livret sera réalisée dans le cadre de ce projet. Le projet est aussi mené avec des jeunes d’une école de la deuxième chance et le musée travaillera le lien entre ces 2 groupes.
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Des intervenants du Centre LGBT Paris Île-de-France installeront des stands au sein du CNSMDP et hisseront le drapeau arc-en-ciel.
Chaillot-Théâtre national de la danse a organisé en 2021 une journée sur les discriminations liées à l’orientation sexuelle centrée sur l’homophobie, lors de la semaine de lutte contre les discriminations. En 2022, un point d’étape/débat avec de nouvelles thématiques sur les discriminations liées à l’apparence physique, le handicap et l‘état de santé sera organisé avec le personnel.
MENJS/MENSI : des actions à destinations de différents publics (élèves, enseignement sup, personnels RH)
Politique éducative
Parce que l’école accueille tous les élèves dans leur diversité, elle doit veiller à l’intégration de chacun d’eux pour leur permettre de réussir.
La circulaire “Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire”, publiée au BO du 30 septembre 2021, rappelle les règles à suivre pour prévenir les stéréotypes et préjugés, promouvoir les bonnes pratiques et accompagner les élèves transgenres. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports réaffirme ainsi son engagement pour lutter contre les discriminations, et forme à cet effet les personnels de l’éducation nationale aux enjeux de la transidentité.
Politique ESR
Après la publication du guide « Lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ », le MESRI franchit une nouvelle étape dans la lutte contre toutes les discriminations en déployant un plan national d'action contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Son principal objectif est de franchir collectivement une étape supplémentaire dans la prévention et la prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles.
Le plan d’action est organisé en quatre grands axes :
- un plan de formation et de sensibilisation massif, pour toute la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- un renforcement des dispositifs de signalement et de leur fonctionnement ;
- une communication renforcée : prévenir, se sentir concerné, mieux connaître ;
- la valorisation de l'engagement des étudiantes et des étudiants, ainsi que des personnels.
Politique RH des MENJS et MESRI
Le « guide des bonnes pratiques pour recruter, accueillir et intégrer sans discriminer », publié en mars 2022, se veut un outil opérationnel proposé aux services dédiés à la gestion des ressources humaines, mais aussi à tout service ou agent susceptible de piloter un processus de recrutement ou d’y participer.
Il rappelle les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir les principes de transparence, d’objectivité et, au final, d’égalité de traitement et contribue à prévenir toutes les formes de discrimination.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : des vidéos, des fiches et des témoignages…
La Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation est pleinement mobilisée et engagée, au travers du plan national pour l'enseignement agricole contre les violences et les discriminations, mais également par des actions nationales, régionales et locales tout au long de l'année scolaire.
Tout en dénonçant fortement les violences homophobes et transphobes, il s’agit également de véhiculer un message positif. Ainsi, la lutte contre les LGBTQIA+ phobies s’inscrit-elle avant tout dans le cadre de toutes les actions développées en faveur d'un climat scolaire plus inclusif et plus propice au bien-être et à la réussite de chacun, notamment dans les dispositifs et actions en faveur de l’égalité.
Ces questions sont au cœur des politiques mises en œuvre depuis plusieurs années, dont la page chlorofil dédiée rend compte régulièrement, proposant aux différents acteurs en établissements de nombreux outils et ressources.
On y retrouve notamment :
- la vidéo réalisée par les élèves délégué.es de l’enseignement agricole, en partenariat avec l'association MAG jeunes et la DILCRAH, accompagnée d’un guide à destination des personnels enseignants et d’éducation. Ce guide propose des réflexions relatives aux orientations éducatives en faveur d’une promotion de la diversité. Il permet d’exposer des représentations avec les élèves et présente les principaux textes réglementaires en matière de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Un glossaire et une liste de ressources sont proposés pour approfondir chacune de ces thématiques afin d’aider à construire sa propre stratégie éducative ;
- les circulaires et textes de référence en vigueur ;
- des possibilités de partenariats avec des associations relais sur la lutte contre les LGBT phobies.
Par ailleurs, le réseau national Insertion - Égalité de l’enseignement agricole s’attache à proposer :
→ une réflexion et des outils pour les acteurs de terrain. En 2021, les chargés de mission au sein des DRAAF/SRFD du réseau Insertion - Égalité ont été réunis pour un séminaire de 2 jours les 19 et 20 mai, afin de réfléchir à l’accueil des élèves transgenres dans les établissements d’enseignement agricole. A l’issue de leurs travaux, des outils ont été proposés :
- FICHE Lutte contre les LGBTQ+ phobies : Associations Ressources
- FICHE REPÈRE pour l’accueil des jeunes trans dans les établissements de l’Enseignement Agricole
→ des formations :
- Prévention des LGBT+phobies et des discriminations genrées-outils cinéma et repères pour en parler. La direction générale de l’enseignement agricole et de la recherche du MAA propose une formation autour du Kit CINÉMA LUTTE CONTRE LES LGBT PHOBIES. Cette formation à l'analyse filmique des courts métrages proposés au sein du kit, dispensée par l'association Passeurs d'images, est complétée par des apports plus « théoriques » et des propositions de partis pris pédagogiques pour aborder l'ensemble des discriminations liées au genre, prenant notamment en compte les outils proposés dans le cadre du Système national d'appui. Les objectifs de cette formation visent à donner des outils aux acteurs en établissement, afin de de prévenir et lutter contre toute forme de discrimination s’appuyant notamment sur les stéréotypes liés au sexe et au genre. Elle sera reconduite en 2022-2023.
- Des interventions sur l’accueil des élèves transgenres en établissement.
- Présentation des outils élaborés en séminaire du réseau national Insertion - Égalité en mai 2021 à l’ensemble des membres du Insertion - Égalité en région Pays de la Loire en juin 2021, à l’ensemble des CPE d’Occitanie en octobre 2021 ;
- Intervention de l’animatrice du réseau national Insertion - Égalité lors d’un séminaire regroupant les membres des Groupes Adultes Relais de la région Occitanie afin d’animer une après- midi d’échanges sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des élèves trans dans les établissements.
En établissement, on observe une évolution très marquée de la prise en compte de la question des discriminations à l’encontre des personnes LGBT, désormais le plus souvent abordée dans les projets articulés autour de la question de l’égalité filles-garçons (exemple : interview d’Omar DIDI, président du MAG Jeunes LGBT dans le cadre de la journée Web radio du 8 mars « on fait le ménage »), ou autour du harcèlement.
À l’occasion du 17 mai 2022, beaucoup d’établissement proposeront des soirées débats sur la question des LGBT phobies, à partir de la diffusion de films.
Le ministère de l'Intérieur : «DISCRIMINATION, C’EST NON ! Tous égaux à l’intérieur»
Sexisme ordinaire, écarts de salaires entre les femmes et les hommes, plafond de verre, discrimination liée à la grossesse et la parentalité, homophobie, grossophobie, transphobie, discrimination liée au handicap, à l’âge, à l’origine ou l’apparence vraie ou supposée à une ethnie ou nation. Voici les thèmes abordés par les 16 dessins de cette campagne d’affichage.
Élaborée par le dessinateur Antoine Chereau et conçue en concertation avec tous les périmètres du ministère de l’intérieur, cette campagne a pour objectif de sensibiliser les agents et personnels du ministère de l’Intérieur au sexisme et discriminations qui ont encore trop souvent court dans la société, comme au sein de l’administration.
- Campagne « Discriminations c’est non ! Tous égaux à l’Intérieur », trois visuels dénonçant les LGBTphobies
- Les LGBT-phobies, parlons-en !
- Bilan de la politique ministérielle de lutte contre les LGBTphobies
La présentation des affiches s’est déroulée dans le cadre de temps forts : le 8 mars 2021, lors de la signature, par le ministre de l’Intérieur et la ministre déléguée à la citoyenneté, du nouveau plan d’actions ministériel pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et le 17 mai 2021 dans la cadre de la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
À l’occasion du 17 mai 2022, sept nouvelles affiches sont présentées.